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Le Diplôme Inter-Universitaire de Posturologie Clinique est organisé en quatre séminaires sur trois jours et demi d’enseignement. Chacune des Universités co-habilitées à délivrer le DIU organise l’un de ces séminaires sur son site. Les enseignements proposés sur chacun des sites universitaires correspondent globalement aux spécificités recherche et enseignement, et/ou aux activités de praticien, des personnels des Universités organisatrices, ainsi qu’à l’environnement biomédical et technologique de ces sites. Ils se décomposent en cours théoriques et formations pratiques (ateliers), auxquels s’ajoute un travail de rédaction d’un court mémoire.

  • Objectifs

    Les objectifs sont de fournir aux étudiants, praticiens et professionnels une synthèse moderne des concepts, modèles, outils et méthodes d’investigation relevant du champ thématique général de la posture et du mouvement chez l’homme. Il s’agira donc d’une acquisition et/ou d’un approfondissement de connaissances, tant théoriques que pratiques, concernant les activités posturo-cinétiques humaines (posture, mouvement, locomotion, équilibre), leurs dysfonctionnements naturel (vieillissement) ou pathologique, les épreuves instrumentales permettant de les quantifier et, enfin, les méthodes de réadaptation susceptibles de les corriger. Le DIU est donc destiné à apporter des connaissances fondamentales et pratiques mais ne constitue en aucun cas un diplôme d’exercice et ne valide pas une pratique clinique.

  • Public concerné

    En Formation Initiale :

    • Étudiants de troisième cycle des études en santé (médecine, dentaire, pharmacie) ;
    • Étudiants inscrits en thèse d’université, dans le domaine des Sciences de la vie.

    En Formation Continue :

    • Titulaires d’un doctorat d’état (Médecine, Pharmacie, Odontologie) ou d’Université (Sciences de la vie) ;
    • Diplômés d’état d’exercice paramédical (professionnels de santé) en exercice dans leur spécialité.
  • Organisation

    Durée : 1 an

    4 séminaires de 3,5 jours (un par site)

  • Responsables d'enseignement