Aller au contenu principal

L'inscription administrative est votre point d’entrée à l’université après admission par la Commission Pédagogique.

Elle est obligatoire, que vous soyez un futur étudiant d’AMU (bachelier, nouvel arrivant d'une autre Université, ... ) ou déjà à AMU (réinscription). Elle permet de devenir étudiant de l’université en payant des droits de scolarité. Elle vous permet d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder à toutes les activités proposées par l'Université. Elle vous permet aussi d'obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne, la plate-forme de cours en ligne.

Pour votre inscription administrative, le respect des dates est impératif pour valider votre inscription.

  • Etape 1 : Contribution Vie Étudiante et Campus

    La CVEC concerne l’ensemble des étudiants admis par la commission pédagogique de la faculté des sciences, en formation initiale et en apprentissage.

    Elle doit être acquittée directement auprès des Crous. Le coût de la CVEC est forfaitaire, c'est-à-dire qu'il est le même pour tous. Il s'élève à 100 euros pour une année (tarif 2023-2024).

    La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne

    Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme CVEC, elle vous sera demandée pour l’inscription administrative.

    Vous n'êtes pas concernés par le paiement de la CVEC si vous vous inscrivez en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en mobilité encadrée en France.

    Savoir quelle démarche effectuer selon votre situation
  • Etape 2 : Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en respectant le calendrier

    • Nouveaux entrants à l'Université d'Aix Marseille

      Elle se fait à distance par le web via  le site des inscriptions administratives de l'Université, à partir du 06 juillet 2023- 14h  avec une interruption de service estivale (fermeture le 21 juillet et réouverture le 21 août ). Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription.

      Veuillez respecter les dates de périodes d'inscription administrative sous peine de perdre votre droit d'accès à la formation.   Les périodes d'inscription sont disponibles au calendrier des inscriptions administratives ci-dessus.

      Attention les étudiants du dispositif DAP, ne peuvent réaliser leur IA par le web. Consultez le point "Etudiants ne pouvant s'inscrire à distance".

      Retrouvez plus d'informations sur les droits d'inscription, les frais de scolarité, les aides financières sur le site de l'Université

      L'IA se fait par le web pour tous les étudiants néo-entrants.

      L’IA vous donne accès à votre Environnement Numérique de Travail (l’ENT) que vous devez impérativement activer.

      • Les étudiants admis par Parcoursup:
        • Pour toute acceptation définitive avant le 10/07 : inscription administrative avant le 19/07 à 18h (heure de Paris)
        • Pour toute acceptation définitive entre le 11/07 et le 20/08 : inscription administrative avant le 25/08 à 18h (heure de Paris)
        • Pour toute acceptation définitive après le 21/08 : inscription administrative dans les plus bref délais après l'acceptation et au plus tard le 15/09 2023 à 12h.
      • les étudiants admis par Campus France,  votre inscription administrative en ligne (IA Web) sera possible à partir du 30/06/2022, sous réserve que les services consulaires aient enregistré l'accord de visa dans Études en France. Dès la validation du visa par les services consulaires, un mail vous sera adressé vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC). Attention, il est impératif de vérifier en amont si vous pouvez bénéficier ou non d'une exonération partielle des droits d'inscription.
      • Les étudiants en double inscription en CPGE/ Fac des sciences: retrouvez toutes les informations pour vous inscrire ici
      •  
      • Les étudiants admis par Mon master:
        • Pour toute acceptation définitive avant le 17/07 : inscription administrative uniquement du 10/07/23 à 9h au 20/07/23 à 12h - pas de deuxième période (heure de Paris)
        • Pour toute acceptation définitive entre le 18/07 et le 22/08 : inscription administrative possibles du 19/07/23 à 9h au 24/08/23 à 12h (heure de Paris)
        • Pour toute acceptation définitive après le 23/08 : inscription administrative dans les plus bref délais après l'acceptation et au plus tard le 15/09/23 à 12h.

       

    • Étudiants en réinscription à l'Université

      Elle se fait obligatoirement et directement via votre ENT à partir du 29 juin 2023 (cf. calendrier des inscriptions administratives) avec une interruption de service estivale (le 22 juillet  et réouverture le 22 août )

      Etudiants admis en master 1, inscription administrative à partir du 10 juillet 2023

      Ne peuvent pas s'inscrire à distance :

      • Les étudiants AJAC (AJourné Autorisé à Continuer) pour l'inscription dans l'année supérieure

      Pour les étudiants redoublants nécessitant une dérogation, vous devez impérativement compléter le formulaire de demande d'autorisation d'inscription supplémentaire disponible au lien suivant et le transmettre au plus tôt au service scolarité concerné pour étude du dossier par le responsable de formation.

      Attention : les dates limites d'inscription sont les mêmes pour tous

    • Étudiants inscrits en formation continue

      Les étudiants inscrits en formation continue doivent contacter le service formation continue du site concerné.

    • Etudiants retardaires devant demander une autorisation d'inscription tardive

      Dès fermeture de l'inscription administrative par le web selon les dates indiquées dans le calendrier des périodes d'inscription IA,  vous êtes dans l'obligation de demander une dérogation d'IA tardive, via le formulaire en ligne ou, en cas d'impossibilité, via le formulaire accessible ci-après et a le remettre au plus tôt à votre scolarité de site.

      Votre inscription sera soumise à accord.

      Si vous n'êtes pas inscrits administrativement l'accès aux cours, TD ou TP peut vous être refusé.

      Si vous êtes étudiant en Portail ou Licence et que vous devez aussi demander  une demande de dérogation pour IA supplémentaire ( en cas de triplement, plus de cinq IA consécutives dans l'Université d'Aix Marseille, .... ), compléter le formulaire disponible au lien suivant : demande d'autorisation d'inscription supplémentaire

  • Etape 3 : Mise en ligne des pièces demandées via votre ENT

    A l’issue de cette procédure, vous devrez impérativement scanner puis insérer, dans votre ENT (rubrique Scolarité - Pièces Justificatives), les pièces justificatives obligatoires à votre inscription administrative.

    Suivez la procédure indiquée juste après avoir finalisé votre IA WEB (inscription à distance).

  • Etudiants ne pouvant pas s'inscrire à distance

    • Les étudiants AJAC (AJourné Autorisé à Continuer)
    • Pour les étudiants redoublants nécessitant une dérogation (plus de deux redoublements en Licence), vous devez impérativement compléter le formulaire de demande de dérogation ( ci-dessous ) et le transmettre au plus tôt au service scolarité concerné.
    • Les étudiants des dispositifs " demande d'admission préalable" (DAP). Attention, Les étudiants extra-communautaires doivent s’acquitter de droits d’inscription différents de ceux des étudiants français et européens sauf exception de certains cas déterminés dans le cadre national d’exonération. Pour vérifier si vous pouvez être exempté des droits d’inscription différenciés, consultez la page dédiée.
    • Les étudiants admis en Césure par la commission césure.

    Vous devez :

    1. Vous acquittez de la CVEC directement sur le site du gouvernement  et téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme dédiée. Elle vous sera demandée pour l’inscription administrative.

    2. Contacter le service de la scolarité de votre site :

      * Sites d'enseignements d'Aix et de Saint-Jérôme : prendre RDV sur ERIS

      * Sites d'enseignements de Luminy et de Saint-Charles, Satis : créer votre télé-demande - choisir la rubrique "3. Inscription administrative (IA)" , puis la sous-rubrique "impossible de faire mon IA WEB". Joindre à votre demande votre attestation d'admission le cas échéant ainsi que votre attestation de CVEC.

    3. Un rendez-vous vous sera alors proposé par une gestionnaire afin d'effectuer votre inscription administrative si celle-ci est autorisée.

    4. Télécharger le dossier d’inscription 
    5. Le compléter à l’aide des annexes et de la notice explicative (cf rubrique documents utiles)
    6. Joindre au dossier complété les pièces indiquées sur la liste des pièces à fournir (cf rubrique documents utiles)
    7. Vous rendre dans le service concerné le JOUR et L'HEURE de votre RDV avec tous les documents nécessaires
    Formulaire demande IA supplémentaire - Hors délais