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L'inscription administrative

L'inscription administrative est votre point d’entrée à l’université. Elle est obligatoire, que vous soyez un futur étudiant d’AMU (bachelier, nouvel arrivant d'une autre Université, ... ) ou déjà à AMU (réinscription). Elle permet de devenir étudiant de l’université en payant des droits de scolarité. Elle vous permet d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder à toutes les activités proposées par l'Université. Elle vous permet aussi d'obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne, la plate-forme de cours en ligne.

Pour votre inscription administrative, vous trouverez les 3 étapes ci dessous ainsi que le calendrier (attention le respect des dates est impératif pour valider votre inscription)

 

Contribution Vie Étudiante et Campus

La cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée depuis 2018 et remplacée par une contribution unique « vie étudiante et campus » (CVEC). Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

Le montant de la CVEC est de 92 €.

Elle doit être acquittée directement auprès des Crous : https://messervices.etudiant.gouv.fr

La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne

Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme https://cvec.etudiant.gouv.fr/ elle vous sera demandée pour l’inscription administrative.

Vous n'êtes pas concernés par le paiement de la CVEC si vous vous inscrivez en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en mobilité encadrée en France. Pour savoir quelle démarche effectuer selon votre situation, connectez-vous à http://cvec-info.nuonet.fr/la-cvec.html#cmt

 Liens utiles

Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en respectant le calendrier

Dès fermeture de l'inscription administrative par le web selon les dates indiqueées dans calendrier disponible au lien suivant,  étudiants en licence dès ce 14 septembre,  vous êtes dans l'obligation de demander une dérogation d'IA tardive ( document à compléter ci-joint ) et la remettre au plus tôt à votre scolarité de site. Si vous n'êtes pas inscrits administrativement l'accès aux cours, TD ou TP peut vous être refusé.

L'inscription administrative (IA) pour les nouveaux entrants à l'Université d'Aix Marseille

Elle se fait à distance par le web via  le lien IA WEB , du 08 juillet 2020 au 03 septembre 2020 avec une interruption de service estivale (fermeture le 24 juillet à 12h00 et réouverture le 20 août à 14h00 ). Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription (si vous souhaitez plus d'informations sur les droits d'inscription, les frais de scolarité, les aides financières, cliquez ici).

Les étudiants admis par parcoursup:

. Pour toute acceptation définitive avant le 13/07 : inscription administrative avant le 17/07 à 12h (heure de Paris)
· Pour toute acceptation définitive entre le 13/07 et le 23/08 : inscription administrative avant le 27/08 à 12h (heure de Paris).

L'IA se fait par le web pour tous les étudiants néo-entrants.

 

Pour les étudiants de Campus France les inscriptions administratives débuteront le 31 août à 14h00 pour les étudiants ayant un visa accordée, depuis le site: https://pagesinterscol.univ-amu.fr/prod/acc_iaprimo.php

Avant de vous inscrire, vous devez adresser un mail à deve-assistance@univ-amu.fr   pour obtenir votre identifiant de connexion.

L’IA vous donne accès à votre Environnement Numérique de Travail (l’ENT) que vous devez impérativement activer.

L'inscription administrative (IA) pour les étudiants en réinscription à l'Université

Elle se fait obligatoirement et directement via votre ENT à partir du mercredi 1er juillet 2020  (cf. calendrier universitaire) avec une interruption de service estivale (le 24 juillet à 12h00 et réouverture le 20 août à 14h00 )

Ne peuvent pas s'inscrire à distance :

  • Les étudiants AJAC (AJourné Autorisé à Continuer) pour l'inscription dans l'année supérieure

Pour les étudiants redoublants nécessitant une dérogation, vous devez impérativement compléter le document de demande de dérogation - disponible sur ce lien - et le transmettre au plus tôt au service scolarité concerné pour étude du dossier par le responsable de formation.

Attention : les dates limites d'inscription sont les mêmes pour tous

L'inscription administrative (IA) pour les étudiants inscrits en formation continue

Les étudiants inscrits en formation continue doivent contacter le service formation continue du site concerné --> contact ici

 

Mise en ligne des pièces demandées via votre ENT

A l’issue de cette procédure, vous devrez impérativement scanner puis insérer, dans votre ENT (rubrique Scolarité - Pièces Justificatives),  les pièces justificatives obligatoires à votre inscription administrative (liste disponible en cliquant ici)

Suivez la procédure indiquée juste après avoir finalisé votre IA WEB (inscription à distance).

 

 LES ETUDIANTS NE POUVANT PAS S'INSCRIRE A DISTANCE :
  • Les étudiants AJAC (AJourné Autorisé à Continuer)
  • Pour les étudiants redoublants nécessitant une dérogation (plus de deux redoublements en Licence), vous devez impérativement compléter le document de demande de dérogation - disponible sur ce lien - et le transmettre au plus tôt au service scolarité concerné.
  • Les étudiants des dispositifs " demande d'admission préalable"

Vous devez :

  1. Vous acquittez de la CVEC directement sur le site https://messervices.etudiant.gouv.fr et téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Elle vous sera demandée pour l’inscription administrative.

  2. Prendre RDV auprès du service de la scolarité de votre site (contact en haut de page à droite) - Pour le site de St Jérôme, les RDV se font via la plateforme de RDV ERIS(cliquez ici)

  3. Télécharger le dossier d’inscription en cliquant ici
  4. Le compléter à l’aide des annexes et de la notice explicative
  5. Joindre au dossier complété les pièces indiquées sur la liste des pièces à fournir
  6. Vous rendre dans le service concerné le JOUR et L'HEURE de votre RDV avec tous les documents nécessaires

 

VOUS DESIREZ PLUS D'INFORMATIONS SUR LES DROITS D'INSCRIPTIONS, LES FRAIS DE SCOLARITE, LES AIDES FINANCIERES  --> C'est ICI

 

Pour tous problèmes techniques lors de votre inscription administrative par le WEb: deve-assistance@univ-amu.fr