réseaux sociaux

Métiers de l'ingénierie

Filière Préparation aux Concours des Ecoles d'Ingénieurs (CUPGE)

Les licences de l'UFR Sciences proposent des filières de Préparation aux Concours des Ecoles d’Ingénieurs (CUPGE). C’est le cas dans les mentions SVT et Mathématiques. Ces concours se déroulent à la fin de la deuxième année de licence et cette filière permet aux étudiants, par des compléments de cours, de les préparer dans les meilleures conditions.
 

 

Licence Math-Physique-Chimie-Informatique (MPCI)

La licence Math-Physique-Chimie-Informatique (MPCI) permet de préparer les concours d’entrée sur titre (à bac+3) dans les grandes écoles d'ingénieur et notamment l'Ecole Centrale. Elle permet aussi de continuer dans de très nombreux masters.
 

Cursus Master Ingénierie en 5 ans

Chaque CMI permet aux étudiants d’acquérir la culture nécessaire aux métiers de l’ingénieur notamment par un complément d’enseignement en Ouverture Sociétale, Economique et Culturelle et des activités de mise en situation (stages, projets, …).

L’enseignement dispensé dans les CMI propose une pédagogie active innovante basée sur la pédagogie par projet et par problème, rendant ces formations beaucoup plus dynamiques.

Les CMI donnent lieu à l'obtention d'un label national Cursus Master en Ingénierie.

Les étudiants sont choisis sur les dossiers fournis sur l'Application Post Bac (APB) et sur un entretien individuel afin d’évaluer motivation et projet professionnel qui permettront à l’étudiant de fournir une quantité accrue de travail durant son cursus.

Les candidatures seront retenues après examen du dossier APB et d’un entretien individuel.

Pour plus d'informations sur les CMI proposés au sein de l'Université d'Aix-Marseille (http://meca-sciences.univ-amu.fr/cursus-master-ingenierie)

 

Intégrer une école sur dossier

Il est également possible d’intégrer sur dossier une école d’ingénieurs en deuxième année après l’obtention d’un master, parfois d’une première année de master.