Aller au contenu principal

Les auditeurs libres sont considérés comme usagers de l’Université et ne peuvent en aucun cas bénéficier du statut étudiant. L’auditeur a la possibilité de suivre au maximum 4 UE par semestre (ou période) à choisir parmi les unités d’enseignement (UE) d'une année de Licence ou de Master seulement. Les droits devant être acquittés sont votés par le conseil d’administration de l’Université.

L’auditeur libre a accès à :

  • Une carte magnétique pour accéder à la bibliothèque
  • L’espace numérique de travail mais limité aux documents téléchargeables hors services d’encadrement pédagogiques à distance

L’auditeur libre n’a pas le droit de passer les examens, ni d’assister aux travaux dirigés et travaux pratiques.

Il ne peut pas prétendre aux œuvres universitaires.

En outre l’auditeur libre ne peut prétendre à aucune attestation de réussite aux unités d’enseignements suivies ou diplôme.

Demander l'inscription en qualité d'auditeur libre

Les auditeurs libres sont considérés comme usagers de l’Université et ne peuvent en aucun cas bénéficier du statut étudiant. L’auditeur doit être autorisé par le Doyen de l'UFR Sciences à suivre certains cours dans la limite de la capacité d’accueil. L’auditeur a la possibilité de suivre au maximum quatre unités d’enseignement par semestre à choisir parmi les enseignements de licence ou master 1.

Les droits devant être acquittés sont ceux du tarif réduit du droit licence, tel que fixé annuellement par arrêté ministériel. L'auditeur libre n'est pas assujetti au paiement de la CVEC.

L’auditeur libre a accès à :

  •     Une carte magnétique pour accéder à la bibliothèque
  •     L’espace numérique de travail mais limité aux documents téléchargeables hors services d’encadrement pédagogiques à distance
  •     Au FSDIE dans le respect de sa charte
  •     Médecine préventive

L’auditeur libre n’a pas le droit de passer les examens, ni d’assister aux travaux dirigés et travaux pratiques. Il ne peut pas prétendre aux œuvres universitaires, ni au régime étudiant de la sécurité sociale. En outre l’auditeur libre ne peut prétendre à aucune attestation de réussite ni aux unités d’enseignements suivies ni a un diplôme.

Pour demander l'inscription en qualité d'auditeur libre vous devez:

  •     Télécharger le contrat pédagogique
  •     Contacter le(la) responsable de l'enseignement concerné pour déterminer les UE suivies
  •     Retourner la demande à la scolarité de site rattachée à la formation pour signature par le délégué de site

La décision vous sera communiquée par mail, avec, en cas d'avis favorable, les indications pour l'inscription administrative.