Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels, Parcours : Agile : de l'analyse au déploiement multi-supports (ADMS)

À la fin de la formation, l’étudiant sera en mesure de développer des applications logicielles et internet pour tout type de terminaux (smartphone, bureau, web) par la mise en œuvre d’une méthodologie respectant les règles du génie logiciel et conduisant à la réalisation de la solution.

Le parcours ADMS de la licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels prépare aux trois métiers suivants :

• Webmaster / Développeur de site web ;
    • Développeur ;
    • Analyste programmeur.

Vous devez avoir des bases solides dans au moins deux des matières suivantes : programmation orientée objet, conception de base de données, conception de site web dynamique.

• SCIENCES, Marseille St-Charles

La licence professionnelle est une formation sur un an destinée à une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Le parcours ADMS est construit selon deux axes répondant chacun à une compétence :

• Développer des applications logiciels et internet pour tout type de terminaux (smartphone, bureau, web).
    • Mettre en œuvre d’une méthodologie respectant les règles du génie logiciel et conduisant à la réalisation de la solution.

Dans le cadre de la licence professionnelle, vous devez faire un projet tuteuré de 150h (généralement en groupe de 4-5 étudiants) autour d’un sujet proposé par un client (souvent une personne extérieure à la formation). A la fin de la licence, vous avez un stage de 12 semaines minimum pour une soutenance prévue fin août, début septembre.

Les principaux enseignements reposent sur des approches par projets (individuel ou en groupe) dès que les cours sont suffisamment avancés.

• 326M Informatique, traitement de l'information
    • 326R Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
    • 326T Programmation, mise en place de logiciels

• Nora ALIANE, courriel : nora.aliane@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.17.14, Aix-Marseille Université - St. CHARLES - Case 82 - 3 Place Victor Hugo - CS80249 - 13331 Marseille cedex 03

Pour candidater à la licence professionnelle vous devez justifier d’un titre niveau III en informatique (BTS, DUT, L2 ou équivalent) ou passer par une VAP. La licence est aussi ouverte à alternance via les contrats professionnels, et il est aussi possible de la valider, entièrement ou partiellement, via une VAE.

• Formation en contrat de professionnalisation