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  • Département Physique
  • Formation initiale - Formation continue - Apprentissage - Alternance
  • Marseille Saint Jérome, Marseille Château-Gombert, Aix en Provence

Une formation pluridisciplinaire pour obtenir progressivement un socle de compétences techniques et scientifiques parmi quatre domaines importants de l’ingénierie.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

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J'autorise

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Après une première année dans le portail scientifique Marie Curie, les deux dernières années de la licence Sciences pour l'ingénieur permettront aux futurs diplômés au terme des différents parcours :

    • Parcours IM : d'analyser et valider les solutions mécaniques retenues dans la conception d'un système pluri-technologique, en lien avec des spécialistes des matériaux et de l'automatique
    • Parcours EEA : de concevoir des systèmes automatisés de commande, de traitement de l'information, et de conversion de l'énergie électrique dans une approche pluri-technologique
    • Parcours M2E : d'analyser et comprendre le choix des matériaux utilisés dans la conception des dispositifs pluri-technologiques du domaine de l'énergie et de l'électronique
    • Parcours PAI : d'analyser et comprendre les méthodes de mesure, les solutions d'instrumentation et d'automatisation ainsi que la métrologie associée pour la conception de systèmes pluri-technologiques
    • Parcours Plurisciences : d'éveiller et éduquer un public scolaire ou extrascolaire aux sciences en transmettant de façon rigoureuse et pédagogique des savoirs pluridisciplinaires
  • PUBLIC VISÉ

    • Titulaires d'un baccalauréat avec spécialités Maths et Physique/Chimie ou Maths et SI / Titulaires de bacs STI2D de très bon niveau en maths et physique
    • Étudiants provenant d'autres licences, de CPGE, d'IUT ou de BTS : admission après étude d'un dossier de candidature
  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    La première année se fait au sein du portail Marie Curie. Les trois premiers semestres de la licence SPI sont totalement communs aux différents parcours. Au 4ème semestre, un choix d'options (12 crédits) permet de commencer à s'orienter sur l'un des quatre parcours proposés en 3ème année. Les parcours proposés sont :

    • Matériaux pour l'énergie et l'électronique (M2E),
    • Électronique, électrotechnique et automatique (EEA)
    • Physique appliquée et instrumentation (PAI),
    • Ingénierie mécanique (IM).
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Formation pluridisciplinaire en Sciences Pour l'Ingénieur, la licence SPI permet d'acquérir des bases scientifiques solides dans les domaines des sciences appliquées que sont l'électronique, l'instrumentation, les matériaux, l'énergie, le génie électrique, l'automatique et le génie mécanique.Selon le parcours choisi à mi-cursus, les connaissances acquises dans ces grands domaines seront plus ou moins approfondies.

    En parallèle, la formation permet d'acquérir des connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales que sont les mathématiques, la physique et l'informatique ainsi que des connaissances de base en chimie.

    La formation scientifique proposée s'accompagne d'enseignements transversaux qui servent au développement du projet professionnel et du projet d'étude de chaque étudiant.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Nos futurs diplômés de licence SPI seront capables de  :

    • Comprendre le fonctionnement de systèmes pluri-technologiques et analyser la partie correspondant à son domaine de spécialisation en s'appuyant sur ses connaissances en sciences fondamentales et en sciences pour l'ingénieur
    • Développer une approche scientifique systématique et rigoureuse permettant de mettre en œuvre une solution adaptée en réponse à une problématique liée à un système pluri-technologique
    • Exposer ou rédiger, de façon structurée, synthétique, claire et rigoureuse, une argumentation critique à partir d'un document scientifique ou d'une documentation technique, en français ou en anglais au niveau intermédiaire
    • Elaborer et mettre en œuvre un projet individuel ou collectif en lien avec les sciences de l'ingénieur en s'appuyant sur des méthodologies de gestion de projet favorisant la restitution et le partage des résultats produits
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    En L3, tous les parcours contiennent au moins un module obligatoire sous forme de projet tutoré ou de stage.

    En dehors des stages prévus dans les cursus, tous les étudiants peuvent effectuer des stages complémentaires bonifiés dans les périodes d'interruption des enseignements.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    A l'issue de la Licence SPI, plusieurs choix sont possibles : soit la poursuite d'études pour accéder à des fonctions de cadre en ingénierie, R&D, gestion de projet, technico-commercial, production, contrôle & qualité... Soit l'entrée directe dans la vie active pour accéder à des fonctions de type technicien supérieur, assistant ingénieur... Dans les deux cas, les secteurs d'activités sont variés :

    • Équipements industriels (électromécaniques, hydrauliques...)
    • Mécanique - BTP
    • Production et transport d'énergie (dont énergies renouvelables)
    • Commande de processus (automatique, électronique, mécanique)
    • Industrie des transports (automobile, aéronautique, ferroviaire...)
    • Télécommunication -Traitement du signal
  • POURSUITES D'ÉTUDES

    • Parcours IM : Master "Génie Mécanique”
    • Parcours EEA : Master « EEEA”, Master »Traitement du Signal et des Images” et Master "Réseaux et Télécoms”
    • Parcours PAI : Master " Instrumentation, mesures, métrologie " 
    • Parcours M2E : Master "Nanosciences et Nanotechnologies”
    • Commun à tous les parcours disciplinaires : Master "MEEF, parcours PLP”
    • Parcours Plurisciences : Master « MEEF, Professeur des écoles” et Master »Information et Médiation Scientifique et Technique"
  • PARTENARIATS

    Au niveau de la licence, différentes actions sont mises en œuvre pour que les étudiants commencent à appréhender les activités des laboratoires de recherche : séminaires d'enseignants-chercheurs, projets tuteurés en L3 (recherche bibliographique et/ou travaux en laboratoire avec mise à disposition de plateformes technologiques), stages. Tous les étudiants ont la possibilité en outre, à leur initiative, de réaliser à tout moment de leur formation des stages facultatifs dans des laboratoires de recherche d'AMU. La Faculté des Sciences d'AMU rassemble 15 structures de recherche susceptibles d'accueillir des étudiants de SPI.

    La licence participe également au programme Incubateur de Jeunes Scientifiques mis en place par la Faculté des Sciences permettant de financer dès le L1 l'accueil d'un étudiant dont la moyenne est supérieure à 16 au sein d'un laboratoire de recherche.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    • En S1, initiation aux sciences pour l'ingénieur par la découverte d'applications concrètes de ces disciplines ainsi que des métiers associés
    • En S4 et S6 : enseignements spécifiques d'aide à la mise en place d'un projet professionnel
    • En S5, UE d'adaptation pour les étudiants qui intègrent la licence SPI en cours de cursus
  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    • Informations auprès des étudiants, conférences sur les métiers ;
    • Aide à la mise en place du projet professionnel, formation à la communication professionnelle, aux entretiens d'embauche, à la rédaction de CV ;
    • Incitation à la réalisation de stage hors cursus (bonification associée).
  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Un séjour d'étude à l'étranger est sans aucun doute un atout pour son CV et sa future carrière professionnelle. Cette mobilité permet d'élargir son horizon et de se confronter à une autre réalité en abordant sa discipline sous un angle différent.

    Une mobilité à l'étranger constitue alors une expérience de vie qui dépasse le strict cadre universitaire et permet non seulement d'améliorer la maîtrise d'une langue étrangère mais également d'acquérir une véritable compétence interculturelle. L'objectif de la faculté est de développer des accords internationaux propres à chaque formation. Nos étudiants sont donc fortement incités à la mobilité à l'international via des programmes d'échanges.

Inscriptions

Parcours de la mention

Champ 1

Parcours Electronique, électrotechnique et automatique (EEA)

/fr/formation/licences/licence-sciences-ingenieur/parcours-electronique-electro…
Champ 1

Parcours Physique appliquée et instrumentation (PAI)

/fr/formation/licences/licence-sciences-ingenieur/parcours-physique-appliquee-i…
Champ 1

Parcours Matériaux pour l’électronique et l’énergie (M2E)

/fr/formation/licences/licence-sciences-ingenieur/parcours-materiaux-electroniq…

Responsables

Témoignages de nos majors de promotion

Temoignage
Formation
Parcours Ingénierie Mécanique
Badreddine ROUNKI - Promotion 2022-23
Si je pouvais mettre en évidence la chose qui m’a poussé à m’intéresser à l’ingénierie, c’est être fasciné, depuis petit, par la technologie sans même savoir que je pourrai travailler dans ce domaine… La L3 SPI parcours IM m’a prouvé cela et m'a donné plus confiance en moi de pouvoir relever des défis et finir major de promo. Je suivais au sein de l’AMU une formation fondamentale, qui ne me plaisait pas forcément et la raison pour laquelle je me suis réorienté vers l’ingénierie mécanique en 3ème année est que l'on touchait plus au métier de l’i […]
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Formation
Parcours Ingénierie Mécanique
Badreddine ROUNKI - Promotion 2022-23
Si je pouvais mettre en évidence la chose qui m’a poussé à m’intéresser à l’ingénierie, c’est être fasciné, depuis petit, par la technologie sans même savoir que je pourrai travailler dans ce domaine… La L3 SPI parcours IM m’a prouvé cela et m'a donné plus confiance en moi de pouvoir relever des défis et finir major de promo. Je suivais au sein de l’AMU une formation fondamentale, qui ne me plaisait pas forcément et la raison pour laquelle je me suis réorienté vers l’ingénierie mécanique en 3ème année est que l'on touchait plus au métier de l’ingénieur et c’était une formation plutôt pratique que théorique. Sans oublier bien sur le travail acharné de l’équipe pédagogique qui nous ont suivi depuis la rentrée de Septembre jusqu’à la cérémonie de remise de diplôme. L’année prochaine, j’intégrerai l’INSA de Toulouse en génie mécanique par apprentissage afin de devenir ingénieur mécanicien et plus précisément : ingénieur aéronautique.
Temoignage
Formation
Parcours Ingénierie Mécanique
Emilie OLIVARES - Promotion 2021-22
Ayant toujours eu un attrait pour la mécanique, mes deux années en licence SPI m'ont permis de prendre confiance en moi et d'avoir des connaissances solides dans le domaine de l'ingénierie mécanique. Grâce aux cours magistraux et à de nombreux travaux de groupe, j'ai acquis des capacités d'analyse et de travail en équipe, qui sont fondamentales dans le métier d'ingénieur. L'année prochaine je rentre en école d'ingénieur, dans l'objectif de devenir ingénieure mécanicienne.
Temoignage
Formation
Parcours Electronique, Electrotechnique et Automatique
François NZE-MAURE - Promotion 2021-22
Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique au Gabon dont je suis originaire, j'ai décidé de m'orienter vers le domaine des énergies. Ce choix m'a poussé à m'intéresser à des études d'ingénieur à l'étranger, d'où ma licence SPI à Aix-Marseille Université. J'ai donc fait 3 ans de faculté, et autant dire que ça fait long ! Cependant j'ai eu la chance d'être accompagné par ma famille, mes amis et mes professeurs et j'ai pu apprendre énormément sur moi pendant cette période. Cette licence m'a confirmé mon intérêt pour les énergies et je sui […]
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Formation
Parcours Electronique, Electrotechnique et Automatique
François NZE-MAURE - Promotion 2021-22
Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique au Gabon dont je suis originaire, j'ai décidé de m'orienter vers le domaine des énergies. Ce choix m'a poussé à m'intéresser à des études d'ingénieur à l'étranger, d'où ma licence SPI à Aix-Marseille Université. J'ai donc fait 3 ans de faculté, et autant dire que ça fait long ! Cependant j'ai eu la chance d'être accompagné par ma famille, mes amis et mes professeurs et j'ai pu apprendre énormément sur moi pendant cette période. Cette licence m'a confirmé mon intérêt pour les énergies et je suis aujourd'hui prêt à relever les défis qui m'attendront par la suite !
Temoignage
Formation
Parcours Physique Appliquée et Instrumentation
Houzeif BOUKARI-IBRAHIM - Promotion 2021-22
Cette formation m’a apporté de nombreuses connaissances et compétences, à savoir l’algorithmique, les traitements d’informations, les démarches à suivre pour effectuer une bonne mesure. Mon objectif est de devenir spécialiste en instrumentation, d’apporter un plus dans le domaine scientifique en se basant sur les recherches passées et de rendre fier ma famille.
Temoignage
Formation
Parcours Matériaux pour l'Electronique et l'Energie
Aissata MAIGA - Promotion 2021-22
Ayant l’obtenu un Baccalauréat Scientifique (Math, Physique, Chimie) en 2016 au Mali d’où je suis originaire, j’ai décidé de poursuivre mes études au Maroc où j’ai obtenu une Licence Sciences de la Matière Physique en 2019 au sein de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. Après cela, j’ai fait deux années de césure pour avoir de l’expérience dans le milieu professionnel et j’ai eu l’opportunité de travailler au sein du projet humanitaire DESFERS au Mali à Kita au sein de l’ONG GRAT en partenariat avec PLAN INTERNATONAL MALI comme agent […]
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Formation
Parcours Matériaux pour l'Electronique et l'Energie
Aissata MAIGA - Promotion 2021-22
Ayant l’obtenu un Baccalauréat Scientifique (Math, Physique, Chimie) en 2016 au Mali d’où je suis originaire, j’ai décidé de poursuivre mes études au Maroc où j’ai obtenu une Licence Sciences de la Matière Physique en 2019 au sein de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. Après cela, j’ai fait deux années de césure pour avoir de l’expérience dans le milieu professionnel et j’ai eu l’opportunité de travailler au sein du projet humanitaire DESFERS au Mali à Kita au sein de l’ONG GRAT en partenariat avec PLAN INTERNATONAL MALI comme agent de développement communautaire. Après ces deux ans, j’ai opté pour Aix Marseille Université où je suis sortie récemment diplômée de la Licence Sciences pour l’Ingénieur Matériaux pour l’Electronique et l’Energie. Mon choix pour cette filière (L3-M2E) vient du fait que j’ai toujours été passionnée par les énergies. Durant ce parcours grâce à des professeurs qualifiés j’ai reçu un enseignement de qualité, acquis des capacités d’analyse et j’ai eu plus confiance en moi. Dans cette filière riche en contenu, j’ai développé une passion inattendue pour le nucléaire et la suite de mon parcours sera un Master en Ingénierie Nucléaire