Insertion professionnelle

  • L’insertion professionnelle de nos étudiants est une de nos plus grandes missions

La professionnalisation des enseignements passe par des pratiques diverses qui varient en fonction du niveau d’études mais aussi du caractère « Professionnel » de la formation. En effet, les formations dites « professionnelles » (licence pro ou master pro) ont un degré de professionnalisation plus élevé que des formations plus généralistes. Mais, la volonté de positionner la professionnalisation dans toutes les formations est une réalité.

Des unités d’enseignement (UE) spécifiques d’aide à l’insertion professionnelle ont été instaurées dès la première année de licence. De même, des enseignements particuliers initient les étudiants à des aspects très concrets comme le fonctionnement d’une entreprise, les méthodes de recherche d’un emploi...

La professionnalisation passe également par l’apprentissage de l’anglais avec des cours de langues mais aussi le développement de cours de sciences en anglais. Cette compétence est fondamentale aujourd’hui pour trouver un emploi. L'UFR Sciences a pour volonté de renforcer cet axe dans les années à venir.

Taux d’emploi après une licence pro en sciences : 89% des diplômés ont un emploi*

Taux d’emploi après un master en sciences : 90% des diplômés ont un emploi *
63% des diplômés ont un emploi dans le secteur privé
75,6% ont un emploi de niveau cadre 

*résultats enquête OVE AMU  sur le devenir à 30 mois des étudiants de l’Université d’Aix-Marseille (2012)

  • Stages

Les stages intégrés au cursus permettent aussi une bonne confrontation professionnelle pendant la formation. Ils sont souvent obligatoires dans les formations « professionnelles » mais se développe aussi dès la licence et dans les cursus « Recherche ». Les relations que nos laboratoires ont avec les entreprises permettent à nos étudiants de trouver des stages puis des emplois. Le lien entre recherche fondamentale et appliquée y est naturel et permet aux étudiants d’être au meilleur niveau pour s’intégrer en entreprise.

Tout stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.
 

  • Des métiers variés

L’UFR Sciences a pour objectif de proposer des formations aux bonnes perspectives d’embauche. Une démarche largement encouragée par le fait que le secteur scientifique permet d’accéder à une grande diversité d’emplois dans des domaines variés.

responsable qualité ; responsable production ; chef de projets ingénieur commercial et technico-commercial ; ingénieur chercheur en neutronique ; ingénieur d’étude ; concepteur-rédacteur médical ; professeur en biotechnologie, SVT, Physique-Chimie et mathématiques ; ingénieur automatisme ; informaticien développeur ; ingénieur systèmes et réseaux….