Formations pour les métiers d'enseignement

L’UFR Sciences a développé une palette de formations spécifiques, permettant à nos étudiants de se former aux métiers de l'enseignement.

Des Unités d’Enseignement (UE) optionnelles permettent aux étudiants de licence qui ont envie de se diriger vers ces métiers de réfléchir aux compétences nécessaires pour les exercer. Ces UE doivent permettre à ces étudiants de valider leur choix professionnel.

• Professeurs des écoles
Ce métier nécessite une culture scientifique large afin d’être capable d’appréhender les phénomènes scientifiques de tous les domaines scientifiques : biologie, physique, chimie, sciences de la terre… C’est pourquoi nous offrons la possibilité aux étudiants qui ont validé leur deuxième année de licence de faire une 3ème année "plurisciences". Cette année permet aux étudiants d’élargir leurs connaissances à d'autres disciplines scientifiques que celle(s) étudiée(s) pendant les 2 premières années.
Après une licence, il est nécessaire de s'inscrire dans le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) porté par l’ESPE afin de préparer le concours de professeur des écoles.
  • CAPES

Après une licence, vous devez vous inscrire le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) porté par l’ESPE :

Mention 1 MEEF Premier degré

Parcours

Professorat des écoles

Mention 2 MEEF Second degré

Parcours

Enseignement des mathématiques

Enseignement professionnel mathématiques-sciences

Enseignement des sciences physiques et chimiques

Enseignement des sciences de la vie et de la terre

Enseignement des sciences biotechnologiques, de santé et médicosociales Option enseignement technologique BGB (Biochimie Génie biologique) - Option enseignement professionnel SMSSE (Sciences médicosociales et Santé-environnement)

• Agrégation
Vous pouvez également préparer l’agrégation :
- en Mathématique : la préparation à l’agrégation est un parcours de la spécialité du master « mathématiques et application »
- en Physique-Chimie
- en Sciences de la Vie et de la Terre : il existe une année de préparation spécifique après l'obtention du master.

• Enseignant-chercheur
Il faut passer un concours après l’obtention d’un doctorat  et généralement une expérience post-doctorale d'au moins une année.
Voir : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22713/galaxie-le-portail-des-personnels-du-superieur.html