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L'inscription administrative

L'inscription administrative est votre point d’entrée à l’université. Elle est obligatoire, que vous soyez un futur étudiant d’AMU (bachelier, nouvel arrivant d'une autre Université, ... ) ou déjà à AMU (réinscription). Elle permet de devenir étudiant de l’université en payant des droits de scolarité. Elle vous permet d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder à toutes les activités proposées par l'Université. Elle vous permet aussi d'obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne, la plate-forme de cours en ligne.

Vous devez impérativement suivre les 4 étapes suivantes avant d’entamer l’inscription administrative à l’université

 

Contribution Vie Étudiante et Campus

La cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée depuis 2018 et remplacée par une contribution unique « vie étudiante et campus » (CVEC). Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

Le montant de la CVEC est de 91 €.

Elle doit être acquittée directement auprès des Crous : https://messervices.etudiant.gouv.fr
 

La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne

Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme https://cvec.etudiant.gouv.fr/ elle vous sera demandée pour l’inscription administrative.

Vous n'êtes pas concernés par le paiement de la CVEC si vous vous inscrivez en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en mobilité encadrée en France. Pour savoir quelle démarche effectuer selon votre situation, connectez-vous à http://cvec-info.nuonet.fr/la-cvec.html#cmt

 
Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en respectant le calendrier

 

L'inscription administrative (IA) pour les nouveaux entrants à l'Université d'Aix Marseille

Elle se fait à distance par le web via  le lien IA WEB , du 08 juillet 2019 au 09 septembre 2019 avec une interruption de service estivale (fermeture le 26 juillet à 12h et réouverture le 19 août à 14h). Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription (si vous souhaitez plus d'informations sur les droits d'inscription, les frais de scolarité, les aides financières, cliquez ici).

Les étudiants admis par parcoursup (résultats avant le 14 juillet), doivent impérativement s'inscrire avant le 19 juillet 2019 : cliquez ici

Les candidats qui accepteront définitivement une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus, doivent impérativement s'inscrire avant le 27 août 17h00: cliquez ici

L'IA se fait à distance pour tous les étudiants néo-entrants sauf ceux admis par "Campus France" et devant s'inscrire en formation continue.

L’IA vous donne accès à votre Environnement Numérique de Travail (l’ENT) que vous devez impérativement activer.

L'inscription administrative (IA) pour les étudiants en réinscription à l'Université

Elle se fait obligatoirement à distance via votre ENT à partir du 1er juillet 2019 et jusqu'au 16 septembre 2019 (cf. calendrier universitaire) avec une interruption de service estivale (fermeture le 26 juillet à 12h et réouverture le 19 août à 14h)

Ne peuvent pas s'inscrire à distance :

Pour les étudiants redoublants nécessitant une dérogation, vous devez impérativement compléter le document de demande de dérogation - disponible sur ce lien - et le transmettre au plus tôt au service scolarité concerné.

Attention : les dates limites d'inscription sont les mêmes que pour un étudiant s'inscrivant à distance ; ne tardez donc pas à transmettre ce document.

 

MISE EN LIGNE DES PIECES DEMANDEES VIA VOTRE ENT

A l’issue de cette procédure, vous devrez impérativement scanner puis insérer, dans votre ENT (rubrique Scolarité - Pièces Justificatives),  les pièces justificatives obligatoires à votre inscription administrative (liste disponible en cliquant ici)

Suivez la procédure indiquée juste après avoir finalisé votre IA WEB (inscription à distance).

 

    PRISE DE RENDEZ-VOUS

Une fois toutes les pièces justificatives scannées et insérées dans l'application, prendre RDV auprès du service de la scolarité de votre site (pour prendre RDV : cliquer ici) pour vérification de votre inscription et délivrance de votre carte étudiant et/ou vignette de l'année universitaire en cours.

RAPPEL IMPORTANT : SI VOUS VOUS PRESENTEZ AU RENDEZ-VOUS SANS AVOIR SCANNE ET INSERE VOS PIECES DANS L'ONGLET DEDIE A CET EFFET DANS VOTRE ENT,  VOTRE RDV SERA ANNULE

 

POUR LES ETUDIANTS NE POUVANT PAS S'INSCRIRE A DISTANCE :

  • Les étudiants inscrits en formation continue (contacter le service formation continue du site concerné)
  • Les étudiants devant s'inscrire en L2 Alter Paces (contacter le service scolarité concerné)
  • Les étudiants AJAC (AJourné Autorisé à Continuer)
  • Pour les étudiants redoublants nécessitant une dérogation (plus de deux redoublements en Licence), vous devez impérativement compléter le document de demande de dérogation - disponible sur ce lien - et le transmettre au plus tôt au service scolarité concerné.
  • Les étudiants du dispositif " Campus France"
  • Les étudiants des dispositifs " demande d'admission préalable"

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Vous devez :

  1. Vous acquittez de la CVEC directement sur le site https://messervices.etudiant.gouv.fr et téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Elle vous sera demandée pour l’inscription administrative.

  2. Prendre RDV auprès du service de la scolarité de votre site en cliquant ici

  3. Télécharger le dossier d’inscription en cliquant ici
  4. Le compléter à l’aide des annexes et de la notice explicative
  5. Joindre au dossier complété les pièces indiquées sur la liste des pièces à fournir
  6. Vous rendre dans le service concerné le JOUR et L'HEURE de votre RDV avec tous les documents nécessaires

POUR LES ETUDIANTS EN FORMATION CONTINUE --> contact ici

 

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