DU CCIE (Compétences Complémentaires en Informatique pour l'Enseignement)

• Objectifs

Ce diplôme a pour objectif de maîtriser les concepts de base de l'Informatique, différents types de langages et d'environnements de programmation ; d’acquérir une vision globale des différents domaines de l'informatique, de son évolution et des nouvelles technologies ; de mettre en perspective les interactions avec d’autres sciences.

L’objectif premier est d’acquérir des compétences pratiques immédiatement utiles dans l’enseignement secondaire ; puis de réfléchir aux spécificités de l’informatique pour l’enseignement : questions sociétales, coordination de projets informatiques, ressources pour l’enseignement, réflexion sur l’évaluation…

• Public visé

Cette formation s’adresse  principalement aux enseignants de l’enseignement secondaire, ayant déjà une formation en sciences, et souhaitant acquérir des compétences complémentaires en informatique.

Il s’agit de se former afin d’être en mesure d’appréhender avec aisance les contenus des programmes officiels relevant du numérique (collège), de l’algorithmique (mathématiques au lycée), et  de l’informatique (spécialité ISN).

• Conditions d'admission

Licence scientifique ou équivalent

1. Téléchargez le dossier de candidature, puis retournez-le complété et accompagné des pièces demandées avant le 30/09/2016 :
  • soit par mail (prenez soin de scanner l'ensemble du dossier et des pièces) à l'adresse suivante : irem-direction@univ-amu.fr
  • soit par courrier à l'adresse suivante : Aix-Marseille Université - IREM - LUMINY - 163 Avenue de Luminy - case 901 - 13009 Marseille
  1. En cas d’acceptation du dossier vous serez informé par courriel.
  • Structure et organisation

D’une durée de deux années, (590 heures étudiant), sur un calendrier de novembre à septembre, avec une première session d’examens en juin et une seconde en septembre.

Date indicative de début des enseignements: début décembre 2016

• Contenu des enseignements

Cette formation est constituée pour l’essentiel d’unités d’enseignements déjà existantes de la Licence Informatique proposée par AMU (http://lic-info.dil.univ-mrs.fr/parcours-I.html)

UE Année 1 (300 heures)

1. Introduction informatique et programmation
  2. Programmation
  3. Architecture des ordinateurs
  4. Informatique et société
  5. Programmation Unix 1
  6. Programmation et conception orientées objet

Année 2 (290 heures)

1. Algorithmique
  2. Développement rapide en python
  3. Projet informatique appliqué
  4. Réseau et communication
  5. Conception de bases de données
  6. Bases de données relationnelles
  • Connaissances académiques à acquérir

Les bases fondamentales indispensables à la maîtrise de l'évolution de la discipline, en même temps que des connaissances pratiques immédiatement utiles dans l’enseignement.

• Connaissances générales sur la représentation de l’information
  • Algorithmique
  • Langages et programmation : les langages étudiés sont JAVA, C++, et Python
  • Architectures matérielles

• Débouchés professionnels

• Enseignement de l’informatique dans l’enseignement secondaire.
  • Possibilité de compléter la formation pour l’obtention d’une Licence d’informatique

• L'équipe pédagogique

Les enseignants participant à cette formation sont pour la plupart des enseignants-chercheurs titulaires d’AMU, rattachés aux laboratoires suivants : IREM/LIF/LSIS/I2M

• Evaluation et contrôle des connaissances

Une première session d’examens en juin et une seconde en septembre, examens écrits éventuellement sur plusieurs sites académiques. Pas de contrôle continu obligatoire, chaque étudiant peut établir son propre rythme de travail. Le contrôle continu facultatif n’est pris en compte que s’il augmente la note pour chaque UE. Les UE sont compensables à l’année.

• Coût annuel de la formation