Le master Mathématiques et Applications a l'ambition de proposer une formation de très haut niveau en formant à la compréhension, l'utilisation, la communication et la recherche en mathématiques, tant fondamentales qu'appliquées. La formation s'appuie sur l'excellence et la diversité des enseignants-chercheurs appartenant principalement à l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) rattaché à l’université d’Aix-Marseille (AMU), au CNRS et à l'École Centrale de Marseille et à d'autres laboratoires de l'université, notamment d'informatique. Sa palette de parcours offre des possibilités de carrière dans un large éventail de secteurs où les mathématiques sont présentes : enseignement secondaire (agrégation), enseignement supérieur et recherche académique, métiers de l'ingénierie de pointe en mathématique dans les principaux secteurs du privé (informatique, énergie, transport, télécommunications, banques, assurances, santé, etc…).
Étudiants désireux d’apprendre les mathématiques en vue d’une carrière soit dans la recherche fondamentale ou appliquée, soit dans l’enseignement soit comme ingénieur dans le secteur productif.
Être titulaire d’une licence de mathématiques d’un niveau raisonnable.
La première année (M1) est un tronc commun ; en dehors des connaissances de base en mathématiques il inclut aussi la construction du projet professionnel de l’étudiant, l’apprentissage de l’anglais et une intitiation à la recherche (Travail d’Étude et de Recherche). La 2ème année (M2) est divisée en 5 parcours :
auxquels s’ajoutent deux parcours transverses à toutes les mentions de master : Compétences Complémentaires en Informatique (CCI) et Computational and Mathematical Biology (CMB).
Connaissance des grandes théories fondamentales des mathématiques, en algèbre, en analyse, en topologie, en géométrie, en mathématiques discrètes, en probabilités, en logique, et de leurs différents domaines d’application en mathématique et dans d’autres disciplines : calcul scientifique, statistiques, informatique fondamentale et algorithmique… L’année de M2 permet soit d’approfondir ces connaissances dans l’un des domaines évoqués, soit de préparer les concours de l’enseignement.
Les parcours du master comportent tous :
Les secteurs d'insertion sont l'enseignement (secondaire et académique), la recherche et le développement (Universités, CNRS, INRIA, CEA, INRA,…), les industries des nouvelles technologies (informatique, réseaux, télécommunications, énergie, biotechnologies), les industries de services (santé, banques, assurances,…).
Le master mathématiques et applications est cohabilité avec l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse (UAPV). Il est également, notamment dans sa partie maths appliquées, cohabilité avec l’École Centrale de Marseille (ECM). Enfin il est adossé à de nombreux laboratoires de mathématiques et d’informatique fondamentale de la région, à commencer par l’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) qui fournit le gros de l’équipe pédagogique et est également le principal centre d’accueil pour les stages recherches.
Signalons également le partenariat avec le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) qui fournit notamment un accès à sa très belle bibliothèque aux étudiants de M2 ainsi qu’avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Marseille qui recrute notamment des étudiants pour encadrer des élèves du secondaire dans le cadre de son programme Hippocampe.
Le master entretient plusieurs collaborations internationales, notamment dans le cadre d’échange Erasmus. Il existe également un programme de double diplôme avec l’université Roma Tre au niveau du M2 (parcours IMD pour l’instant).