Aller au contenu principal
shutterstock_1398799091.jpg
  • Département Mécanique
  • Formation initiale - Formation continue
  • Marseille Château-Gombert

Le master Mécanique offre une formation pluridisciplinaire complète, faisant intervenir les concepts nécessaires à la compréhension et la modélisation d’un système mécanique complexe. Les compétences disciplinaires acquises concernent la mécanique des milieux continus (fluides et solides), la physique, les mathématiques et le calcul scientifique.

Les débouchés sont multiples, par exemple en thèse pour de la recherche académique, dans des établissements publics à caractère scientifique et technologique (ONERA, CEA, IRSN, IRSTEA) ou en entreprise sur des postes de recherche et développement (PME et grands groupes).

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Le master offre une formation pluridisciplinaire complète, faisant intervenir les concepts nécessaires à la compréhension et la modélisation d'un système mécanique complexe. Les compétences disciplinaires acquises concernent la mécanique des milieux continus (fluides et solides), la physique, les mathématiques et le calcul scientifique.

    Un atout de cette formation est que les parcours proposés en M2 fournissent des compétences hautement valorisables en entreprise et en recherche, et permettent aux futurs diplômés de développer des compétences de pointe dans des secteurs très diversifiés, incluant l'aéronautique, la sécurité incendie, l'environnement ou les milieux vivants.

    Le master bénéficie d'une situation privilégiée sur le site de Château Gombert qui permet un contact direct avec les enseignants-chercheurs des laboratoires de la Fédération Fabri de Peiresc (M2P2, LMA, IUSTI, IRPHE), fortement impliqués dans la formation. Cet environnement est très propice à la transmission des savoirs issus de la recherche et à l'insertion professionnelle des futurs diplômés, et procure une visibilité et une ouverture à l'international.

  • PUBLIC VISÉ

    Le master est ouvert en formation initiale aux étudiants venant principalement du portail Mathématique, Mécanique, Informatique et Physique de la Faculté des Sciences mais reste ouvert aux autres filières de licence de la Faculté des Sciences, ainsi qu'aux licences extérieures à AMU. Il accueille aussi des étudiants en Formation Continue.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Le master est caractérisé par un socle commun de savoirs disciplinaires, solide et complet, procurant aux étudiants les savoirs fondamentaux et savoir-faire de la mécanique. Il est présent à tous les semestres, avec un volume horaire décroissant du semestre 1 au semestre 3, le semestre 4 étant réservé au stage. Au semestre 2 et au semestre 3 des jeux d'options mutualisées permettent de professionnaliser la formation.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Le master de Mécanique est une formation pluridisciplinaire, faisant intervenir les concepts nécessaires à la compréhension et la modélisation d'un système mécanique complexe en interaction avec son environnement. Les compétences disciplinaires principales sont la mécanique des milieux continus, la mécanique des fluides, la mécanique des solides et la thermique. Les mathématiques, ainsi que la physique sont un support fondamental au socle de connaissances disciplinaires de la formation. L'expérimentation et le calcul scientifique font également partie des connaissances à acquérir.

    Au niveau du M2, des connaissances plus spécifiques sont acquises en fonction du parcours choisi, parmi lesquelles on peut citer aérodynamique, combustion, méthodes numériques avancées pour capturer les phénomènes multiphysiques ou turbulents, sciences du feu et des incendies, rhéologie et structures des milieux biologiques, énergie éolienne et hydrolienne, mélange, transport et interfaces fluides.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Analyser, comprendre et modéliser un système mécanique, et prédire son évolution par la mise en œuvre des connaissances pluridisciplinaires et des méthodes fondamentales en mécanique des fluides et mécanique des solides, mathématiques appliquées, calcul numérique et physique.
    • Élaborer la stratégie d'étude d'un système mécanique dans son environnement, en extraire ses caractéristiques spatio-temporelles pertinentes, élaborer une stratégie d'étude théorique, numérique ou expérimentale, puis interpréter et exploiter les résultats.
    • Communiquer aisément en français à l'écrit et à l'oral en s'adaptant au public, par une argumentation structurée, pertinente et critique.
    • Mener à bien des projets d'ingénierie dans les différents domaines de la mécanique, en autonomie ou au sein d'équipes qu'ils devront intégrer, accompagner ou piloter.
    • Répondre aux besoins et solutionner des problèmes techniques du monde professionnel, en appliquant et en adaptant les savoirs disciplinaires fondamentaux.
    • Développer un projet facilitant l'intégration au sein d'une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Deux stages sont effectués, l'un de 8 semaines en M1 pour découvrir la recherche, et le stage de M2 d'une durée de 6 mois, ouvert à l'ensemble du monde académique et industriel en France et en Europe. Des projets tutorés, en petits groupes, auront lieu, en favorisant une forte initiative du groupe et impliquant un temps de travail personnel important.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Le master propose à la fois des débouchés en recherche, avec des poursuites en thèse en laboratoire, ainsi que débouchés en entreprise, sur des postes de recherche et développement, cadre et bureau d'étude. Le spectre des secteurs concernés est large et aborde tous les domaines de la mécanique, et plus spécifiquement selon les parcours choisis par les étudiants : l'aéronautique, le transport, la sécurité incendie, l'énergie, les milieux vivants et l'environnement.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Le doctorat est une poursuite d'étude possible à la suite du master de Mécanique.

  • PARTENARIATS

    Les étudiants découvrent la recherche au sein des laboratoires qui environnent le master (M2P2, LMA, IUSTI, IRPHE) lors du stage de TER en M1 de 8 semaines. Ce stage, et plus spécifiquement celui de M2, sont également ouverts à l'ensemble du monde académique et industriel en France et en Europe. La formation est co-accréditée avec l'École Centrale Marseille, avec des mutualisations d'UE et des aménagements d'emploi du temps pour les étudiants.

    Les intervenants du monde socio-professionnel concernent les parcours de M2 à travers des séminaires ciblés, des enseignements de spécialisation, des stages et des visites d'entreprises. Le Conseil de Perfectionnement est composé d'enseignants d'AMU, ainsi que de professionnels des secteurs d'activités concernés, incluant IRSN, Airbus Helicopters, CEA, ONERA.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Une spécialisation progressive est proposée, avec au deuxième semestre un jeu de trois options à choisir parmi quatre enseignements, qui permet de guider les étudiants dans leur orientation. Au niveau du troisième semestre un jeu de quatre options permet de professionnaliser encore plus la formation spécifiquement à chaque parcours.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Une vocation du master de mécanique est l'ouverture à l'international, à l'image du parcours WAVES en cours d'établissement et basé sur un programme Erasmus Mundus, dont les cours sont prévus 100% en Anglais.

Inscriptions

Parcours de la mention

Champ 1

Parcours Sciences du feu et ingénierie de la sécurité incendie (ISI)

/fr/formation/masters/master-mecanique/parcours-sciences-feu-ingenierie-securit…
Champ 1

Parcours Compétences complémentaires en informatique

/fr/formation/masters/parcours-competences-complementaires-informatique
  • Actualités

    2021-2022

    • Ouverture d'un nouveau M2 (WAVES) pour la rentrée 2021-2022 (entrée au niveau M1)

    Parcours de M2 dans le domaine de l'acoustique. Plus d'informations : ici 

    Pour candidater : suivre ce lien

    • Bonne rentrée à tous !

    Réunion de rentrée M1 : 6 septembre à 10h00

    Réunion de rentrée M2 : 20 septembre à 14h00

    * Les salles seront communiquées ultérieurement

    Le master est ouvert aux étudiants de Polytech et de l'Ecole Centrale Marseille, avec trois parcours de M2 cette année :

    A&T - Aéronautique et Transport

    F&S - Fluids and Solids (en Anglais)

    ISI - Sciences du feu et Ingénierie de la Sécurité Incendie

Responsables