Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie parcours Biologie cellulaire permet d’aborder les différentes disciplines biologiques que sont la biologie cellulaire, la génétique fondamentale et moléculaire, la bioinformatique, la physiologie, l’immunologie, la microbiologie, le développement, les neurosciences, les biotechnologies végétales, ou la virologie. L’objectif est de donner à l’étudiant une formation solide dans ces domaines à la fois théorique et appliquée.

Pédagogie

• OBJECTIFS

Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie parcours De la molécule à l'organisme ou MORGAN, proposé en 3ème année de la licence SV sur le site d'Aix, permet aux étudiants : 1) d'acquérir les connaissances, les concepts et les méthodes expérimentales nécessaires pour appréhender les relations structure-fonction des assemblages moléculaires et cellulaires sous-tendant le fonctionnement d'un organisme et 2) de développer une vision intégrée des mécanismes régulant le métabolisme et les grandes fonctions physiologiques. Par le choix d'options au semestre 6, les étudiants peuvent compléter leur formation en Microbiologie, Neurosciences, ou en Qualité et Sécurité Alimentaire. Des travaux pratiques et projets tutorés forment à la démarche expérimentale, au travail collaboratif, et aiguisent esprit d'analyse et de synthèse. Les étudiants sont guidés dans l'établissement d'un projet de formation et professionnel basé sur une investigation des parcours post-licence, des licences professionnelles et des métiers des sciences du vivant.

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Baccalauréat ou équivalent à l'entrée en L1, BTS ou DUT à dominante biologique ou équivalent pour une entrée en L2 ou L3.

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Un baccalauréat général scientifique de bon niveau est vivement conseillé à l'entrée en L1. Les étudiants issus d'autres formations et ceux présentant de fortes lacunes dans les matières scientifiques commencent avec un handicap plus ou moins important.

• SITES D'ENSEIGNEMENT

• SCIENCES, Aix-en-Provence
      Aux semestres 5 et 6.
  • FORMATION ET RECHERCHE

Le parcours MORGAN de la licence SV a vocation à permettre aux étudiants de poursuivre dans un master d'AMU ou d'une autre université, d'entrer dans des écoles d'ingénieurs de Biotechnologie notamment. Des possibilités d'entrer dans des écoles ou instituts (management) sont ouvertes. L'adossement à la recherche repose sur toutes les unités de recherche du périmètre AMU du domaine de la biologie.

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

• Appréhender les relations structure-fonction des assemblages moléculaires et cellulaires sous-tendant le fonctionnement d'un organisme.
    • Mettre en œuvre des techniques de laboratoire utilisées dans les différentes disciplines de la biologie.
    • Développer une démarche scientifique rigoureuse centrée sur l'expérimentation, l'observation, la critique des résultats pour interroger les mécanismes du vivant.
    • Exprimer en français, sous forme écrite et orale, un raisonnement scientifique structuré en s'appuyant sur des sources scientifiques en français et en anglais.
    • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels et d'équipe intégrant les connaissances acquises dans les différentes disciplines de la biologie et des sciences connexes.
    • Mettre les connaissances des sciences du vivant en lien avec leurs applications et enjeux dans différents cadres professionnels (laboratoire, entreprise, associatif...).
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Des projets tutorés dans plusieurs UE permettent d'organiser un travail scientifique individuel ou collectif, ou d'aider l'étudiant à concevoir son projet de formation et professionnel. Les étudiants sont encouragés à réaliser des stages en laboratoire ou en entreprise sur les périodes de vacances.

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Cours magistraux et travaux dirigés avec supports en ligne sur Ametice. Travaux pratiques avec compte rendu structuré et analyse statistique des résultats du groupe. Projets tutorés (travaux de synthèse collaboratifs, établissement d'un projet de formation et professionnel). Pratique de l'anglais.

• MÉTIERS VISÉS

• DOMAINES NSF

• 118B Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
    • 118F Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie
    • 118G Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

• CONDITIONS D'ADMISSION

Le L3 du parcours MORGAN est ouvert de droit à tout étudiant de L2SV d'AMU ayant validé son année.

Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L2 d'une autre mention à dominante biologique, ou des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers peuvent candidater via la procédure Campus France.

• RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue