Bonus

Cadrage des bonus 2016-2017

La pratique d’une ou de deux activités facultatives donnant lieu à un bonus semestriel est possible : ce choix sera exprimé par l’étudiant à l’occasion de son inscription pédagogique semestrielle. La bonification ainsi obtenue se traduit par une majoration de la moyenne des UE du semestre, dans le respect d’un plafond fixé à 0.5 point d’augmentation, quel que soit le nombre d’activités effectivement suivies par l’étudiant. Un bonus pris en compte en session 1 le sera également en session 2. En revanche, dans le cas où un étudiant ajourné doit repasser son semestre l’année suivante, il ne conservera pas le bénéfice des points de bonus obtenus.

NB : il n'y a pas de bonus en master 2

Les modalités de collecte et de valorisation des activités donnant lieu à bonification présentées ci-dessous ont été modifiées par la CFVU du 04 mai 2016.

Domaine d'activité

Nom du Bonus

Description des finalités du bonus

Gradation de  l'évaluation et MCC

Modalités de collecte des résultats

Sport

Sport

Cherche à valoriser l’investissement des étudiants dans pratique régulière d'une activité sportive encadrée que ce soit :

- dans le cadre d'une pratique hebdomadaire encadrée par le SUAPS

3 niveaux de gradation :

+0,20 (14/20) : sanctionnant un étudiant assidu aux séances hebdomadaires (10 séances/12 semaines) et démontrant une motivation et une implication acceptable.

+0,35 (17/20) : sanctionnant un étudiant assidu aux séances hebdomadaires (10séances/12 semaines) et démontrant une motivation et une implication forte.

+0,50 (20/20) :  sanctionnant un étudiant assidu aux séances hebdomadaires (10séances/12 semaines) et démontrant une motivation et une implication maximum

Evaluation par l'enseignant responsable de la discipline sportive

Engagement étudiant

Etudiants engagés dans la vie institutionnelle de l’établissement

Cherche à valoriser l’investissement des étudiants dans la vie institutionnelle de l’établissement et des structures en charges des œuvres universitaires que ce soit :
- en Conseil Central (CA, CR, CFVU)
- en Conseil de Composante
- Conseils de Département (dans certains cas, taille critique)
- Conseil d'Administration du CROUS

2 niveaux de gradation :

+0,25 : sanctionnant un étudiant assidu aux Conseils du semestre concerné (sans démontrer d'investissement particulier).

+0,50 :  sanctionnant un étudiant assidu aux Conseils du semestre concerné qui  démontrerait  fort investissement dans la vie institutionnelle par la participation à des travaux préparatoires ou connexes du conseil (participation à des GT ou commissions connexes (FSDIE, COVE…), aux bureaux des Conseils, interventions importantes et régulières lors des Conseils)

Le BVE réunit les éléments d’appréciation auprès des Directions encadrant les travaux des Conseils Centraux (DEVE, DRV, DAJI) et Composantes sur une base objective et opposable :
-  listes d'émargement des Conseils,
- comptes rendus et documents attestant de la participation aux réunions connexes à ces conseils

La notation est attribuée par le Directeur de la composante

Engagement étudiant

Etudiants accompagnant un étudiant en situation de handicap

Cherche à valoriser l’investissement des étudiants valides dans l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans leur prise de notes ou un accompagnement pédagogique plus avancé

2 niveaux de gradation  :

+0,25 : sanctionnant la transmission régulière par un étudiant valide de ses notes prises en cours aux étudiants en situation de handicap (notes claires et adaptées à l’étudiant accompagné).

+0,50  :  sanctionnant un étudiant qui en plus de la transmission de ses notes réalise un accompagnement pédagogique plus avancé (notamment une aide aux révisions, une aide à la recherche documentaire…)

Le BVE réunit les éléments d’appréciation auprès des étudiants en situation de handicap accompagnés et transmets ces informations à l'enseignant référent handicap désigné par la composante qui propose une notation

Engagement étudiant

Etudiants tuteurs du dispositif TANDEM 1 et 2 (AFEV)

Cherche à valoriser l’investissement des étudiants dans l’accompagnement d'élèves de primaire,de collégiens et lycéens des zones urbaines défavorisées de l’agglomération d’Aix-Marseille.

UFR Sciences : TANDEM 1 : semestre d'automne évalué sur la présence et TANDEM 2 : semestre de printemps évalué sur la présence et une présentation orale

Evaluation indicative communiquée par l'AFEV à l'enseignant référent ; cette évaluation se fait sur la base de 4 items comptant chacun pour 1/4 d'une note finale sur 20 : chaque item est donc noté sur 5 points.

Pour chaque item, l'AFEV évalue les travaux du candidat sur 2 niveaux de gradation possibles :
+ 0,25
+0,50

La note sur 20 résultant de cette évaluation AFEV pourra le cas échéant être modulée à la hausse ou à la baisse par l'enseignant référent en fonction de l'appréciation générale communiquée par l'AFEV.

Le coordonnateur AFEV adresse au BVE les éléments d'appréciation des étudiants (fiche évaluation) les fait suivre à chacun des enseignants correspondants AFEV de composante pour attribution de note.

Engagement étudiant

Etudiants engagés dans la vie associative 

Cherche à valoriser l’investissement des étudiants dans la vie associative étudiante. Souhaitant valider une intervention active dans le fonctionnement et l’activité des associations étudiantes d’AMU, ce bonus ne valorise pas le simple fait d’être membre de l’assemblée générale d’une association à jour de ses cotisations. 

Liste des association étudiantes d'AMU

2 niveaux de gradation

+0,25 : sanctionnant la participation effective d’un étudiant au bureau d'une association étudiante signataire de la charte des associations étudiantes d’AMU (sur des fonctions clairement identifiées dans les statuts de l’association telles que : Président, Vice-président, Trésorier, Secrétaire…)

+0,50 :  sanctionnant un étudiant membre actif au bureau d’une association, qui porte, au nom de son association, un projet, une activité dont la dimension et le rayonnement sont significatifs pour AMU.

Le service scolarité de la composante, en concertation avec les parties prenantes du dispositif, réunit les éléments d’appréciation auprès des associations étudiantes sur une base objective et opposable :
-  listes des membres du bureau de l'association, 
- comptes rendus et documents attestant de la participation actives
- Les dossiers de projet déposés auprès du BVE (attestant du portage de projet)

La notation est proposée par le Directeur de la composante

Approfondissement des connaissances

Approfondissement des connaissances

(voir MCC cadrage Titre II.3)

Cherche à valoriser le travail de l'étudiant qui a suivi et validé des enseignements supplémentaires n'entrant pas en compte dans la validation du (ou des) cursus auxquels il s'est inscrit. (Enseignements affichés en général dans la rubrique complément de cursus dans l'ADD et non dans les semestres liés à son cursus).

Principes généraux du bonus Approfondissement des connaissances :
- Un enseignement "approfondissement des connaissances" est soit un enseignement d'approfondissement de la discipline, soit un enseignement d'une discipline connexe à la formation ou encore un enseignement cohérent avec un projet pédagogique ou professionnel personnel formalisé par l'étudiant et validé par l'enseignant responsable de la formation.
- L'inscription aux enseignements permettant la bonification ”approfondissement des connaissances" doit se faire en début de semestre (validation pédagogique lors des IP par le responsable de l'année).
- La validation des enseignements "approfondissement des connaissances" ne doit pas être valorisé en termes d'ECTS pour l'étudiant dans le cadre d'un autre cursus.
- Un enseignement "approfondissement des connaissances" est un enseignement équivalent à 3 ou 6 ECTS (si elle excède 6 ECTS une dérogation est envisageable avec le responsable de la formation).
 - Les enseignements "approfondissement des connaissances doivent figurer dans une liste d'enseignements proposés par la composante éventuellement complétée par des propositions individuelles des étudiants validées par le responsable de la formation.

Les MCC de ces enseignements sont spécifiques à chaque UE. Elles doivent être présentées et régulièrement validées par la CFVU au même titre que l'ensemble des enseignements d'AMU.

La valorisation pour le bonus doit se faire comme suit :

3 niveaux de gradation :

+0,20 : note comprise dans l'intervalle [10-12[c’est à dire une note supérieure ou égale à 10 et strictement inférieure à 12

+0,35 : note comprise dans l'intervalle [12-16[c’est à dire une note supérieure ou égale à 12 et strictement inférieure à 16

+0,50 : note comprise dans l'intervalle [16-20] c'est à dire une note supérieure ou égale à16

Evaluation par l'enseignant responsable de l'UE et transmission à la scolarité de composante (dans le respect des règles de l'anonymat des corrections des enseignements)

Culture

Bonus Culture :

Activité Chorale (semestre 1 et 2)

Activité Théâtre (semestres 1 et 2)

Activité orchestre symphonique (semestre 1 et 2)

ATTENTION
Les activités éligibles à ce bonus doivent demeurer gratuites pour les étudiants (ex. : théâtre Vitez ou OSAMU) - Aucune cotisation ne doit leur être demandée s'ils souhaitent valoriser l'activité en bonus. Si l'activité est payante, elle n'est pas valorisée.

Cherche à valoriser la participation tout au long du semestre à des activités culturelles organisées directement par l'établissement ou déléguées à des associations ou organismes partenaires reconnus par l'établissement. Dans le cas de partenariats avec des structures culturelles non associatives  (conservatoires...) il est nécessaire, pour prendre en compte cette activité se déroulant en dehors d'AMU, qu'il y ait un investissement de l'étudiant au bénéfice de la communauté universitaire (organisation de manifestations au sein des campus universitaires, par exemple)

2 niveaux de gradation :

+0,25 : sanctionnant un étudiant assidu aux séances hebdomadaires et démontrant une motivation et une implication acceptable.

+0,50 : sanctionnant un étudiant assidu aux séances hebdomadaires, démontrant une implication forte et/ou qui participe à une manifestation de grande dimension.

Le service de Scolarité de la composante, en concertation avec les parties prenantes et avec l'enseignant chargé de coordonner l'activité bonifiée récupère les données objectives permettant le suivi des activités bonifiées (présence / participation aux manifestations).

La notation est proposée par le coordinateur des activités.