Le parcours NMCI vise à former des étudiants en Neurosciences, en leur donnant une socle commun et des compétences orientées dans les champs des Neurosciences Cellulaire et Moléculaires. L’ensemble traite à la fois des aspects fondamentaux et de leurs implications biomédicales. Il s’ouvre largement sur les problématiques de Santé, mais également sur des questions de modélisation et de robotique.

Pédagogie

• OBJECTIFS

Le parcours NMCI vise à former des étudiants en Neurosciences, en leur donnant un socle commun et des compétences orientées dans les champs des Neurosciences Cellulaires et Moléculaires. L'ensemble traite à la fois des aspects fondamentaux et de leurs implications biomédicales. Il s'ouvre largement sur les problématiques de Santé, mais également sur des questions de modélisation et de robotique.

La formation ouvre à des emplois de cadres en recherche et développement dans les domaines fondamentaux et appliqués.

Métiers visés :

• Chercheur, Enseignant – Chercheur, Ingénieur.
    • Chef de projet
    • Cadre technico-commercial
    • Chargé de communication
    • Recherche et développement industriel, contrôle qualité.
    • Assistant de recherche clinique

La formation intervient en complément de formation pour :

• Médecin
    • Pharmacien
    • Kinésithérapie
  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

• Maîtrise des connaissances fondamentales sur le fonctionnement du système nerveux, et son implication dans le fonctionnement intégré de l'organisme et ses interactions avec l'environnement.
    • Familiarisation avec les principales méthodes d'investigation du système nerveux.
  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

• Stages en laboratoire de recherche dans les domaines de Neurosciences.
  • SITES D'ENSEIGNEMENT

• SCIENCES, Marseille St-Charles
      En master 2. Stage dans différents laboratoires, essentiellement sur les campus Saint-Charles, Timone et Luminy.
  • FORMATION ET RECHERCHE

Le Master de Neurosciences constitue une offre de formation unique, ouverte aux différents champs des Sciences du Cerveau, et possède un rattachement secondaire dans le secteur Santé AMU. Tous les laboratoires de neurosciences d'AMU peuvent servir de lieux de stage.

Lien vers le répertoire des laboratoires de l'Institut NeuroMarseille

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Contribuer au développement de projets innovants relatifs au fonctionnement sub-cellulaire et cellulaire des neurones, de la glie et des petits réseaux, en articulant les connaissances fondamentales et méthodologiques acquises en Neuroscience.

• STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Deux stages de recherche sont prévus, un stage de 4 semaines en M1 et un stage de 5 mois en M2. Il s'agit de stages de recherche dans les domaines de neurosciences, qui peuvent avoir lieu dans des laboratoires publics (Université, CNRS, INSERM) ou privés (industrie ou start-up).

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Le Master de Neurosciences fait partie de l'EUR Neuroschool et à ce titre a pu mettre en place différents projets innovants :

• Bourses de mobilité à l'étranger (2-6 mois)
    • CESU expérimentation animale
    • Apprentissage par Projet, impliquant les 9 laboratoires de neurosciences à Marseille
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

• INFORMATIONS DIVERSES

Information non disponible

• CONDITIONS D'ADMISSION

Les candidatures se font à travers la plateforme E-candidat. Les dossiers sont expertisés par l'équipe de direction du Master.

• RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue