Aller au contenu principal
shutterstock_1555631888.jpeg
  • Département Mathématiques
  • Formation initiale - Formation continue
  • Marseille Saint-Charles, Marseille Luminy, Aix-en-Provence

Une solide formation en mathématiques, de nombreuses interactions avec les autres sciences, une préparation aux grandes écoles d’ingénieur.

La licence de mathématiques apporte aux étudiants un socle de connaissances et de compétences fondamentales en mathématiques.

Les étudiants bénéficient d'une formation généraliste en mathématiques tout au long des trois années, enrichie par un enseignement en informatique chaque semestre. De plus des enseignements en mécanique et physique sont dispensés lors du portail commun en première année.

Cette ouverture vers d'autres domaines a pour but de renforcer la culture scientifique et de montrer l'utilisation des mathématiques dans les autres sciences. Cette licence prépare les étudiants à faire preuve d'abstraction, de rigueur et d'esprit critique, à maîtriser le langage mathématique, à travailler en autonomie et en équipe, à rédiger et présenter un projet mathématique de manière claire et précise et à communiquer en anglais scientifique.

La formation bénéficie de la présence sur les différents sites de laboratoires de recherche de renommée internationale dans toutes les disciplines enseignées, en particulier, en mathématiques l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) et le Centre de Physique Théorique (CPT).

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Après une première année dans le portail scientifique René Descartes, les deux dernières années de la licence mathématiques apportent aux étudiants un socle de connaissances et de compétences en mathématiques. Les étudiants bénéficient d'une formation généraliste en mathématiques tout au long des trois années, enrichie par un enseignement en informatique chaque semestre. De plus des enseignements en mécanique et physique sont dispensés lors du portail commun en première année. Cette ouverture vers d'autres domaines a pour but de renforcer la culture scientifique et de montrer l'utilisation des mathématiques dans les autres sciences. Cette licence prépare les étudiants à faire preuve d'abstraction, de rigueur et d'esprit critique, à maîtriser le langage mathématique, à travailler en autonomie et en équipe, à rédiger et présenter un projet mathématique de manière claire et précise en français et à communiquer en anglais scientifique.

    La première année, via le portail en L1, est consacrée à l'approche post-bac des mathématiques, de la mécanique, de la physique et de l'informatique. La deuxième année L2 est consacrée principalement à un socle de connaissances fondamentales en mathématiques. La troisième année L3 est un approfondissement de la L2, en même temps qu'une préparation aux différents Masters mathématiques ainsi qu'au master MEEF.

    La formation bénéficie de la présence sur les différents sites de laboratoires de recherche de renommée internationale dans toutes les disciplines enseignées, en particulier, en mathématiques l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) et le Centre de Physique Théorique (CPT).

    La licence de Mathématiques, portée par le département de Mathématiques de l'Université d'Aix-Marseille, est un tremplin vers des formations d'un niveau supérieur tels que les Masters mathématiques, le Master MEEF et les écoles d'ingénieurs (passerelle avec certaines écoles d'ingénieurs en L2 ou L3). Cette licence donne également la possibilité d'accéder à d'autres Masters comme le Master Sciences cognitives et le Master Traitement du signal et des images.

  • PUBLIC VISÉ

    La licence de mathématiques s'adresse en priorité aux titulaires d'un baccalauréat avec des spécialités en mathématiques.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    En première année, la licence de Mathématiques fait partie du portail René Descartes (Informatique, Mécanique, Mathématiques et Physique). La première année est donc commune à ces mentions hormis 6 crédits d'options au second semestre. À partir de la L2 l'étudiant poursuit le parcours unique Mathématiques. Un parcours plurisciences commence en L3 et il est accessible de droit aux étudiants de L2 du parcours Mathématiques.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    La licence de mathématiques apporte aux étudiants un socle de connaissances en mathématiques :

    • en analyse : suites, séries, fonctions, intégration, fonctions de plusieurs variables réelles, équations différentielles, calcul différentiel, fonctions analytiques, analyse numérique
    • en algèbre linéaire et bilinéaire : espaces vectoriels, applications linéaires, réduction d'endomorphismes, formes bilinéaires et quadratiques, espaces euclidiens
    • en algèbre : groupes, anneaux, corps
    • en géométrie et topologie : espaces métriques, espaces vectoriels normés
    • en probabilités-statistique : probabilités discrètes et continues, statistique descriptive et inférentielle.
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Construire un raisonnement mathématique en s'appuyant sur un socle fondamental de connaissances ;
    • Comprendre et résoudre un problème en mathématiques ou issu d'une modélisation mathématique dans un domaine proche (physique, mécanique, informatique...).
    • Rédiger un texte mathématique en français selon les conventions de la discipline, faire un exposé oral en français et communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais.
    • Mettre en œuvre un projet individuel ou en équipe visant à résoudre un problème mathématique en recherchant des sources adaptées et pertinentes.
    • Raisonner de façon abstraite et rigoureuse lors d'une activité professionnelle dans le cadre académique ou non.
    • Construire un projet préparant à la formation post-licence et à l'insertion professionnelle.
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Les métiers et débouchés accessibles après le Master « Mathématiques et Applications » et après le Master « Mathématiques appliquées, statistique » sont :

    • Enseignement en mathématiques après obtention de l'Agrégation ;
    • Poursuite d'études en doctorat en mathématiques afin de devenir enseignant-chercheur ;
    • Statisticien ;
    • Métiers dans l'ingénierie ;
    • Actuaire ;
    • Métiers dans la fonction publique (concours administratifs).

    Les métiers accessibles après le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) sont :

    • Professeur des écoles ;
    • Enseignement en mathématiques après obtention du CAPES ;
    • Conseiller principal d'éducation (CPE) ;
    • Formateur.
  • POURSUITES D'ÉTUDES

    La licence de Mathématiques, portée par le département de Mathématiques de l'Université d'Aix-Marseille, est un tremplin vers des formations d'un niveau supérieur tels que les Masters mathématiques, le Master MEEF et les écoles d'ingénieurs (passerelle avec certaines écoles d'ingénieurs en L2 ou L3). Cette licence donne également la possibilité d'accéder à d'autres Masters comme le Master Sciences cognitives et le Master Traitement du signal et des images.

  • PARTENARIATS

    Au sein du département de mathématiques, un conseil de perfectionnement comprenant des acteurs de l'éducation nationale et du monde industriel a été mis en place afin de faciliter les ouvertures de la Licence et du Master de Mathématiques vers le monde socio-professionnel.

    Laboratoires partenaires : « Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) » et le « Centre de Physique Théorique (CPT) ».

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    Afin d'augmenter la réussite en première année, deux dispositifs ont été mis en place au sein de l'UFR sciences : une année de mise à niveau (année 0) ciblant les bacs technologiques et généraux non-S et une préparation aux études scientifiques qui consiste à répartir les enseignements de la première année du portail sur deux ans pour les étudiants titulaires d'un bac S et qui le souhaitent.

Inscriptions

Parcours de la mention

  • Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC)

    Comme toutes les licences du système européen LMD, la Licence de mathématiques dure 3 années (notées L1 au sein du portail Descartes, L2, L3) ; chaque année est découpée en 2 semestres, et les semestres dans leur ensemble sont numérotés de S1 à S6. Chaque semestre permet d'acquérir 30 crédits, appelés ECTS pour European Transfer Credit System ; pour obtenir le diplôme de Licence il faut acquérir les 180 ECTS, ce qui représente donc 6 semestres à 30 crédits. Une mention (TB, B, AB) peut être donnée par le jury de diplôme sur la base de la moyenne du L3.

    Dans chaque semestre sont enseignées différentes matières, que l'on appelle des Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est dotée d'un certain nombre de crédits (ECTS), généralement 9, 6 ou 3 ; un semestre peut donc être constitué par exemple de 5 UEs à 6 crédits, ou de 4 UEs à 6 crédits plus 2 UEs à 3 crédits, etc.

    Pour acquérir les crédits d'une UE il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne pour cette UE. Une UE acquise l'est définitivement (et on ne peut plus la repasser).

    Un semestre est validé si toutes les UEs du semestre sont acquises ; sinon, il l'est aussi par compensation des moyennes des UEs du semestre, avec le poids en crédits pour coefficient. Un semestre validé par le jury de semestre est acquis de façon définitive et procure les 30 crédits (on ne peut alors plus repasser les UEs de ce semestre). Le nouvel arrêté relatif aux licences donne aussi la possibilité de compensation entre les deux semestres d'une même année.

    Pour chaque semestre il y a deux sessions d'examen. Les UEs non acquises ou non validées par compensation à la première session doivent obligatoirement être repassées à la seconde session, dite de rattrapage ; pour ces UEs, les notes de la première session ne sont pas conservées.

    Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont variées : examens écrits, contrôle continu, oraux, projets notés, mémoire ou rapport de stage, etc.

    Le redoublement est autorisé dans la limite de cinq inscriptions administratives pour l'ensemble des trois années de la licence.

    Plus d'infos sur les MCC

  • Vos scolarités

Responsables