Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux | Parcours type : Etude et mise en oeuvre des produits composites

RESPONSABLE

image externe

L’objectif général est de former des chefs de projets et/ou chefs d’atelier dans le domaine des matériaux composites qui maîtrisent les outils de la chaîne numérique pour la conception et la réalisation tout en prenant en compte les contraintes globales de production (coût, contraintes SST - Service de Santé au Travail). Les débouchés métiers s’articulent en trois volets : Bureau d’études, Production ou Laboratoire. Les 4 à 6 mois de stage viennent fournir aux étudiants une mise en situation professionnelle.

FORMATION ET RECHERCHE

Le laboratoire en lien avec la formation est le Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique - LMA. Depuis le départ de la formation (sept 2007), il a accueilli des TP sur machines d’essai et des TP sur des machines de production presse et autoclave composite nouvelle génération. Notre équipe recherche/pédagogique est reconnue dans le domaine de la mécanique des matériaux composites et notre plateforme technologique a été très largement équipée dans le cadre du projet Inovsys 2.0. Ces pratiques s’appuient sur une grosse expérience de l‘équipe pédagogique et sur des espaces pédagogiques innovants acquis ces dernières années comme le Fablab P2I financé lors de l’appel d’offre académie d’excellence d’Amidex.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Un bagage de mécanique et / ou de conception est souhaité. Il permet aux candidats de mieux comprendre les contenus de la formation et de s'engager en connaissance de cause dans ce parcours professionnel.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

T�l�charger la plaquette de la formation au format PDF

COMPÉTENCES VISÉES

• Participer à la conception et mettre en œuvre les procédés de production de pièces et de systèmes composites, ainsi que les outillages associés, par le déploiement des connaissances disciplinaires en résistance des matériaux, chimie et la mécanique des composites couplées avec une bonne connaissance du génie mécanique.
  • Mettre en œuvre une démarche méthodologique de conception de pièces composites intégrant largement la chaîne numérique, allant de l’analyse du cahier des charges fonctionnel jusqu’à la réalisation de la pièce composite fini.
  • Développer une communication technique, orale & écrite, pour présenter et défendre en argumentant un projet de conception composite en français et le présenter en anglais. Savoir lire l'anglais technique.
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet de production de pièces composites dans un contexte industriel.
  • Concevoir et réaliser des pièces en composite dans un milieu industriel en prenant en compte les notions de fabricabilité et en gérant l'interface bureau d’études/atelier grâce à la maitrise de la conception globale d'une pièce et/ou d'un système, à l’élaboration des outillages ainsi qu’au choix du procédé en fonction du matériau dans le respect des règles de Santé et Sécurité au travail.
  • Construire un projet professionnel afin de faciliter son insertion dans une entreprise tout en étant conscient des enjeux sociétaux et environnementaux.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Le projet est de type intégrateur, il constitue 10 des 60 crédits de la formation (150 heures). Le stage de 4 à 6 mois constitue 10 des 60 crédits de la formation. L'ensemble stage plus projet (2/3 de la formation) sont au cœur de la formation : il existe des continuités entre stages de l'année précédente et projets de l'année en cours avec des partenariats industrie/université.

• Cours magistraux : 129 heures
  • Travaux dirigés : 101 heures
  • Travaux pratiques : 292 heures
  • Stage : 24 semaines