réseaux sociaux

CPGE

Etudiants issus d'une CPGE - Conditions d’accès aux licences de la faculté des sciences

L'accès des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) à l'université s'effectue dans les conditions indiquées ci-dessous, arrêtées par la convention cadre entre le Rectorat, l’Université et les lycées de l’Académie. Pour pouvoir bénéficier des dispositifs décrits ci-dessous, vous devez obligatoirement effectuer une inscription administrative à l'Université, en parallèle de votre inscription en classe de CPGE, dès le début de l'année scolaire selon les modalités communiquées à votre lycée par les services de l'université.

Suivant votre date d'arrivée à l'université et vos résultats obtenus en CPGE, l'obtention de la L1 ou L2 s'effectuera selon 2 processus possibles : la validation ou la dispense.

 

La Validation - Réorientation en cours d'année universitaire 2018-2019

La validation est applicable aux réorientations en cours d'année (au cours du premier semestre par exemple). Il s'agit d'une démarche personnelle de votre part : à tout moment de votre scolarité de CPGE, vous pouvez poursuivre votre cursus à la Faculté des Sciences et passer les examens.

Vous devez vous présenter au service scolarité du site où vous souhaitez suivre les enseignements de licence pour modifier votre inscription administrative et procéder à votre inscription pédagogique. C'est à ce moment là, en fonction de votre parcours en CPGE, que le responsable d'année définira les unités d'enseignement sur lesquelles vous serez évalué et éventuellement celles qui seraient directement validées sans contrôle des connaissances.

Veuillez noter que, pour participer à une session d'examen (voir calendrier des licences), l'inscription pédagogique doit être réalisée un mois avant le début de la session.

 

La dispense - Admission en fin d'année de CPGE au début de l'année universitaire 2018-2019

Elle vous permet, si le conseil de classe a validé votre parcours de classe préparatoire, d'accéder aux études universitaires à divers niveaux de licence. Cette dispense est accordée par la Commission Pédagogique de l'UFR Sciences, pour les élèves en double inscription à AMU, selon les conditions suivantes :

  1. Accès en L2

L’étudiant ayant suivi la 1ère année de CPGE obtient une dispense pour accéder en 2ème année de licence scientifique sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire de 60 crédits ECTS obtenus avec au moins la mention D, y compris dans les matières dominantes requises pour la poursuite d’études
  • avoir un avis favorable de l’établissement d'origine
  • avis favorable de la commission pédagogique de l’UFR Sciences
  1. Accès en L3

Un étudiant de 2ème année obtient une dispense pour accéder en L3 de licence scientifique, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire de 120 crédits ECTS obtenus avec au moins la mention D, y compris dans les matières dominantes requises pour la poursuite d’études
  • avoir obtenu l’avis favorable de l’établissement d'origine
  • avis favorable de la commission pédagogique de l’UFR Sciences

Un étudiant ayant refait une 2e année de CPGE peut faire une demande de parcours aménagé auprès de la commission pédagogique de l’UFR concernée pour la licence visée.

Les dossiers, pour les élèves en double inscription à AMU, seront envoyés aux lycées à la fin du mois de mai. Ils devront être complétés par les élèves de CPGE souhaitant intégrer l'université. Ils seront retournés à l'UFR Sciences par le lycée revétu de l'avis du conseil de classe.

L'avis de la commission pédagogique vous sera donné par courrier. Dès réception de cet avis vous devez procéder à votre inscription administrative.