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Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS)

 

Public visé

AMNS

Vous avez passé un bac L ou ES, un bac technologique et vous souhaitez faire des études scientifiques. Aujourd’hui, seulement 10% d’entre vous réussissent la première année de licence. L’Année de Mise à Niveau Scientifique est faite pour vous : vous aurez les connaissances attendues pour réussir, nous vous apprendrons les méthodes de travail nécessaires pour les études supérieures scientifiques et, cette année réussie, vous aurez acquis quelques éléments généraux de la première année de licence, ce qui vous permettra de vous concentrer sur les enseignements disciplinaires. L'année de mise à niveau scientifique n'est pas adaptée aux bacheliers professionnels.

Démarche pédagogique

  • Prendre le temps d’assimiler les éléments fondamentaux
  • Acquérir la méthodologie
  • Réfléchir sur son projet personnel et professionnel
  • Vivre des pédagogies actives

Objectifs

  • Réussir sa licence scientifique
  • Être acteur de sa formation
  • Prendre confiance en soi et gagner en autonomie
  • Développer des compétences transverses : relationnelles, esprit d’initiative, créativité et travail en équipe
  • Préparer son avenir

Admission

L’accès à l’université se fait via ParcourSup. On ne peut pas candidater directement en AMNS. Il faut candidater à un des portails scientifique d'AMU (Descartes, Curie ou Pasteur). L'AMNS est un aménagement de ces portails destinés à mettre à niveau les étudiants qui n'ont pas un bac S. 

Concrètement, il faut faire un voeu sur un des portails. Par exemple, ci-dessous une recherche pour le portail Descartes:

Il vous suffit d'ajouter le voeu au portail à votre liste de voeux. L'AMNS est décrite dans l'onglet "Réussite/débouchés" de chacun des portails. Si vous voulez être sûr que l'on vous propose l'AMNS, il suffit d'en parler dans votre projet de formation, mais il n'y a rien de spécial à cocher ou à faire.

Vous pourrez choisir le site d'enseignement comme sous voeu. Attention! l'AMNS est proposée sur Aix-Montperrin, Marseille Saint-Charles et Luminy, mais pas sur St-Jérôme.

Une fois le voeu validé, il faut attendre les résultats de la première phase de parcoursup (en mai) pour avoir la réponse. Si c'est un "OUI", vous irez en L1. Si c'est un "OUI SI", on vous proposera l'AMNS (ou la PES).

Une fois que vous aurez accepté cette proposition sur ParcourSup, vous pourrez faire votre inscription à l'université ici: https://pagesinterscol.univ-amu.fr/prod/acc_iaprimo.php.

Poursuite d’études

Durant l'AMNS vous serez accompagné dans votre orientation professionnelle avec un suivi personnel. Si vous avez plus de 10/20 de moyenne générale à l'AMNS, vous pourrez intégrer la première année du portail de votre choix au sein de la faculté des sciences d'AMU. Des réorientations sont également possibles vers des filières sélectives (DUT, Prépa Polytech’, classes prépa,...) en candidatant via parcoursup.

Programme

Cette année préparatoire reprend le programme scientifique du lycée de la seconde à la terminale S et aborde quelques notions supplémentaires pour faciliter l'insertion en L1 l'année suivante. Les enseignements suivants seront répartis sur 2 semestres (environ 25h par semaine):

  • 168h de maths:

- calcul dans R: fractions, développement/factorisation, racines carrées, inégalités, intervalles, valeur absolue, équations du second degré, racine d'un polynôme
- vecteurs et géométrie plane: vecteurs, relation de Chasles, coordonnées cartésiennes/polaires, trigonométrie, produit scalaire,  orthogonalité
- suites: raisonnement par récurrence, suites arithmétiques/géométriques, suites monotones, limites d'une suite, formule du binôme de Newton
- fonctions: fonctions usuelles (quadratique, cubique, inverse, racine carrée, logarithme népérien, exponentielle, sinus, cosinus), domaine de définition, limites, continuité, dérivées, étude de fonctions
- primitives et intégrales: calcul de primitives, intégration par parties, calcul d'aires
- probabilités et statistiques: conditionnement, indépendance, intervalle de fluctuation, estimation
- nombres complexes: forme algébrique, forme trigonométrique/exponentielle, racines carrées, représentation géométrique (affixe d'un point, d'un vecteur)

  • 68h de physique

- optique géométrique: miroirs plans/sphériques, formules de conjugaison, lentilles, mesures de foyes, méthode de Bessel, association de lentilles et miroirs, loi de Descartes, dioptres plans/sphériques, prismes, l'oeil et la loupe, appareils optiques
- phénomènes ondulatoires: des ultrasons à la lumière (interférences/diffraction, onde acoustique, utilisation d'un oscilloscope, propagation d'un signal, ondes stationnaires, effet Doppler, absorption du rayonnement, spectroscopies, analogie électrique)
- physique newtonnienne: pendule simple, pendule amorti, pendule avec frottement visqueux, ressort horizontal/vertical, circuit RLC

  • 68h de chimie

- Structure de l'atome, tableau périodique des éléments, configuration électronique (3 premières périodes)
- Liaison chimique, représentation des molécules (formules brutes, semi-développées, développées, topologiques, représentation de CRAM, schéma de Lewis), nomenclature des composés organiques, isomérie Z/E, bases de stéréochimie
- Quantité de matière, masse molaire
- Réaction chimique, équilibre, tableau d'avancement d'une réaction, grandes classes de réactions en chimie organique
- Solutions, solvant, phases, concentration
- Acides/bases
- réactions redox

  • 54h de SVT

- la diversité du monde vivant et les théories de l'évolution
- première approche de l'ADN/ARN: réplication, transcription-maturation, mutation

- reproduction
- la cellule et le cycle cellulaire

- la photosynthèse de la cellule chlorophyllienne

- chloroplastes et mitochondries

- synthèse et consommation de glucose: cycle de Krebs
- effort physique

- régulation de la glycémie
- boucle de régulation
- système immunitaire: organes impliqués, mécanismes de lutte.
- système solaire, planètes
- enveloppes terrestres, tectonique des plaques

- cycle des roches

- les grandes étapes de l'histoire de la Terre

- dynamique des enveloppes fluides

  • 28h de méthodologie de travail universitaire:

- fonctionnement du cerveau et de la mémoire
- influence de l'environnement sur les apprentissages, effet de menace du stéréotype
- stratégies d'apprentissage 
- prise de notes
- cartes conceptuelles
- note de synthèse
- travail en groupe (jigsaw)
- esprit critique

  • 84h au choix entre une option 1) maths/Phys/Chimie ou une option 2) SVT/chimie:
  1. maths/Phys/Chimie

- la taille des structures de l'univers, échelles de temps et d'espace

- couleur/spectroscopie: loi de Wien Stephan, synthèse additive et soustractive, loi de Beer-Lambert, analyse spectracle IR/RMN, espèces colorées en chimie

- thermodynamique: capacité calorifique, chaleur latente/changement d'état, calorimétrie, 1ère loi de Joule

- radioactivité: fission, décroissance/cinétique, fusion, énergi de cohésion du noyau

- physique newtonienne: lois de Newton, lois de gravitation, lois de Kepler, balance de Cavendish, champs (pesanteur/magnétique/électrique/électrostatique), chute libre, plan incliné, mouvement parabolique, mouvements oscillants

- puissance/énergie

- électrochimie: pile/accumulateur

- outils mathématiques: loi de puissance, périmètre, surface, volume, logarithme néperien/décimal, calcul différentiel et intégral, équations différentielles d'ordre 1, fonction exponentielle, projection de vecteur, produit scalaire, fonctions trigonométriques, fonctions composées

  1. Option SVT/Chimie

- classifications du monde du vivant, phylologénie

- interactions entre les êtres vivants, écologie, biodiversité en danger

- stratégie de repdoduction des êtres vivants

- matériaux de la Terre, notion de temps et de datation, reconstitution des environnements passés, grandes étapes de l'histoire de la Terre

- grands enjeux de la géologie

- chimie des molécules du vivant

- chimie de l'environnement

  • 24h de projet personnel et professionnel encadré
  • 20h de français (comprehension de textes et expression écrite)
  • 16h de projets scientifiques
  • 18h d'anglais