Académie d'excellence - SPACE

Spécialité de master en Astrophysique

SPaCE est un nouveau parcours du master de physique (spécialité: rayonnement, énergie et spectroscopie) de la Faculté des Sciences  d'Aix Marseille Université. C'est un programme international de 2 ans en astrophysique, l’astrochimie et les sciences de l’espace.

Ce parcours de master est défini pour les étudiants qui désirent recevoir une solide formation en physique et qui veulent étudier l’astrophysique.

L’astrophysique, en tant que discipline de recherche, implique des connaissances sur les lois de la physique fondamentale. Ces lois sont appliquées de notre système solaire aux régions les plus lointaines de l’univers où les conditions physiques ne peuvent être déduites qu’à partir des radiations électromagnétiques.

Le programme du master (M1 & M2) est basé sur des e-leçons et une expérience du travail de recherche en laboratoire. Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) et le Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) sont les deux laboratoire hôtes du master SPaCE. Le programme innovant fournira, aux étudiants qui sortent du master SPaCE, une forte expérience en recherche ainsi qu’un enseignement solide en physique fondamentale et théorique.

Ce programme est pionnier en France. Il permettra aux étudiants de travailler à mi-temps sur des projets en laboratoire durant les deux ans de la formation. Le côté pratique de la formation se fera au travers de projets supervisés, réalisés au cours des deux années et suivis par un stage de 4 mois à la fin de la seconde année (mars à juin). Les e-cours auront lieu dans les laboratoires. Les étudiants auront accès à la bibliothèque et pourront régulièrement rencontrer leurs professeurs. Un accompagnement hebdomadaire sera organisé avec les étudiants en thèse et les jeunes chercheurs des laboratoires.

Le master SPaCE est largement ouvert aux étudiants du monde et les cours seront donnés en anglais.

A la fin du programme, les étudiants auront acquis une formation professionnelle qui leur permettra de rejoindre le programme the PhD ou une compagnie privée. Tout au long de ces deux années, les étudiants du master SPaCE pourront plutôt orienter leur cursus vers la recherche ou vers l’industrie. Ils sélectionneront leurs cours et leurs projets selon leurs objectifs. Cette formation pourra donc les aider à décider de leur avenir professionnel.

En guise d'”apéritif”, la première année commencera par un stage de deux jours à l’Observatoire de Haute Provence avec les professeurs.

Des bourses seront attribués aux étudiants commençant leur première année dans Aix Marseille Université. Ces bourses seront donc des aides à l’installation à Marseille.

Presentation of the Master in Astrophysics

SPaCE is a new course  of the master of physics of Aix Marseille University. It is an international 2-year programme dedicated to Astrophysics. It focuses on theoretical, applied, numerical, instrumental and observational Physics, applied to astrophysical sciences and chemistry related to space. This course is designed for students wishing to receive a solid training in Physics and who want to study Astrophysics. Astrophysics as a research topic, involves the knowledge of the fundamental laws of Physics. These laws are applied from our Solar System to the most distant regions in the universe where physical conditions can only be inferred from the emission of electromagnetic radiations.

The Master (M1 & M2) programme is based on e-lectures with an extensive experience of work in research. The Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) and the Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) are the Master’s hosting laboratories. This very innovative programme aims at providing our graduate students with a strong research training, as well as a solid teaching in both fundamental and experimental topics.

This pioneering educational programme in France provides that students will work half of their time on projects in laboratories during two years. This practical side of the programme consists in supervised projects, carried out throughout the first and second year, followed by a four-months internship at the end of the second year (March to June). The e-learning will take place in the laboratories where the students will have access to libraries and will regularly meet with their teachers. A weekly tutoring will take place with teachers and young researchers. The students will be allotted a room in each laboratory.

Our master is largely open to foreigners and all lectures are given in English.

By the end of the programme, students will have gained a valuable professional knowledge allowing them to join in a PhD programme or alternatively to find a job in a company. Throughout their 2-year training, students will be led to choose between research- and career-oriented paths. They will select their courses and the projects in which they participate according to their goals, and such a practical training will help them decide on their future professional calling.

The first year will begin with a 2-day stay at the Observatoire de Haute Provence with the teaching team, as an icebreaker.

Fellowships will be allotted to students coming for the first time to Aix Marseille University, as an installation grant in Marseilles.