réseaux sociaux

Master Réseaux et télécommunications

OBJECTIF

Les réseaux informatiques constituent un secteur économique important de notre pays, générateur d’emplois hautement qualifiés. L'activité des opérateurs et des PME se concentre autour des développements informatiques : réseaux, internet des objets, cloud, ToIP, streaming vidéo… Les réseaux informatiques s'appuient fortement sur les réseaux de télécommunications dont le rapide développement est dû à l'innovation perpétuelle dans ce domaine (GSM, ADSL, TNT, WIFI…). La technologie physique étant arrivée à maturité, le marché de l'emploi est aujourd'hui tourné vers l'architecture des réseaux, la sécurité et le développement de solution Internet of Things (IoT), domaines ciblés par la formation. Le parcours IoT est co-accrédité avec l'École Nationale Supérieure des Mines de Gardanne.

PUBLIC VISÉ

Le master s'adresse à des étudiants ayant une licence de physique, de physique-chimie, d'informatique, de mathématiques, EEA, SPI ou de réseaux et télécommunications. Cette formation est disponible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue pour les salariés ou les demandeurs d’emploi
  • Formation en alternance, en apprentissage ou sous contrat de professionnalisation

Le diplôme peut être obtenu sur passage d'une Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE).

CONDITIONS D'ADMISSION

Déposer une candidature

L'intégration en master est subordonnée à une étape d'admissibilité consistant à un examen du dossier de l'étudiant. L’admission définitive se fait sur entretien. Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent également demander une validation d'acquis professionnels (VAP).

Pour postuler en :

  • Master 1 : il faut être titulaire d'une licence physique, physique-chimie, informatique, mathématiques, EEA, SPI ou réseaux et télécommunications. D'autres formations de licence peuvent permettre l'intégration sur dérogation.
  • Master 2 : il faut être titulaire d'une première année de master en réseaux et télécommunications ou en informatique.

STRUCTURE ET ORGANISATION

La première année du Master est commune aux deux parcours. La formation en réseaux s'appuie sur l'apprentissage en e-learning (Académie CISCO) et les étudiants sortent de la deuxième année de Master avec la qualification CCNA et/ou CCNP. Les étudiants en contrat de professionnalisation ont un emploi du temps personnalisé afin de leur permettre de passer la moitié de la semaine à l'Université et l'autre en entreprise, jusqu'à la période de stage. Les stages obligatoires sont d'une durée minimale de 3 mois en première année et de 4 mois en deuxième année.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Le master permet d'acquérir des connaissances de haut niveau dans le domaine de l'architecture et la sécurité des réseaux étendus ainsi que dans l'internet des objets. Le Cloud Computing, le Stockage, la ToIP, la Virtualisation, la Sécurité, la Qualité de Service, le M2M, le Développement Embarqué sont au cœur de la formation. Enfin, les programmes ont été conçus afin de donner également aux étudiants les notions de télécommunications de base qu'un cadre dans le domaine des réseaux doit maîtriser.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Utiliser et mettre en œuvre les concepts de transmission, stockage et tri de données, de cybersécurité, de surveillance et administration des réseaux locaux ou étendus, de protocoles de communication dans les domaines des télécommunications et des réseaux.
  • Concevoir des solutions techniques optimales adaptées aux besoins en réseaux numériques et en téléphonie, compatibles avec l'existant en intégrant les notions d'évolutivité et d'économie d'énergie.
  • Présenter, argumenter et transmettre des informations techniques en anglais et en français, soit à l’écrit par la rédaction de propositions techniques et financières, de rapports de synthèse et d'activité ou de documentations techniques, soit face à un auditoire, en utilisant notamment les moyens modernes de vidéocommunications.
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs afin de proposer des solutions d'architecture réseau, de téléphonie ou de capteurs, de planifier et coordonner les interventions des équipes et des sous-traitants intervenant, en assurant le suivi du projet jusqu'à la phase de recette.
  • Proposer des solutions numériques opérationnelles, innovantes et évolutives aux entreprises par la mise en œuvre des connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires et en s’appuyant sur un outil numérique propre à la gestion de projets informatiques.
  • Élaborer son projet professionnel personnel correspondant à leurs aptitudes et motivations favorisant leur intégration dans les organisations professionnelles dans lesquelles ils devront notamment respecter la confidentialité et l’intégrité des données manipulées.
  • Parcours Architecture et Sécurisation des Réseaux : Concevoir, organiser le déploiement et administrer l'architecture de réseaux étendus, de solutions de téléphonie, de couverture Réseau, de cybersécurité.
  • Parcours Internet of Things (IoT) : Concevoir, organiser le déploiement et administrer des réseaux intelligents et sécurisés d’objets connectés en proposant des solutions vertes d’économie d’énergie et des capteurs adaptés à différents environnements, civil, militaire, hostile.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les enseignements sont autant que possible basés sur la réalisation de projets. La recherche de stage est effectuée individuellement par chaque étudiant, pour le placer en situation de pré-embauche. Une unité d'enseignement, assurée par le DRH d'un cabinet de recrutement, est proposée en première année pour aider à la rédaction de CV et lettre de motivation et préparer aux entretiens et à la prise de parole. Le stage est régi par une convention conformément au règlement d'Aix-Marseille Université. Le stage est de 3 à 5 mois en première année de master et de 4 à 6 mois en deuxième année de master. Les projets et les stages sont l'occasion de mettre en pratique l'outil ITIL enseigné dans une unité de professionnalisation.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le master débouche sur les métiers d’administrateur réseau, d'architecte réseaux et systèmes, de responsable sécurité réseaux et sur de nombreux métiers du numérique dans des secteurs aussi variés que les opérateurs télécoms, les ESN, le secteur bancaire, les grandes enseignes, le M2M, les transports et l'habitat intelligent, les data centers, l'internet des objets (IoT).

PARTENARIATS

  • Des unités d'enseignement sont dédiées à l'apprentissage de la gestion des systèmes informatiques tels CISCO et les étudiants sortent de Master 2 avec la qualification CCNA et CCNP, la plus haute dans le domaine.
  • Le parcours IoT est co-accrédité avec l'École Nationale Supérieure des Mines de Gardanne.
  • La société Orange a ciblé la formation en signant un partenariat avec Aix-Marseille Université.
  • 30% de la formation est assuré par des intervenants extérieurs issus des grands opérateurs et intégrateurs.

AIDE À LA RÉUSSITE

  • Formation en e-learning
  • Mise en situation
  • Réalisation de projets
  • Présentation orale et écrite des travaux effectués pendant les projets
  • Accès au projet Voltaire (e-learning d'orthographe)
  • Passage du TOEIC en Master 2
http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/xml/ME5SRT.xml