Aller au contenu principal

Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie parcours Neurosciences assure de solides connaissances théoriques et pratiques en neurosciences. Il s'organise autour d'enseignements disciplinaires complémentaires issus de la biologie cellulaire et moléculaire, de la physiologie et des sciences du comportement. Il donne une place importante aux outils statistiques et à la modélisation ainsi qu'aux enseignements pratiques afin que l’étudiant soit confronté précocement à la démarche expérimentale, aux bonnes pratiques de laboratoire et à l'analyse des données.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie parcours Neurosciences assure de solides connaissances théoriques et pratiques en neurosciences. Il s'organise autour d'enseignements disciplinaires complémentaires issus de la biologie cellulaire et moléculaire, de la physiologie et des sciences du comportement. Il donne une place importante aux outils statistiques et à la modélisation ainsi qu'aux enseignements pratiques afin que l'étudiant soit confronté précocement à la démarche expérimentale, aux bonnes pratiques de laboratoire et à l'analyse des données.

    La confrontation aux différents domaines des neurosciences depuis les niveaux moléculaires et cellulaires jusqu'aux niveaux intégrés et cognitifs assure aux étudiants une formation interdisciplinaire qui leur permet d'appréhender le fonctionnement du système nerveux en intégrant les différents niveaux d'organisation. Cette interdisciplinarité constitue la force et l'originalité et la force de ce parcours.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Le parcours de Neurosciences pré-suppose une formation Bac+2 de bon niveau soit dans une discipline scientifique, en particulier en sciences de la vie, soit en psychologie. Les dossiers des étudiants en provenance d'autres types de formation seront examinés individuellement.

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • SCIENCES, Marseille St-Charles
      Aux semestres 5 et 6.
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le parcours de Neurosciences prépare les étudiant.e.s à une poursuite d'étude dans les masters de « Neurosciences » et de « Sciences Cognitives » d'AMU ou d'autres universités. Les UE de renforcement permettent également aux étudiant.e.s d'envisager des débouchés vers les masters « Biologie intégrative et Physiologie » ou « Interventions et Développement Sociall » voire de « Bio-informatique ».

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Expliquer et décrire les mécanismes moléculaires et cellulaires liés aux fonctions du système nerveux
    • Expliquer l'implication du système nerveux dans les régulations physiologiques et endocriniennes
    • Identifier et décrire les mécanismes et processus neuronaux mis en jeu dans les activités sensori-motrices
    • Identifier et décrire le rôle du système nerveux dans les comportements et les fonctions cognitives
    • Expliquer les bases théoriques des principales techniques expérimentales utilisées en Neurosciences et connaître les limites de chacune d'elles
    • Développer et utiliser une démarche expérimentale (biologique ou numérique) pour résoudre un problème spécifique aux Neurosciences.
    • Utiliser les connaissances acquises en Neurosciences dans le cadre de problèmes concrets liés à des enjeux sociétaux
    • Acquérir et mobiliser les connaissances des disciplines connexes afin de pouvoir les mettre en œuvre dans le cadre des neurosciences.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Un projet de recherche tutoré est mis en place tout au long du semestre 6. Au cours de celui-ci l'étudiant.e mettra en œuvre ses savoirs scientifiques théoriques et pratiques et développera ses compétences de travail en équipe et de communication. Ce projet tutoré se fera en lien avec un laboratoire.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    L'enseignement mis en place associe une approche classique sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques à des pratiques pédagogiques innovantes permettant à l'étudiant.e de se rendre acteur de l'acquisition de ses savoirs et compétences.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique :

    • Coralie VANNI, courriel : coralie.vanni@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.04.91, Service de Scolarité, UFR Sciences, Centre St-Charles, 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille

Inscription

Responsables du parcours