Ce diplôme a pour objectif de maîtriser les concepts de base de l'Informatique, différents types de langages et d'environnements de programmation ; d’acquérir une vision globale des différents domaines de l'informatique, de son évolution et des nouvelles technologies ; de mettre en perspective les interactions avec d’autres sciences.
L’objectif premier est d’acquérir des compétences pratiques immédiatement utiles dans l’enseignement secondaire ; puis de réfléchir aux spécificités de l’informatique pour l’enseignement : coordination de projets informatiques, ressources pour l’enseignement,…
Cette formation s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement secondaire, ayant déjà une formation en sciences, et souhaitant acquérir des compétences complémentaires en informatique.
Il s’agit de se former afin d’être en mesure d’appréhender avec aisance les contenus des programmes officiels relevant du numérique (collège), de l’algorithmique (mathématiques au lycée), et de l’informatique (spécialité ISN).
Licence scientifique ou équivalent
D’une durée de deux années, (530 heures étudiant), sur un calendrier de novembre à septembre, avec une première session d’examens en juin et une seconde en septembre.
Date indicative de début des enseignements: novembre 2020
Date des épreuves terminales année 2020/2021:
Ce sont les mêmes pour la première et la seconde année ; pour les étudiants qui sont à cheval sur les deux années nous ferons en sorte qu'il n'y ait pas de conflit d'horaires.
1ère session modifiée en raison des contraintes sanitaires, fin juin 2020
2ème session mercredi 9 et mercredi 16 septembre 2020 sous réserve de modifications
Cette formation est constituée pour l’essentiel d’unités d’enseignements déjà existantes de la Licence Informatique proposée par AMU (https://informatique-sciences.univ-amu.fr/licence-informatique/descriptif)
DU CCIE : PROGRAMME
Année 1 (280 heures)
Année 2 (250 heures)
Les bases fondamentales indispensables à la maîtrise de l'évolution de la discipline, en même temps que des connaissances pratiques immédiatement utiles dans l’enseignement.
Les enseignants participant à cette formation sont pour la plupart des enseignants-chercheurs titulaires d’AMU, rattachés aux laboratoires suivants : IREM/LIS/I2M
Une première session d’examens en juin et une seconde en septembre, examens écrits délocalisés sur plusieurs sites : IREMs ou éventuellement autre site académique. Peu de contrôle continu obligatoire, chaque étudiant peut établir son propre rythme de travail. Le contrôle continu facultatif n’est pris en compte que s’il augmente la note pour chaque UE. Les UE sont compensables à l’année.
234 € + 90 € CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) (ce coût est celui de l'année 2019/2020, donné à titre indicatif)