L’objectif du Master de Physique est de donner une formation de haut niveau en physique fondamentale et expérimentale couvrant un très vaste domaine de la Physique. Il s’agit aussi d’apporter aux étudiants une ouverture à l’international et une grande capacité d'adaptation compatible avec l'évolution actuelle des activités de recherche et de développement industriel dans de nombreux domaines :
Le Master offre également une ouverture aux métiers de l’enseignement, avec une sérieuse préparation aux concours de l’agrégation pour l’option physique.
Un Master de Physique à distance (MPAD) a pour objectif de permettre à tout diplômé MPAD d’acquérir une solide formation générale dans les grands domaines de la physique fondamentale.
Public international d’étudiants désireux de compléter une formation en physique avec possibilité de suivre une formation pluri-disciplinaire ou spécialisée dans une thématique du master, pour une poursuite en doctorat ou une insertion professionnelle au niveau bac+5, candidats au concours de l’agrégation de physique-chimie option physique.
Le Master de Physique présente au sein de son parcours « Physique » une structure modulaire, avec un tronc commun fondamental en M1. Elle rend l’étudiant acteur de sa coloration thématique en M2 (Recherche et Professionnelle). La Master possède un parcours M1+M2 de Physique fondamentale en enseignement distanciel (MPAD) diplômant.
Il offre un parcours international Optique-Photonique (Europhotonics en M1+M2), et un parcours préparation au concours de l’agrégation de physique-chimie, option physique.
L’ensemble de la formation se déroule sur 4 semestres, les semestres 2 et 4 incluant les stages en laboratoires ou en entreprises d’une durée de 7 semaines en M1 et de 4 à 6 mois en M2.
La mention de physique fournit un socle solide de connaissances en physique générale, avec une attention toute particulière donnée au développement des projets individuels des étudiants. Par le choix des cours, les étudiants ont la possibilité de suivre une formation pluri-disciplinaire ou spécialisée dans une thématique. Ainsi, la formation pourra être orientée, d’une part, au sein d’un parcours généraliste « Physique », vers les domaines : « Astrophysique », « Sciences de la fusion et des Plasmas », « Optique et Électromagnétisme », « Systèmes complexes (en particulier l’étude de la complexité en biologie) », « Physique du solide (surfaces, volume, systèmes mésoscopiques,…) »,
« Physique des particules », « Physique Théorique et Mathématique », et, d’autre part, vers la préparation au concours de l’Agrégation de Sciences Physiques option Physique.
Le parcours international « Europhotonics » dont les programmes ont été écrits en étroite collaboration avec des universités étrangères dans le cadre d’un accord Erasmus+ concerne plus particulièrement la « Photonique ».
Typiquement, le M1 offre un stage de recherche en laboratoires ou industries d’une durée de 6 semaines.
Les stages de M2 de 4 à 6 mois s’effectuent en laboratoire ou en entreprise selon la finalité Recherche ou Professionnelle du projet de l’étudiant en M2.
L’objectif premier du Master mention « Physique » est une poursuite en thèse, dans les écoles doctorales (nationales ou à l’étranger) et l’intégration au sein des métiers d’ingénieurs en milieu industriel au niveau bac+5 (métiers de la formation, de la recherche et du développement) en lien avec les capacités d’innovation d’un étudiant de master d’AMU. Elle ouvre également aux professions libérales dans le domaine du consulting et à l’entreprenariat.
Un autre débouché naturel de la mention concerne les métiers de l’enseignement par une préparation possible du concours de l’Agrégation de Physique-Chimie, option Physique.
La mention est adossée pour la recherche aux laboratoires de Physique du Département de Physique : BIP, CINAM, CPPM, CPT, IM2NP, IRPHE, Institut FRESNEL, LAM, LP3, PIIM.
D’autres laboratoires appuient également le Master : IBDM, INT, IUSTI, LAI, LMA, MADIREL, M2P2, dont certains sont membres de l’Institut Convergence « CenTuri ».
Ils participent à l’encadrement de projets d’étudiants : bibliographie, initiation à la recherche, travaux pratiques de haut niveau. En particulier, des travaux pratiques sur la physique et la technologie de la fusion sont organisés à l'Institut de la Recherche sur la Fusion Magnétique (IRFM) au sein du CEA-Cadarache, dans le cadre d'une convention de partenariat entre AMU, l’École Centrale Marseille, l’ENSAM et l’INSTN pour la formation en sciences de la fusion et des plasmas.
La mention de master participe au GIFT « Big Data » (Groupement Interdisciplinaire de Formations Thématiques) qui met en relation dans un contexte pluridisciplinaire des partenaires académiques et industriels sur les thématiques de traitement de grandes masses de données (big data).
Une orientation active des étudiants au sein du parcours Physique est organisée par l’équipe de mention. Il sera proposé dès le M1, des choix thématiques d’options et de projets (bibliographiques, numériques, stages filés, réalisations pratiques,…) qui se prolongeront jusqu’à la fin du S3 en vue du stage (de recherche ou industriel) au S4.
Les cours et travaux dirigés seront donnés en anglais si la présence d’étudiants internationaux le requiert.
Accueil d’étudiants étrangers dans le cadre d’ERASMUS, incitation à la mobilité sortante pour des stages, en particulier, vers les universités partenaires de AMU.
L’institut convergence CENTURI : « Turing Center for living systems » participe au programme dans le cadre de la complexité du monde vivant. Il propose des financements pour mobilité entrante.
Plusieurs partenariats en cours de négociation avec des universités étrangères permettront des échanges dans le cadre de projets Erasmus.
Le parcours ERASMUS+ international « EUROPHOTONICS » est intégralement en anglais.