Portail Marie Curie

OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT DU PORTAIL MARIE CURIE

Description du Portail Marie Curie :

Première année :

Année Préparatoire aux Etudes Scientifiques ( PES Marie Curie)

• La PES est destinée aux titulaires d’un Bac S ne s’estimant pas sûrs de leurs compétences scientifiques.
  • La première année est réalisée en 2 ans (L1’ et L1’’) avec un renforcement scientifique adapté aux mentions accésibles à partir du portail Marie Curie.
  • La poursuite en L2-L3 se fait en cursus normal.

Lieu d'enseignement du portail Marie Curie :

• Marseille :
    • Site Saint Charles
    • Site Saint Jérôme
  • Aix-en-provence :
    • Site Montperrin

Mentions de Licence accessibles en fin d'année aux étudiants du portail Marie Curie :

​Contenus des enseignements

Premier Semestre :

• Méthodologie :

Faire participer les étudiants à des petites expériences scientifiques en Sciences Cognitives permettant de comprendre les bases du fonctionnement de la mémoire et de son rôle dans les apprentissages. Faire expérimenter par les étudiants un certain nombre de méthodes d'apprentissage vues en cours sur du contenu disciplinaire et/ou interdisciplinaire. La méthode "Jigsaw" sera utilisée en TD pour faire pratiquer le travail en groupe aux étudiants. Cette UE repose principalement sur l'évaluation formative.

• Mathématiques 1 :

- Calcul vectoriel en dimension 2 et 3 : base, coordonnées, opérations avec les vecteurs

- Fonctions numériques : fonctions usuelles,  opérations, limites, continuité, dérivation

- Développements limités et intégration

- Equations différentielles linéaires 1er et 2eme ordre à coefficients constants

• Informatique :

- Apprendre l'environnement de travail (ordinateur), système d'exploitation, et quelques commandes d'interpréteur (shell), différences entre langages interprétés et compilés
- Ecrire, compiler et exécuter un programme informatique
- Comprendre et analyser un problème général : Indentifier les données d'entrée, les traitements à réaliser et les données de sortie
- Proposer plusieurs solutions et choisir une
- Détailler la solution retenue, écrire le programme informatique équivalent, tester et coriger la solution

• Electricité :

- Grandeurs fondamentales en électricité, réseaux. (2 H)
- Lois de Kirchhoff, théorème de Thévenin. (3,5 H)
- Composants à stockage d'énergie L et C, régime transitoire : Etude de la charge et de la décharge d'un condensateur à travers une résistance. L'étude parallèle d'un circuit RL est effectuée en TD. (2,5 H)
- Travaux pratiques (6 H): un premier TP introductif de découverte portant sur la première partie. TP 2 : Mise en évidence des lois de Kirchhoff et vérification du théorème de Thévenin. TP 3: Etude de la décharge d’un condensateur à travers une résistance.

• Mécanique :

- Cinématique à 1D et 2D : Systèmes de coordonnées cartésiennes, cylindriques (polaires). Vecteurs position, vitesse et accélération. Mouvement circulaire, projectile, mouvement uniforme ,...
- Forces et lois de Newton : forces constantes, forces de frottements et mouvements associés.
- Travail, puissance et énergie : théorème de l'énergie cinétique, énergie potentielle, conservation de l'énergie mécanique.

• Découverte des Mentions :
  1. Vers la Molécule : Cette UE s’articule juste après l’UE « Atome et liaison chimique ». Après une introduction consacrée à l’utilité de la chimie dans la vie quotidienne, la structure des molécules sera étudiée au travers de deux points de vue complémentaires : géométrique et électronique. Ensuite, afin d’utiliser le même « langage » pour décrire les molécules, plusieurs modes de représentation seront introduits. Enfin, la notion d’isomérie plane sera décrite permettant un enchainement cohérent avec les étudiants qui choisiront l’UE optionnelle « Architecture moléculaire » au S2.
  2. Optique : Relations de Snell Descartes et Principe de Fermat, Système optique simple (dioptres et/ou miroirs), Objet/image/réels/virtuels/Foyers, Système optique complexe, Grossissement et grandissement
  3. Automatique : Présentation des sciences de l’automatique : les domaines scientifiques concernés, les recherches dans ces domaines, les champs  d'applications, les métiers associés. Introduction de la notion de systèmes dynamiques ; principes de la modélisation, et de l’analyse des systèmes linéaires à temps continu: équations differentielles, réponse indicielle

Second Semestre :

• Anglais

• Projet Professionel et Personnel de l'Etudiant

• Mathématiques 2

- Fonctions à 2 et 3 variables : dérivées partielles, différentielle en un point, gradient, potentiel.

- Nombres complexes.
- Algèbre linéaire dans R2 et R3 : systèmes linéaires, calcul matriciel, déterminant d'ordre 2 et 3.
- Courbes planes paramétrées en coordonnées cartésiennes et en coordonnées polaires.

• Découverte 2 :

- Chimie des solutions (Introduction à la chimie des solutions :  échanges ioniques en solution aqueuse ; étude des réactions acido-basiques et des réactions d'oxydo-réduction)

- Mécanique et Statique des Systèmes (Problèmes de synthèse de mécanique, moments et couples, actions mécaniques entre solides, Principe Fondamental de la statique)

- Thermodynamique (Historique de la thermodynamique, Le système matériel , Échanges énergétiques et Premier principe: travail, chaleur et énergie interne Evolution et Second principe )

• Choix 1

- Thermochimie (Les principales notions abordées seront les aspects énergétiques mis en jeu dans les réactions chimiques, l’évolution des grandeurs standard de réaction et l’introduction de la constante d’équilibre.)

- Cinématique :( mouvements plan sur plan élémentaires, mouvements relatifs entre solides,  transmissions de mouvements plan sur plan de quelques mécanismes courants)