réseaux sociaux

DESU Stratégies Expérimentales et Traitement de l’Information

  • Un Diplôme pour se spécialiser dans les plans d'expériences

    Le Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires  "Stratégies Expérimentales et Traitement de l’Information" s’adresse à toutes personnes cherchant une spécialisation dans le domaine des plans d’expériences.
    Ce DESU est unique dans l'offre régionale et nationale : il est proposé par le seul laboratoire (Université d’Aix-Marseille - Laboratoire d’Instrumentation et de Sciences Analytiques, EA 4672) entièrement dédié aux plans d'expériences et dont la compétence est reconnue nationalement et internationalement.

    Responsables de la formation :

    Pr. Michelle SERGENT
    Dr. Magalie CLAEYS-BRUNO
     

  • Les plans d'expériences : un outil indispensable

    Depuis de nombreuses années, les plans d'expériences apportent une aide notoire aux expérimentateurs et constituent un outil indispensable à toute élaboration de stratégies expérimentales. En effet, les exigences au niveau industriel comme dans les laboratoires amènent les services R & D ainsi que les unités de production à réaliser de nombreuses expériences, le terme d'expériences étant utilisé au sens large (en sciences expérimentales ou en simulation numérique). Il est alors nécessaire de proposer aux expérimentateurs des outils leur permettant d'exprimer au mieux leur problématique afin d'élaborer des stratégies expérimentales optimales garantissant la qualité des informations issues des expérimentations. En outre, le développement d'appareils très sophistiqués entraîne une accumulation de résultats expérimentaux qui nécessite la mise en œuvre d'outils et de méthodes adaptés pour faciliter et optimiser l'interprétation de ces résultats.

    L'ensemble de ces besoins met en exergue la nécessité d'une formation spécialisée permettant d'acquérir des compétences au niveau de la planification d'expériences. Ce diplôme a pour objectif d'apporter une expertise complémentaire à des étudiants ayant déjà une formation initiale dans un domaine scientifique pour justifier d'une double compétence nécessaire sur le marché du travail actuel.

     

  • Compétences - Débouchés

    Ce diplôme permettra aux candidats d'enrichir leurs connaissances dans un domaine innovant et en plein essor que sont les plans d'expériences, ce qui augmentera les possibilités de recrutement.

    Le diplômé aura les compétences nécessaires pour travailler dans :

    - les laboratoires de contrôles et d’analyses,

    - les centres de recherche et développement,

    - les centres de productions industrielles,

    dans les domaines suivants : chimie, biochimie, biotechnologies, pétrochimie, pharmacie, santé, cosmétique, environnement, agro-alimentaire, automobile, énergies nucléaires…, aussi bien au niveau des grands groupes, qu’au niveau des PME.
     

  • Programme

    La durée du parcours du DESU est de 9 mois (soit 758h) de septembre à juin dont 4 mois en entreprise (de mars à juin).

    Contenus :
     

    Statistiques et techniques quantitatives (15h cours, 15h travaux dirigés) Connaître les outils statistiques nécessaires à la mise en place et à l’interprétation d'indicateurs statistiques et savoir les utiliser dans  l’industrie, la recherche, l'environnement  et la sécurité, l’économie et la qualité.  Statistique descriptive univariée et multivariée, variables aléatoires et lois de probabilité; modèles probabilistes discrets, modèles probabilistes continus, loi normale, statistiques interférentielles, tests de comparaison, tests d'ajustement et d'indépendance).
    Plans d’Expériences (17h cours, 17h travaux dirigés, 12 travaux pratiques) Maîtriser la Méthodologie de Recherche Expérimentale pour optimiser, par la méthode des plans d'expériences, la stratégie expérimentale (définitions et démarche méthodologique, criblage d'un grand nombre de facteurs , étude de l'influence des facteurs et des interactions, études d'optimisation , formulation et mélanges).
    Analyse de données / Modélisation (17h cours, 17h travaux dirigés, 12h travaux pratiques) Etre capable d'extraire l'information de tableaux de données, mettre en œuvre des méthodes de  régression et de classification supervisées ou non (régression linéaire, présentation graphique et analyse des résultats, analyse en composantes principales, analyse factorielle des correspondances, régressions multivariées , régressions PLS).
    Nouvelles approches en plan d’expériences (17h cours, 17h travaux dirigés, 12h travaux pratiques) Construction et interprétation de plans dédiés à la simulation numérique. Transposition des outils classiques des plans d'expériences au domaine de la simulation numérique (construction de plans d'expériences tels que les hypercubes latins, Suites à faibles discrépance, plans de WSP, critères d'uniformité, interprétation, étude de la propagation des incertitudes), Quality by Design…
    Anglais (15h cours, 15h travaux dirigés) Anglais scientifique et technique  avec travail en laboratoire de langue sur des textes techniques du domaine.
    Stage (4 mois soit 560h) réalisé en entreprise, l'étudiant est chargé de résoudre des problèmes techniques et scientifiques correspondant à sa qualification.
    Projet tutoré donné au candidat en début de formation, afin de lui permettre d'appliquer concrètement les enseignements.  Les meilleurs projets seront présentés sous forme de poster au congrès français de chimiométrie qui a lieu tous les ans.
  • Conditions d'accès

    Ce diplôme s'effectue dans le cadre de la Formation initiale ou de la Formation continue et sera dispensé à distance via une plateforme dédiée avec des journées de regroupement pour les travaux pratiques avec supports informatiques, les cas d'études et les questions diverses. Il est ouvert à tous les candidats (étudiant, salarié ou demandeur d'emploi) ayant un L3 scientifique ou de niveau équivalent (possibilité d'une validation des acquis). Cette formation peut être suivie dans sa totalité ou modulée en fonction des besoins.  

  • Contact

    UFR Sciences – Site de l’étoile
    Service de la formation continue
    Avenue Escadrille Normandie Niémen 13397 Marseille Cedex 20
    Tel : 04 91 28 81 86
    Mail : michelle.sergent@univ-amu.fr et m.claeys-bruno@univ-amu.fr

  • Dossier d'inscription