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Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Ce professionnel aura pour vocation d'assurer les activités suivantes :

    1. Technique : il analyse les besoins du client et conseille la clientèle.
    2. Commerciale : il définit la stratégie de l'entreprise, prospecte le marché et mène la négociation commerciale.
    3. Organisation : il gère son plan de tournée et ses prises de rendez-vous.
  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • SCIENCES, Marseille St-Jérôme
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Les laboratoires d'appui au parcours CIS sont essentiellement les laboratoires de physique suivant : IM2NP (http://www.im2np.fr), LAM (http://www.lam.fr), et l'Institut Fresnel (http://www.fresnel.fr), unités de recherche reconnues nationalement et internationalement.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Dans le cadre d'activités d'ingénierie en affaires, en applications ou en achat, ce diplômé est capable :

    • De mobiliser ses capacités en techniques commerciales pour élaborer une force de vente, et les moyens mis à disposition pour la manager ;
    • D'organiser la chaîne logistique avec le client, afin d'expertiser les besoins et applications du client et étudier la faisabilité de son projet ;
    • D'utiliser des logiciels spécifiques de l'instrumentation et les outils bureautiques associés, ainsi que ses connaissances en électronique et en traitement du signal, afin de répondre au cahier des charges du client ;
    • D'utiliser les techniques de gestion commerciale et de marketing, afin de rechercher et identifier les évolutions du marché (veille technologique) ;
    • D'utiliser les techniques spécifiques d'animation d'équipe pour lui donner un maximum de visibilité et d'efficacité ;
    • De mettre en œuvre ses connaissances en gestion des ressources humaines pour ajuster le système de management de son entreprise aux contraintes volatiles de l'environnement, afin d'améliorer le taux de réactivité de celle-ci.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Le stage technico-commercial est effectué en entreprise au second semestre pour une durée comprise entre 4 et 6 mois.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    L'obtention du diplôme s'effectue après avoir suivi 2 semestres de formation en M2, soit six UE. Chaque UE fait l'objet d'un contrôle des connaissances en contrôle continu. Le candidat est admis s'il satisfait aux conditions suivantes : la moyenne des notes des semestres 1 et 2 est au moins égale à 10/20, et la note de professionnalisation étant au moins de 10/20. En cas d'échec, il n'est pas prévu de deuxième session, ni de redoublement.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 250W Spécialités pluritechnologiques commercialisation
    • 255W Vente de matériels électriques et électroniques
    • 312M Commerce, vente
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    • Être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 : première ou deuxième année de master dans l'un des secteurs disciplinaires suivants : physique, électronique, physico-chimie, automatique.
    • Le parcours CIS du Master IMM est accessible par les trois voies d'accès, à savoir :
    1. la formation initiale,
    2. la formation continue,
    3. par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Responsables du parcours