Aller au contenu principal

Vous devez obligatoirement prendre connaissance des consignes qui suivent pour pouvoir suivre vos enseignements dans de bonnes conditions.

RAPPEL IMPORTANT : L'accès à vos cours ne sera effectif qu'une fois les inscriptions administrative "IA" et pédagogique "IP" complètement finalisées (cela implique que vous ayez fourni toutes les pièces, documents ainsi que les demandes de dérogation éventuelles et que vous vous soyez acquitté des frais correspondants - Frais IA et IP.

Tout manquement aux conditions énoncées ci dessus fera l'objet d'un courrier de rappel de nos services entraînant un plus grand délais dans le traitement de votre inscription et un accès différé à vos cours.

Vous trouverez sur votre ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL (ENT) deux outils indispensables pour suivre vos cours à distance :

  • VOTRE MESSAGERIE AMU qui vous donne accès à votre messagerie électronique d'Aix-Marseille Université
  • AMETICE, la plateforme pédagogique où vous trouverez vos cours en ligne.
  1. Connectez vous à votre espace ENT (Espace Numérique de Travail) à l'aide de vos identifiants.

    Si vous avez déjà été inscrits à AMU : vous ne recevrez pas de mail avec vos identifiants. Vous devez utiliser les identifiants à l'environnement numérique de travail  (ENT) qui vous ont été communiqués lors d’une précédente inscription à AMU.
  2. Accédez à la plateforme AMeTICE pour vos cours en ligne en cliquant sur l'icone "AMeTICE" comme sur l'exemple ci-dessous :
Procédure de connexion à AMETICE
procedure-ametice.jpg

3. Accès à la page principale qui vous permet d'accéder à vos cours (voir l'illustation ci-dessous) :

Il y a 2 manières de choisir votre cours ! Cliquer sur le menu "Mes cours" ou sur le menu "Tableau de bord"

L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL (ENT) est un portail accessible de n'importe quel ordinateur connecté à internet, permettant aux utilisateurs un accès simplifié aux principaux services de l'université grâce à une adresse unique. En plus de votre messagerie et d'AMETICE, vous y trouverez :

  • le calendrier personnalisé d'examen qui vaudra pour convocation
  • l'accès à vos résultats (notes)
  • offres de stages et conventions de stage sur la plateforme dédiée IPRO

Pour activer votre ENT

  • Cas 1 : nouvel arrivant à Aix-Marseille Université (AMU)

    Si vous êtes un nouvel étudiant à Aix-Marseille Université (AMU) et si vous avez fait votre inscription administrative en ligne (IA en ligne), vous avez reçu vos identifiants par mail à l’issue de votre inscription. Ce mail vous a été envoyé sur l’adresse de messagerie personnelle que vous avez indiquée en ligne. Vérifiez si ce mail n’a pas été mis dans votre dossier de spams.

    Vous devez activer votre compte SESAME  pour cela : Munissez-vous de vos identifiants et connectez-vous sur le site http://sesame.univ-amu.fr. Cette application centralise l'ensemble de vos options de connexions aux différents outils que l'université vous met à disposition vous permet de personnaliser votre profil, de changer votre mot de passe ou de le réinitialiser. Cela est valable pour les nouveaux étudiants mais aussi pour les anciens qui n’auraient pas activé leur compte l’année dernière.

    Attention lors de votre première  connexion, il est obligatoire de valider la charte informatique avant de saisir identifiant et mot de passe.

  • Cas 2 : étudiant déjà inscrit à Aix-Marseille Université (AMU)

    Si vous avez déjà été inscrits à AMU : vous ne recevrez pas de mail avec vos identifiants. Vous devez utiliser les identifiants à l'environnement numérique de travail  (ENT) qui vous ont été communiqués lors d’une précédente inscription à AMU.

    Comment accéder à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) ?

    Après avoir activé votre compte, connectez-vous sur l'ENT

    ASSISTANCE PLATEFORME : Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter à l’ENT, nous vous invitons à  créer une télé-demande (rubrique "Problème de connexion ENT/AMETICE (CTES uniquement)").

Envoi des cours par voie postale

Lors de votre inscription pédagogique, si vous avez choisi l'envoi des cours par voie postale, veuillez noter les informations suivantes :

Les dates indiquées sur les plannings d’envois (voir AMETICE l'espace de votre formation), sont données à titre indicatif.

De ce fait, il peut y avoir une différence avec la date de réception d’un cours par voie postale, alors que celui-ci est déjà apparent sur la plateforme pédagogique AMETICE .

ASSISTANCE ENVOI DES COURS PAR VOIE POSTALE : (ex : non réception d’un cours, changement d'adresse, document illisible, pages manquantes...)

En cas de problème, nous vous invitons à créer une télé-demande (rubrique "Assistance envoi des cours par voie postale (CTES uniquement") dans lequel vous devez préciser :

  • La formation
  • L’intitulé du cours
  • Le n° d’envoi