Les Sciences du Cerveau sont en plein développement et constituent une des questions majeures des Sciences de la Vie pour le 21e siècle. Elles représentent un champ pluridisciplinaire allant de la molécule aux fonctions cognitives en passant par le neurone, les réseaux neuronaux, leur développement et les grandes fonctions intégrées.
L’objectif de la formation est de donner à l’étudiant un bagage de compétences à la fois spécialisé sans pour autant laisser dans l’ombre des sujets importants du domaine. C’est pourquoi, une partie significative d’enseignements communs est dispensée.
Le deuxième objectif est de former les étudiants par la recherche et donc de pousser les étudiants vers l’autonomie et la capacité à apprendre (au moins en partie) par eux-mêmes. Cela s’accompagne, dans tous les enseignements, du développement d’une capacité d’analyse et d’un sens critique. Il s’agit également de leur apprendre le travail d’équipe et la gestion collective de projet - ce qui n’exclut pas l’autonomie - et, quand c’est possible, la prise d’initiative.
Étudiants en Sciences, Santé, Psychologie.
Les prérequis pour l’entrée en Master de Neurosciences sont les suivants :
Le M1 est structuré en « tronc commun + parcours ». Le Tronc Commun inclut des compétences disciplinaires communes aux parcours et des enseignements de professionnalisation. Les autres UE sont des options permettant d’effectuer un pré-choix de parcours.
Des UE sont dédiées à l’anglais et certains enseignements disciplinaires sont dispensés en anglais, notamment en M2.
En M2, les enseignements sont essentiellement disciplinaires, mais certaines UE restent communes (Colloque, Travail de recherche). Des UE optionnelles permettent d’amplifier la professionnalisation.
Le Master vise à former des étudiants dans les différents champs conceptuels des Neurosciences (Neurobiologie moléculaire et cellulaire, Neurodéveloppement, Neurophysiologie, Neurosciences comportementales et cognitives, Neuro-imagerie, Neurosciences computationnelles), en leur donnant une formation commune de base et des compétences plus orientées, dans leur domaine respectif, sur les différentes spécialités du Master.
Au cours de leur master, les étudiants effectuent plusieurs stages en M1 et en M2 dans les équipes affiliées au Master. Dans le cadre de l’ouverture à l’international, les étudiants peuvent réaliser leur stage de M1 et /ou de M2 dans une des universités partenaires.
La formation ouvre a` des emplois de cadres (chercheurs, enseignants-chercheurs, attachés de recherche clinique, ingénieurs, chefs de projet...) en recherche et développement dans les domaines fondamentaux et finalisés. Les débouchés se situent aussi bien dans les institutions publiques (organismes de recherche, universités, CHU, collectivités territoriales,) que dans l’industrie (industrie pharmaceutique,), les centres de recherche privés, les associations caritatives, la communication scientifique, le domaine des activités physiques et du handicap, de la robotique, de l’intelligence artificielle, ...
Le Master de Neurosciences a vocation à former à la recherche et par la recherche. La place de la recherche y est prépondérante. Le Master est adossé à l’ensemble des laboratoires de Neurosciences marseillais, ce qui implique l’intervention des enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’ingénieurs de ces laboratoires aussi bien dans les enseignements théoriques que pratiques. Nous avons en particulier mis l’enseignement pratique du Master au cœur de la communauté neuroscientifique marseillaise grâce aux stages M1 et M2 et la mise en place d’Apprentissages par Problèmes (APP), effectués au plus près de la recherche de haut niveau, avec les techniques les plus modernes.
Les étudiants sont sensibilisés au monde socio-économique local via des enseignements professionnalisant dispensés par des acteurs économiques (Eurobiomed, incubateur Impulse…) et des responsables de start-ups locales.
Le parcours NAS a un objectif professionnel clairement identifié et travaille en interaction avec les entreprises du Pôle de Compétitivité Parfums, Arômes, Saveur et Senteur (PASS).
Le secteur de l'entreprise (une quinzaine de sociétés locales ou régionales) participe au Master, ce qui favorise le lien avec le milieu socio-professionnel, notamment pour des stages de recherche en entreprise.
Le Master a conclu des accords Erasmus+ avec les Universités d’Oldenburg et d’Helsinki, ainsi qu’une convention spécifique avec l’Université de Montréal, et s’est récemment rapproché de l’Université d'Amsterdam (UvA). Les déplacements et le séjour d’étudiants sélectionnés sont pris en charge par AMIDEX.
Pour les étudiants du parcours Neurosciences et Biotechnologies (NEB), une partie des enseignements est dispensée par les universités partenaires sous la forme de cours en lignes ou de vidéoconférences.
Apprentissage de l’anglais : les étudiants sont préparés au TOEIC (2 UE de 3 crédits) et des cours/conférences sont dispensés en anglais.