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Elections Faculté des Sciences 2021

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L’UFR renouvelle son conseil et les conseils des départements les 18 et 19 octobre 2021.

Ces conseils sont constitués de membres élus ou nommés, qui représentent les étudiants et les différentes catégories de personnels (enseignants, enseignants-chercheurs, techniciens, administratifs...).

Ces conseils sont des lieux d’échange d’informations, de réflexion et de prise de décision sur le fonctionnement de l’UFR Sciences et des départements de formation.

Exemple de thèmes abordés en conseil : l’organisation des enseignements, les modalités de contrôle des connaissances et compétences, le calendrier universitaire, le budget, les recrutements de personnels…

 ==> Il est donc important que les étudiants et les personnels puissent participer aux débats et aux votes de ces conseils par l’intermédiaire de leurs représentants élus.

La campagne électorale débutera le vendredi 17 septembre 2021.

Dates à retenir*

Vendredi 17 septembre 2021  Début de la campagne (affichage des arrêtés électoraux)
Mardi 28 septembre 2021  Affichage des listes électorales
Jeudi 7 octobre 2021 - 12 h 00     Date limite des dépôt, modification des listes de candidat et de dépôt des professions de foi
Lundi 11 octobre 2021 -  12 h 00  Date limite de demande de changement de bureau de vote
Mardi 12 octobre - 17 h 00  Date limite d'inscription sur demande sur les listes électorales
Vendredi 15 octobre 2021  Date limite de validation des procurations (17 h) ou de rectification des bureaux de vote (12 h)
Du lundi 18 octobre (9 h - 17 h) au mardi 19 octobre 2021 (9 h - 15 h 30)  Scrutin

* sous réserve de la publication des arrêtés électoraux

  • Consulter les arrêtés électoraux (à partir du 17 septembre 2021)

  • Consulter les listes électorales (à partir du 28 septembre 2021) ou demander son inscription

    A compter du 28 septembre 2021, les listes d'électeurs seront affichées au siège de l'UFR (rez-de-chaussée du bâtiment administratif du campus St-Charles) et seront consultables également sur l'Intranet de l'UFR (accessible après connexion).

    Elles seront également disponibles dans chaque bureau de vote les jours de scrutin.

    Les 18 et 19 octobre 2021 seront élus :

    • Les représentants des étudiants au conseil d'UFR
    • Les représentants des personnels au conseil d'UFR
    • Les représentants des étudiants aux conseils des département Biologie, Chimie, Informatique et Interactions, Mathématiques, Mécanique, Physique, SATIS et service pluridisciplinaire.
    • Les représentants des personnels aux conseils des département Biologie, Chimie, Mathématiques, Mécanique, Physique, SATIS
    • Les représentants des personnels au conseil du département Informatique et Interactions.

     

    • 1 - Consulter les listes électorales (à partir du 28 septembre 2021)

      • 1.1) Scrutins ouverts aux étudiants

        Deux scrutins sont ouverts au étudiants :

        1. L'élection des représentants au conseil d'UFR (tous les étudiants sont électeurs, le bureau de vote dépend du lieu d'inscription administrative).
           
        2. L'élection des représentants au conseil de département ou service pluridisciplinaire.
           
        • Si vous êtes étudiants de L1 (licence première année) inscrits à un portail, une L1 en 2 ans, l'AMNS et les étudiants du master 1 nanosciences et nanotechnologies (hors parcours CNE)

        Vous devez choisir le département  / service dans lequel vous souhaitez voter, et, le cas échéant, être candidat. Savoir dans quel département je peux voter/être candidat.

        • Pour tous les autres étudiants.

        Votre département/service dépend de la formation suivie. Savoir dans quel département je peux voter/être candidat.

      • 1.2 - Scrutins ouverts aux personnels

        Les personnels sont appelés à voter au titre d'un ou deux scrutins.

        Tous les personnels élisent leur représentants au Conseil d'UFR.

        Ne votent au titre des départements que les personnels rattachés aux départements (d'office ou sur demande), conformément aux arrêtés électoraux.

        Les élections des représentants des personnels du conseil du service pluridisciplinaire sont prévues ultérieurement, au terme du mandat actuel des élus.

        Ne sont appelés à voter qu'à un seul scrutin : les personnels non rattachés à un département, les personnels affectés au service pluridisciplinaire.

    • 2 - Si vous n'apparaissez pas sur les listes

      L'inscription sur les listes électorales est effectuée d'office ou sur demande. Les conditions d'inscriptions sont précisées dans les arrêtés électoraux.

      • 2.1 - Vous relevez d'une inscription d'office

        Vous relevez d'une inscription d'office (notamment les personnels fonctionnaires affectés à l'UFR ou dans une unité de recherche qui lui est rattachée, et les étudiants de l'UFR).

        Il est fortement conseillé de signaler votre absence des listes électorales avant le scrutin en remplissant les formulaires B dédiés au Conseil d'UFR et/ou Conseil de département  et en l'adressant à sciences-elections@univ-amu.fr ou en le transmettant à

        Sylvie NEAUPORT, responsable administrative de l'UFR Sciences
        - Case G - 3 Place Victor Hugo - 13331 MARSEILLE Cedex 3
        de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

        Néanmoins, vous pourrez également le préciser dans les bureau de vote le jour du scrutin.

      • 2.2 - Vous relevez d'une inscription sur demande

        Vous relevez d'une inscription sur demande (notamment étudiants auditeurs, personnels enseignants contractuels pour le conseil de l'UFR ou personnels vacataires, etc..). Cf arrêtés

        Vous devez adresser une demande d'inscription en complétant le document (A) pour le Conseil d'UFR et/ou le Conseil de département/service.

        Ce formulaire doit être complété des pièces suivantes :

        Vous êtes étudiant auditeur : merci de joindre

        • Soit la photocopie de la carte d'auditeur,
        • Soit une attestation d'inscription (délivrée par l'UFR Sciences) et d'une copie de votre pièce d'identité.

        Vous votez dans l'un des collèges de personnels : merci de joindre

        • Une photocopie de votre pièce d'identité,
        • Le justificatif de votre qualité professionnelle.

        La demande complète doit être remise au plus tard le mardi 12 octobre 2021 à 17 h 00.

         

        • Auprès de Sylvie NEAUPORT, responsable administrative de l'UFR Sciences - Bâtiment administratif  2eme étage - 3 Place Victor Hugo - 13331 MARSEILLE Cedex 3 de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17h 00
           
        • être transmise par voie électronique à : sciences-elections@univ-amu.fr
    • 3 - Si vous avez relevé une erreur de bureau de vote

      Si votre nom n'apparaît pas dans la liste électorale correcte, merci de le signaler au plus tôt par voie électronique à : sciences-elections@univ-amu.fr.

      Pour information, les étudiants sont rattachés au bureau de vote correspondant à leur lieu d'inscription administrative.
      Les personnels votent en fonction de leur lieu de travail (et plus précisément de l'implantation de leur laboratoire en ce qui concerne les chercheurs et enseignants-chercheurs).

      • 3.1 - Bureau de vote des personnels

        • Site St-Charles : Bât 3 - Salle de conférence 1
        • Pôle Etoile site St-Jérôme : Bât Administratif - Salle des Actes
        • Site de Luminy : Bât TPR2 - 1er étage - Salle du Conseil
      • 3.2 - Bureau de vote des étudiants

        6 bureaux de votent seront implantés sur les sites suivants :

        • Site St-Charles : Bât 3 - Salle de conférence 2
        • Pôle Etoile site St-Jérôme : Bât des langues - Salle des thèses
        • Pôle Etoile site de Château Gombert : Bât Joliot Curie - 1er étage - salle 301
        • Pôle Etoile site d'Aix-en-Provence : Faculté des Sciences - Montperrin - Salle audio
        • Site de Luminy : Bât A - rez de chaussée - Salle polyvalente
        • Site d'Aubagne : Bât A - 1er étage - Bibliothèque

         

  • Comment présenter sa candidature ?

    • 1 - Les conditions à remplir

      Les candidatures sont présentées par collège (A, B, IATSS) et par scrutin (conseil UFR, conseil du département spécificité).

      Les listes de candidature doivent comprendre un nombre de candidats au maximum égal au nombre de sièges à pourvoir.

      Elles sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe.

      Les listes peuvent être incomplètes sous réserve, pour l'élection des représentants des étudiants, de présenter un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléants à pouvoir.

      Les listes déposées par les collèges A et B du département Informatique et Interactions sont également concernées par la même réserve.

      Le département Informatique et Interactions prend 1 collège spécifique pour les ATER et CD-CME (Doctorant contractuel chargé d'une mission d'enseignement)

      Les candidats doivent figurer sur la liste électorale du scrutin concerné (quel que soit le bureau de vote).

      Exemple : un étudiant dont la formation est uniquement rattachée au département de biologie sera électeur et potentiellement candidat dans ce département.

      • Cas particulier 1 : personnels

      Les personnels affectés dans une composante autre que l'UFR Sciences (ex: OSU, Polytech, etc.) peuvent se porter candidats sur une liste à la condition de demander leur inscription sur la liste électorale du conseil d'UFR et/ou du conseil de département. Cf. point 2.2  du chapitre "Consulter les listes électorales".

      • Cas particulier 2 : étudiants

      Les étudiants qui ne sont pas rattachés d'office à un département (ex : étudiant en AMNS, L1 portail, M1 en nanosciences et nanotechnologies) peuvent être candidats, à condition de définir lors du dépôt de la liste dans quel département/service pluridisciplinaire ils seront électeurs et candidats.

      Pour plus de détails :

      Nombre de siège à pourvoir :

       

    • 2 - Les documents à compléter

      Le délégué de la liste doit compléter le formulaire suivant :

      Ce document doit être accompagné d'une déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat, mentionnant son rang de classement sur la liste et, pour les étudiants, la photocopie de la carte d'étudiant ou à défaut un certificat de scolarité.

       

    • 3 - Quand déposer une liste

      Les listes de candidats peuvent être déposées jusqu'au 7 octobre 2021 à 12 h.

      La recevabilité ne pourra être effectuée qu'à compter de l'affichage des listes soit le 28 septembre 2021.

      Il est fortement conseillé de ne pas attendre la date limite pour procéder aux opérations de dépôt des listes et ce afin de permettre, le cas échéant, la mise en conformité des listes comportant une/des irrégularité(s).

       

    • 4 - A qui s'adresser pour déposer une liste

      Pour chaque scrutin concerné (Conseil UFR ou Conseil de département, service pluridisciplinaire) les candidatures seront :

      • Soit adressées par lettre recommandée avec accusé de réception (la date limite étant la date de réception), à l'adresse suivante  :

      UFR SCIENCES
      Site St-Charles
      Responsable Administrative de l'UFR Sciences
      Sylvie NEAUPORT
      3 place Victor Hugo - Case G
      13331 MARSEILLE Cedex 3

      • Soit déposée aux services administratifs de l'UFR Sciences, par un étudiant (pour une liste du collège des usagers) ou un personnel du collège concerné, auprès de :

      UFR SCIENCES
      Responsable Administrative de l'UFR Sciences
      Sylvie NEAUPORT
      Site St-Charles - Bât 4 - 2ème étage
      de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

      Un accusé de réception sera délivré. Cet accusé de réception ne constitue pas une validation des candidatures mais il atteste que la liste a été déposée en temps utile accompagnée des documents nécessaires.
       

      Les candidatures doivent être reçues au plus tard le jeudi 7 octobre 2021 à 12 h 00

    • 5 - Moyens à disposition des listes de candidats recevables

      L'UFR met à disposition des listes certains moyens décrits ci-dessous. Le délégué de la liste contactera l'administration de l'UFR via l'adresse mail sciences-elections@univ-amu.fr pour recourir à ces différents outils de communication.

      L'administration garantira l'égal accès à ces moyens entre les listes.

      Dans le respect des dispositions du règlement intérieur de l'Université et notamment son Titre 1, toute intervention liée à la campagne électorale ne doit pas perturber le bon déroulement des activités académiques.

      Pendant la durée de la campagne électorale, la propagande est autorisée au sein de l'enceinte universitaire, à l'extérieur des bâtiments dans le strict respect des mesures mises en place concernant l'accès au sites et bâtiments ainsi que des gestes barrières tels que définis pendant cette période.

      Le jour du scrutin, la distribution de tract est autorisée dans les bâtiments, à l'exception, des salles où sont établis les bureaux de vote.

      Il est assuré entre les listes de candidats, une stricte égalité, notamment en ce qui concerne, la répartition des emplacements réservés à l'affichage électoral et le cas échéant, des salles de réunions et de l'ensemble du matériel électoral.

      Toutefois et compte tenu du contexte sanitaire actuel, la campagne électorale par voie dématérialisée devra être privilégiée.

       

      • Diffusion des professions de foi

      Chaque liste transmet une profession de foi au plus tard le jeudi 7 octobre à 12 h 00.
      Les professions de foi devront être de format A4, en noir et blanc, d'une ou deux pages recto, sans photographie.
      Elles seront diffusées par voie électronique aux électeurs et seront mises en ligne sur la page internet du site de l'UFR consacrée à la liste de candidats.

       

      • Messages électroniques

      Chaque liste déclarée recevable peut adresser, par l'intermédiaire de l'administration, des messages électroniques en utilisant les listes de diffusion institutionnelles. Ces messages sont au nombre de 2 maximum pour les collèges usagers et 3 pour les collèges de personnels.

      Attention : afin d'assurer la bonne diffusion des mails, le poids des messages reçus par l'administration de devra pas excéder 500 ko. Ces messages ne doivent par ailleurs, pas comporter de pièces jointes.

       

      • Réunions

      Les listes de candidats recevables peuvent organiser deux réunions publiques au plus dans le cadre de la campagne (des salles de visioconférence seront mises à disposition dès lors qu'elles ne sont pas occupées par des enseignements).
      Le créneau ne peux dépasser deux heures par réunion.
      L'administration est chargée d'ouvrir, le cas échéant, la salle de réunion virtuelle et de la clôturer à l'issue du créneau prédéfini.
      Le délégué de la liste est responsable de la bonne tenue des débats.

       

      • Page web

      Chaque de liste de candidats déclarée recevable pourra alimenter une page web dédiée à la diffusion d'informations de la liste sur le site internet de l'UFR. La transmission de documents en version PDF devra être privilégiée.

  • Comment voter ?

    • 1 - Vous êtes étudiant

      • 1.1 - Vous souhaitez vous rendre le jour du scrutin dans un bureau de vote

        Vous devez vous rendre sur le lieu de scrutin au regard de votre site d'inscription administrative

        • Site St-Charles : Bât 3 - Salle de conférence 2
        • Pôle Etoile site St-Jérôme : Bât des langues - Salle des thèses
        • Pôle Etoile site de Château Gombert : Bât Joliot Curie - 1er étage - salle 301
        • Pôle Etoile site d'Aix-en-Provence : Faculté des Sciences - Montperrin - Salle audio
        • Site de Luminy : Bât A - rez de chaussée - Salle polyvalente
        • Site d'Aubagne : Bât A - 1er étage - Bibliothèque

        Tous les votants sont appelés à participer à l'élection des représentants (personnel ou usager) du conseil d'UFR.

        Tous les étudiants sont électeurs au titre du conseil d'un département ou service pluridisciplinaire.

        Conseil : vérifiez votre inscription sur les listes électorales et votre bureau de vote avant le jour du scrutin.

        Certains étudiants devront choisir le département de formation dans lequel ils voteront lors de leur entrée dans le bureau de vote : il s'agit des étudiants inscrits en AMNS*, L1en2ans, Portails Curie/ Descartes/Pasteur, ainsi que les étudiants de master 1 nanosciences et nanotechnologies (hors parcours CNE).

        Une personne vous demandera votre choix à l'entrée du bureau de vote.

      • 1.2 - Vous souhaitez voter par procuration

        Un étudiant peut donner procuration à un autre étudiant s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Le mandant (celui qui donne procuration) devra :

        Compléter le formulaire de procuration usagers

        • Soit se rendre (physiquement), muni d'une pièce d'identité :

        De 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

        Bureau de vote Service Administratif
        Site St-Charles Direction Site St-Charles
        Antoine PARIS
        3 Place Victor Hugo
        Bât 7 - Bloc G
        13331 MARSEILLE Cédex 3                  
        Aubagne Département SATIS
        Elise PERRET
        9, Boulebard Lakanal
        13400 AUBAGNE
        Sites St-Jérôme et Château-Gombert     Direction Site Etoile - St-Jérôme
        Corinne MARMONIER
        Avenue Escadrille Normandie Niemen
        Bât Administratif - rez-de-chaussée
        13391 MARSEILLE Cedex 20
        Aix-en-Provence - Montperrin Service Administratif Aix-Montperrin
        Valérie LE CORRE-ROUTHIER
        6 Avenue du Pigonnet
        13090 AIX-EN-PROVENCE
        Site de Luminy Direction Site de Luminy
        Nicole BERKOWITZ
        163, Avenue de Luminy
        Bât TPR2 - 1er étage
        13288 MARSEILLE Cedex 9

         

        • Soit formuler une demande par voie électronique aux adresses précisées dans le tableau ci-dessous :
        Bureau de vote Contact mail pour effectuer une demande de procuration par voie dématérialisée
         Site St-Charles Aubagne          sciences-stcharles-direction@univ-amu.fr
         Sites St-Jérôme, Château-Gombert  et Aix-en Provence  sciences-pole-étoile-direction@univ-amu.fr
         Site Luminy  sciences-luminy-direction@univ-amu.fr

         

        L'utilisation de l'adresse électronique nominative délivrée par Aix-Marseille Université (adresse univ-amu.fr) est obligatoire pour la demande de formulaire de procuration en ligne. La procuration sera envoyée à cette même adresse.

        Dans un premier temps, l'étudiant doit justifier de son identité en fournissant un scan ou une photographie d'une pièce d'identité avec photo (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour, etc..).

        Un formulaire numéroté est ensuite adressé par l'administration par courriel.

        L'étudiant doit ensuite remplir le formulaire, de manière lisible et sans rature, le signer puis le renvoyer à l'établissement via un scan ou une photo prise avec son smartphone à l'adresse mail mentionnée ci-dessus (en fonction de son bureau de vote).

        Le mandataire doit être inscrit dans le même bureau de vote et dans le même collège que le mandant.

        Un étudiant ne peut être porteur de plus de 2 procurations.

        La procuration doit être demandée le plus tôt possible. En effet, pour que la procuration soit acceptée le jour du scrutin, elle doit avoir été traitée et enregistrée par l'administration au plus tard le vendredi 15 octobre 2021 à 17 h, et remise à l'intéressé.

        Il est donc conseillé de formuler la demande de procuration dès l'affichage des listes électorales.

         

    • 2 - Vous êtes personnel

      • 2.1 - Vous souhaitez vous rendre le jour du scrutin dans un bureau de vote

        Vous devez vous rendre sur le lieu de scrutin au regard de votre lieu d'affectation

        • Site St-Charles : Bât 3 - Salle de conférence 1
        • Pôle Etoile site St-Jérôme : Bât Administratif - Salle des Actes
        • Site de Luminy : Bât TPR2 - 1er étage - Salle du Conseil

        Tous les électeurs sont appelés à participer à l'élection des représentants (personnel ou étudiants) du conseil d'UFR.

        Les personnels peuvent élire leurs représentants au conseil de département s'ils y sont rattachés.

        Conseil : vérifiez votre inscription sur les listes électorales et votre bureau de vote avant le jour du scrutin.

        Une personne vous demandera votre choix à l'entrée du bureau de vote.

      • 2.2 - Vous souhaitez voter par procuration

        Un personnel peut donner procuration à un autre personnel s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Le mandant (celui qui donne procuration) devra :

        Compléter le formulaire de procuration pour les personnels

        • Soit se rendre (physiquement), muni d'une pièce d'identité :

        De 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

        Bureau de vote Service Administratif
        Site St-Charles Direction Site St-Charles
        Antoine PARIS
        3 Place Victor Hugo
        Bât 7 - Bloc G
        13331 MARSEILLE Cédex 3                  
        Aubagne Département SATIS
        Elise PERRET
        9, Boulebard Lakanal
        13400 AUBAGNE
        Sites St-Jérôme et Château-Gombert     Direction Site Etoile - St-Jérôme
        Corinne MARMONIER
        Avenue Escadrille Normandie Niemen
        Bât Administratif - rez-de-chaussée
        13391 MARSEILLE Cedex 20
        Aix-en-Provence - Montperrin Service Administratif Aix-Montperrin
        Valérie LE CORRE-ROUTHIER
        6 Avenue du Pigonnet
        13090 AIX-EN-PROVENCE
        Site de Luminy Direction Site de Luminy
        Nicole BERKOWITZ
        163, Avenue de Luminy
        Bât TPR2 - 1er étage
        13288 MARSEILLE Cedex 9

         

        • Soit l'adresser par voie électronique aux adresses précisées dans le tableau ci-dessous :
        Bureau de vote Contact mail pour effectuer une demande de procuration par voie dématérialisée
         Site St-Charles Aubagne          sciences-stcharles-direction@univ-amu.fr
         Sites St-Jérôme, Château-Gombert  et Aix-en Provence  sciences-pole-etoile-direction@univ-amu.fr
         Site Luminy  sciences-luminy-direction@univ-amu.fr

         

        L'utilisation de l'adresse électronique nominative dont dispose chaque électeur au sein d'AMU (adresse univ-amu.fr) pour la demande de formulaire de procuration en ligne, puis le retour du document signé et complété, est recommandée.

        Dans un premier temps, l'étudiant doit justifier de son identité en fournissant un scan ou une photographie d'une pièce d'identité avec photo (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour, etc..).

        Un formulaire numéroté est ensuite adressé par l'administration par courriel.

        L'étudiant doit ensuite remplir le formulaire, de manière lisible et sans rature, le signer puis le renvoyer à l'établissement via un scan ou une photo prise avec son smartphone à l'adresse mail mentionnée ci-dessus (en fonction de son bureau de vote).

        Le mandataire doit être inscrit dans le même bureau de vote et dans le même collège que le mandant.

        Un étudiant ne peut être porteur de plus de 2 procurations.

        La procuration doit être demandée le plus tôt possible : En effet, pour que la procuration soit acceptée le jour de scrutin, elle doit avoir été traitée et enregistrée par l'administration, au plus tard le vendredi 15 octobre 2021 à 17 h, et remis à l'intéressé(e).

        Il est donc conseillé de formuler la demande de procuration dès l'affichage des listes électorales.

         

  • Prendre connaissance des listes candidates et de leurs professions de foi

    Cette page sera alimentée au fil des dépôts des listes.

  • Consulter les résultats

    Les résultats seront mis en ligne dans les 3 jours suivants la fin des opérations électorales.