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Pedagogical and Digital Transformation (TPN)

The national and international context has offered many opportunities in recent years for the development of diversified pedagogy in higher education (problem/project-based learning, flipped classes, etc.). Digital technology comes naturally with these specific pedagogical approaches. The experience of several colleagues over the last few years shows that digital activities can also be offered in the context of more traditional teaching, to enhance the effectiveness of student learning of our disciplines.

This page presents the various activities developed within the UFR Sciences of the University of Aix-Marseille to promote and support the activities implemented by colleagues in the framework of the pedagogical and digital transformation of teaching.

Workshops and resources

The Faculty of Science is involved in many projects that plan to insert digital content into the teaching using the AMETICE platform. Many resources already exist and are shared via theUnisciel digital university which is now an inter-university service. The appropriation by each one of the existing resources, questions and activities requires a will to create its own activities.

In order to help you in this non-trivial task, we organize 3 types of workshops:

Workshops and resources

The Faculty of Science is involved in many projects that plan to insert digital content into the teaching using the AMETICE platform. Many resources already exist and are shared via theUnisciel digital university which is now an inter-university service. The appropriation by each one of the existing resources, questions and activities requires a will to create its own activities.

In order to help you in this non-trivial task, we organize 3 types of workshops:

Training Workshop

Where you will be accompanied to use moodle/ametice and scenari-chain (Unisciel editorial software). A preliminary training to ametice is necessary, either in self-training with the course AMeTICE : Prise en main, or by contacting the CIPE to follow a training (contact : Sonia.Amoros@univ-amu.fr). Duration 4h, to be done only once! (Or two, if you have not put it into practice immediately...)

  • En savoir plus

    Prochain atelier "Formation à la création d'activités numériques" : inscrivez-vous auprès de Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr et dès qu'on atteint 5 participants un sondage sera lancé pour trouver une date adéquate.

    • Objectifs de la formation

      Pourquoi ?

      • Quels sont les intérêts de créer des activités numériques ? Gadget ou élément crucial ?
      • Comprendre l'importance des rétroactions (RA, feedbacks) et la nuance entre les RA-erreur, RA-indices et RA-correction_détaillée.
      • Réfléchir sur la nature de l'activité : Sommative ou formative ? Linéaire ou non-linéaire ? Quel(s) niveau(x) de Bloom ? Comment s'insère-t-elle dans ma séquence d'apprentissage ?
      • Quel est mon scénario d'apprentissage ? Ai-je bien veillé à l'alignement pédagogique ? (OPOME : Objectifs - Progressivité - Outils - Méthodes - Evaluations)

      Comment ?

      • Apprendre à créer des questions (QCM) sous scenari-chain et à les exporter sous moodle/ametice.
      • Apprendre à insérer les questions dans un test sous moodle et à configurer le test pour réaliser des évaluations sommatives ou formatives.
      • Apprendre à insérer les questions dans une activité "leçon" sous moodle pour réaliser de la remédiation.
    • Travail à faire avant de venir

      Prérequis : savoir ce qu'est la baque de questions, savoir créer une question qcm, savoir importer/exporter des fichiers .xml, savoir sauvegarder/restaurer un cours moodle d'extension .mbz. Si vous n'avez pas ces prérequis, il vous faut alors soit vous autoformer via le cours AMeTICE : Prise en main, soit suivre la formation du CIPE : "AMeTICE - Enrichir son cours en présentiel par des activités en ligne" (contact : Sonia.Amoros@univ-amu.fr).

           

      • Lire le memo "Création d'activités numériques" (bientôt disponible !)
      • Préparer, sur la partie du cours où vous voulez faire une activité numérique (si vous ne savez pas : sur la partie qui pose le plus de problème à vos étudiants), au moins 3 questions de type QCM.
      • Pour chaque question, imaginez au moins 5 mauvaises réponses plausibles (ie les mauvaises réponses que vous avez l’habitude de voir par les promotions précédentes d’étudiants). Je vous conseille de faire des questions avec une unique bonne réponse.
      • Pour chaque question, une première rétroaction assez courte où vous donnez des indices pour que l’étudiant puisse essayer de trouver la bonne réponse seul. À cette rétroaction-indices vous pouvez ajouter une rétroaction-erreur spécifique à chaque (ou pour certaines uniquement) mauvaise(s) réponse(s) proposée(s).
      • Pour chaque question, une rétroaction complète exposant la correction détaillée à la question posée.
      • Si cela est adapté à la question posée, imaginez une (deux) autre(s) question(s) similaire(s) à la question posée, qui permettra de voir si la correction a été utile à l’étudiant. (Et à nouveau une RA-indices et une RA-correction_détaillée pour cette (ces) question(s) similaire(s)). Ceci dans l'objectif de construire une activité de remédiation du type activité "leçon" sous moodle/ametice.
      • Pour gagner du temps, le mieux serait que ces questions et rétroactions soient réalisées sous moodle/ametice, ou si vous n'êtes pas assez familier avec amtecie, tapez les dans votre logiciel de traitement de texte préféré (word, latex …), afin de n’avoir à faire que des copier/coller.
      • Des images, des vidéos et des fichiers audio, peuvent parfaitement être utilisés dans l’énoncé des questions, les réponses et les rétroactions. Pour les images, utilisez de préférence le format png (pas de pdf). Pour les capsules vidéos et audio, déposez les sur amupod (ou un autre site de votre choix), ce sont les liens dont nous aurons besoin.

      Bien-entendu, n’oubliez pas de venir avec votre ordinateur !

    • Equipes Pédagogiques

      Si vous êtes toute ou une partie d'équipe pédagogique, n'attendez pas le prochain atelier, contactez directement Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr pour convenir d'une date particulière propre à votre équipe.

      Idéalement, il faudrait que ce soit l'équipe pédagogique "élargie" au sens "présentiel + distanciel (télé-enseignement)" qui soit concernée, car les ressources et activités numériques sont conçues principalement pour faire travailler les étudiants à la maison ! La conception étant chronophage, mutualisons le plus possible...

Production workshop

The more the merrier! Don't stay alone in your corner or you'll never make it ... whatever your discipline, plan one or more half-days where everyone prepares their own activities in a relaxed atmosphere and where everyone helps each other when faced with a problem!

Proofreading Workshops

It is up to each creator to find a colleague to proofread the work, but when you work as a teaching team it is more fun and worth taking half a day where each person proofreads the work of another. Fabien Borget (chemistry) or Jean-Marc Virey (other disciplines) will then offer to be with you to provide advice and information on the editorial charter.

To set up a proofreading workshop, please contact fabien.borget@univ-amu.fr or jean-marc.virey@univ-amu.fr

Designing digital resources or activities is time consuming, so we should try to pool our efforts as much as possible! If you are alone, your motivation must be (very) high... Ideally, it should be the "extended" teaching team in the sense of "face-to-face + distance learning" that is concerned, because digital resources and activities are designed mainly to make students work at home and are therefore useful to everyone! The more you share the work the less energy you spend on it and the more students will benefit.

Upcoming mini-conferences

July 2021: virtual reality in higher education in Science in preparation

If you think it is important to invite a personality from outside the university, tell your favourite project manager!

If you have other topics to propose that concern pedagogy and/or digital tools, all suggestions are more than welcome. The current idea is to propose each semester a mini colloquium, on a half-day, specific to the faculty of sciences but open to all.

Upcoming mini-conferences

Transformation Pédagogique et Numérique

  • Mini colloque "Activités numériques au service de la pédagogie" du 3 mai 2019

    Date et lieu : Vendredi 3 mai de 9h à 13h, amphithéâtre Massiani (Chimie), campus Saint Charles

    Organisation - Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr

    Résumé du colloque

    L'objectif est de rassembler dans une atmosphère conviviale l'ensemble des personnes (de la faculté des sciences) intéressées par l'utilisation d'activités numériques pour mettre au travail les étudiants. On souhaite que chacun puisse présenter son retour d'expérience sur son scénario d'usage afin de brasser les idées et faire évoluer les pratiques. Durant chaque exposé, les questions suivantes seront principalement abordées : Pourquoi les activités numériques ? Comment s'insèrent-elles dans mon scénario pédagogique / dans mes séquences d'apprentissages ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Quelles modifications sont à prévoir ?

    Les interventions seront courtes (10 minutes + 5 minutes de questions et d'échanges) afin qu'on ait un large aperçu de la richesse des expérimentations déjà réalisées.

    Dans une première partie, des exposés plus généraux sont prévus sur les aspects structurels.

    Programme définitif, horaire approximatif !

    Les pdf des présentations sont disponibles en cliquant ici !

    9h - Ouverture

    9h10 - Hybridation (Manuel Majada, secrétaire général d'Unisciel, Université Technologique de Compiègne)

    9h30 - Formation à distance et Hybridation (Valérie Roubaud)

    9h45 - Quels outils numériques pour renforcer ou remplacer des TP ? (Laurence Chérigier-Kovacic)

    10h - Réduction du nombre d'heures présentielles par la pédagogie active (Bénédicte Ealet)

    10h15 - Projet capacités en sciences et mutualisation (Sophie Jéquier, Vice-Présidente d'Unisciel, Université de Bordeaux)

    10h35 - Overlearning pour étudiants fragiles et/ou dyslexiques (Séverine Girard-Queyroy)

    10h50 - Pause et discussions

    11h10 - Tests de positionnement, initiaux et continus (Fabien Borget et Cédric Pardanaud)

    11h25 - Remédiation et capsules vidéos (Cédric Pardanaud et Fabien Borget)

    11h40 - Le soutien au TP en Sciences de la Terre : exemple par la numérisation des fossiles en 3D (Baptiste Suchéras-Marx)

    11h55 - La carotte numérique : introduction de test en ligne pour motiver un travail régulier (Thomas Léoni et Laurent Lapena)

    12h10 - Tests d’autoévaluation de biochimie structurale - L1 Sciences de la vie (José Luis)

    12h25 - Un enseignement en ligne de biochimie basé sur la classe inversé et la taxonomie de Bloom (Jacques Baratti)

    12h40 - Discussion générale et clôture

    13h - Fin du mini-colloque

    Cliquez ici pour obtenir la version papier du programme du mini-colloque.

  • Juillet 2021 : en préparation, la réalité virtuelle dans l'enseignement supérieur en Sciences

July 2021: virtual reality in higher education in Science in preparation

If you think it is important to invite a personality from outside the university, tell your favourite project manager!

If you have other topics to propose that concern pedagogy and/or digital tools, all suggestions are more than welcome. The current idea is to propose each semester a mini colloquium, on a half-day, specific to the faculty of sciences but open to all.

  • Partage d’expériences pédagogiques autour des TP : vendredi 22 janvier 2021 10h30-12h30.

    10h30 L. Kovacic : Introduction

    1/ P. Arnoux (AMU, math) : Modèles d'épidémie : un exemple de TP de mathématiques, avec travail sur des données réelles.

    2/ Romuald Poteau (U. Toulouse 3/INSA, chimie) : vChem3D : un site web interactif pour l'enseignement de la chimie à l'échelle moléculaire

    3/ S. Gachet (AMU, biologie) : TP en autonomie dans le cadre d’un apprentissage par problème en biologie

    4/ T. Bloor (AMU, anglais) / G. Regula (AMU, physique) : La question de l'incertitude sur la mesure: enjeux de savoir et pratiques en cours de langue

    5/ G. Brut, G. Charreyron, T. Trabucco (étudiants AMU) / E. Salançon, L. Kovacic (AMU, physique) : Retour d'expérience sur les TP en autonomie

    12h20 Conclusion

  • Retours d'expérience sur les pratiques pédagogiques pour renforcer les TP pendant le confinement : mardi 30 juin 2020, 14h-16h.

    Introduction

    1/ 14h10 Hubert Klein (physique) : une expérience de TP pilotée à distance

    2/ M. Maresca (chimie) : Activités pratiques d'analyse de données d'expérience

    3/ K. Coulié (physique) : Alternance TP/TD synchrone

    4/ JM Brezun (neurosciences) : expérience de TP en autonomie conçue et réalisée avec les L3 Neurosciences de la licence Sciences de la Vie sur certaines propriétés de la locomotion chez l'homme

    5/M Calmet (sciences de l'éducation/STAPS) : analyse vidéo de comportements sportifs (stratégiques ou biomécaniques)

  • Retours d'expérience sur les pratiques pédagogiques pour renforcer les TP pendant le confinement : vendredi 26 juin 2020, 10h

    L. Kovacic : Introduction

    1/ 10h20 JM. Themlin (physique) : Outils collaboratifs pour renforcer et optimiser les interactions enseignants/apprenants lors des TP ou projets de simulation, sur la base d'une UE en master de Physique

    2/ F. Borget (chimie) : Projet PLF: exemple de création d’activités numériques - une méthodologie de travail pour des TP virtuels.

    3/ E. Salançon (physique) : La smartphonique au service de l'enseignement (TP en autonomie)

    4/ B. Sucheras-Marx (géologie) : Le soutien au TP en Sciences de la Terre : exemple par la numérisation des fossiles en 3D

    5/J. Baratti (chimie) : jeu pédagogique numérique en chimie

    autres interventions spontanées (courtes) et conclusion

    Illustration de la vidéo sur les échanges sur les TP en Autonomie
    ImageVideo_Echange_TP_autonomie.png

Project managers

Nom
Prénom
Laurence
Nom
KOVACIC
fonction
Fonction
Chargée de Mission
Nom
Prénom
Jean-Marc
Nom
VIREY
fonction
Fonction
Chargé de mission