Master Mathématiques et applications

OBJECTIF

image externe

Le master Mathématiques et Applications a l'ambition de proposer une formation de très haut niveau en formant à la compréhension, l'utilisation, la communication et la recherche en mathématiques, tant fondamentales qu'appliquées. La formation s'appuie sur l'excellence et la diversité des enseignants-chercheurs appartenant principalement à l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) rattaché à l’université d’Aix-Marseille (AMU), au CNRS et à l'École Centrale de Marseille et à d'autres laboratoires de l'université, notamment d'informatique. Sa palette de parcours offre des possibilités de carrière dans un large éventail de secteurs où les mathématiques sont présentes : enseignement secondaire (agrégation), enseignement supérieur et recherche académique, recherche en instituts ou entreprises, métiers de l'ingénierie de pointe en mathématique dans les principaux secteurs du privé (informatique, énergie, transport, télécommunications, banques, assurances, santé, etc…).

PUBLIC VISÉ

Étudiants désireux d’apprendre les mathématiques en vue d’une carrière soit dans la recherche fondamentale ou appliquée, soit dans l’enseignement soit comme ingénieur dans le secteur productif.

CONDITIONS D'ADMISSION

Déposer une candidature

Être titulaire d’une licence de mathématiques générales.

STRUCTURE ET ORGANISATION

La première année (M1) est un tronc commun ; en dehors des connaissances de base en mathématiques il inclut aussi la construction du projet professionnel de l’étudiant, l’apprentissage de l’anglais et une intitiation à la recherche (Travail d’Étude et de Recherche). La 2ème année (M2) est divisée en 5 parcours :

• préparation à l’agrégation de mathématiques ;
  • mathématiques fondamentales (parcours thématique changeant chaque année) ;
  • informatique et mathématiques discrètes (parcours commun avec le master d’informatique) ;
  • mathématiques appliquées, calcul scientifique, équations aux dérivées partielles, probabilités, statistiques ;
  • didactique des mathématiques

auxquels s’ajoutent deux parcours transverses à toutes les mentions de master : Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) et Computational and Mathematical Biology (CMB).

SITE WEB LA FORMATION

Site WEB de la formation

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Connaissance des grandes théories fondamentales des mathématiques, en algèbre, en analyse, en topologie, en géométrie, en mathématiques discrètes, en probabilités, en logique, et de leurs différents domaines d’application en mathématique et dans d’autres disciplines : calcul scientifique, statistiques, informatique fondamentale et algorithmique... L’année de M2 permet soit d’approfondir ces connaissances dans l’un des domaines évoqués, soit de préparer les concours de l’enseignement.

COMPÉTENCES VISÉES

• Comprendre, utiliser et faire évoluer sa connaissance des concepts fondamentaux et des méthodes des mathématiques à travers la formalisation et la résolution de problèmes issus des mathématiques ou d'autres disciplines.
  • Développer l'esprit d'analyse et d'initiative afin de modéliser mathématiquement un problème scientifique en utilisant un corpus scientifique adapté et en faisant le lien entre différents domaines des mathématiques.
  • Rédiger un texte mathématique, préparer et effectuer un exposé oral en français et en anglais et maîtriser l'utilisation d'outils informatiques (traitements de texte scientifiques, diaporamas).
  • Travailler au sein d'un groupe de recherche et y établir un dialogue constructif.
  • Investir, communiquer et partager ses compétences disciplinaires et appliquer ses connaissances dans le cadre d'un laboratoire de recherche universitaire ou appliqué dans un service de recherche et développement.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les parcours du master comportent tous :

• un projet tutoré en M1 (Travail d’Étude et de Recherche) ;
  • un stage recherche en M2 dans un laboratoire (qui peut dans certaines filières s’effectuer en entreprise) ;
  • les 3 premiers semestres une UE Communication scientifique au cours de laquelle les étudiants sont invités à se familiariser avec la vulgarisation scientifique en découvrant ou exposant un domaine mathématique connexe à leur cursus.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

• enseignement en mathématiques ;
  • recherche en mathématique fondamentale ou appliquée ;
  • ingénierie (statistique, calcul scientifique, modélisation, cryptographie, informatique, santé, …) ;
  • didactique mathématique.

Les secteurs d'insertion sont l'enseignement (secondaire et académique), la recherche et le développement (Universités, CNRS, INRIA, CEA, INRA, ...), les industries des nouvelles technologies (informatique, réseaux, télécommunications, énergie, biotechnologies), les industries de services (santé, banques, assurances, …).

PARTENARIATS

Le master mathématiques et applications est cohabilité avec l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse (UAPV). Il est également, notamment dans sa partie maths appliquées, cohabilité avec l’École Centrale de Marseille (ECM). Enfin il est adossé à de nombreux laboratoires de mathématiques et d’informatique fondamentale de la région, à commencer par l’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) qui fournit le gros de l’équipe pédagogique et est également le principal centre d’accueil pour les stages recherches.

Signalons également le partenariat avec le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) qui fournit notamment un accès à sa très belle bibliothèque aux étudiants de M2 ainsi qu’avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Marseille qui recrute notamment des étudiants pour encadrer des élèves du secondaire dans le cadre de son programme Hippocampe.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Le master entretient plusieurs collaborations internationales, notamment dans le cadre d’échange Erasmus. Il existe également un programme de double diplôme avec l’université Roma Tre au niveau du M2 (parcours IMD pour l’instant).