Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS)

AMNS

Vous avez passé un bac L ou ES, un bac technologique et vous souhaitez faire des études scientifiques. Aujourd’hui, seulement 10% d’entre vous réussissent la première année de licence. L’Année de Mise à Niveau Scientifique est faite pour vous : vous aurez les connaissances attendues pour réussir, nous vous apprendrons les méthodes de travail nécessaires pour les études supérieures scientifiques et, cette année réussie, vous aurez acquis quelques éléments généraux de la première année de licence, ce qui vous permettra de vous concentrer sur les enseignements disciplinaires.

Démarche pédagogique

• Prendre le temps d’assimiler les éléments fondamentaux
  • Acquérir la méthodologie
  • Réfléchir sur son projet personnel et professionnel
  • Vivre des pédagogies actives : vous devenez acteur de votre formation (classe inversée, apprentissage par projet et par problème, travail en petites équipes, activités numériques)
  • Participer à des conférences scientifiques

• Réussir sa licence scientifique
  • Être acteur de sa formation
  • Prendre confiance en soi et gagner en autonomie
  • Développer des compétences transverses : relationnelles, esprit d’initiative, créativité et travail en équipe
  • Préparer son avenir

Admission

L’accès à l’université se fait via ParcourSup. La candidature à l’Année de Mise à Niveau Scientifique se fait sur dossier et entretien de motivation. Cette formation est proposée sur Aix-Montperrin, Marseille Saint-Charles et Luminy.

Poursuite d’études

Cette année préparatoire est une chance. Elle offre les mêmes possibilités de poursuite d’études que toutes les licences, y compris pour les boursiers. Enfin, vous êtes accompagné dans votre orientation professionnelle avec un suivi personnel. Après cette année, vous pourrez intégrer la première année de votre choix dans un des trois portails de la Faculté des Sciences. Des réorientations sont également possibles vers des filières sélectives (DUT, Prépa Polytech’, BTS, classes prépa) selon vos résultats et votre motivation.