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Le parcours Systèmes de Management et Excellence Opérationnelle (SMEOP) du Master QHSE propose une approche transversale, pluridisciplinaire et managériale pour former les responsables QHSE de demain.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Le parcours Systèmes de Management et Excellence Opérationnelle (SMEOP) du Master QHSE propose une approche transversale, pluridisciplinaire et managériale pour former les responsables QHSE de demain. Cette approche lui permet d'accueillir des étudiants issus de l'ensemble des filières de niveau L, sur un parcours en apprentissage sur deux années.

    Acteur du management stratégique de l'organisation, le diplômé du Master QHSe, Parcours "Excellence Opérationnelle" devra avoir acquis une ouverture à la diversité des systèmes de management et une capacité d'abstraction et de généricité lui permettant d'intervenir sur ce périmètre plus large, dans la continuité du socle de connaissances QSE indispensable. Il développera une vision novatrice dans le respect de l'éthique, en maintenant un focus sur l'excellence opérationnelle et les résultats. Grâce à une approche systémique, il intégrera l'innovation et proposera un cadre de développement durable et le déploiement d'une politique ancrée sur les risques, les pratiques et le contexte. Son expertise concerne l'accompagnement des systèmes de management (vision globale et stratégique des organisations, conception des dispositifs de mesure des performances, capacité d'exploitation des résultats, animation opérationnelle de la démarche).

    Le diplômé du Master QHSE doit acquérir une ouverture à la diversité des systèmes de management et une capacité d'abstraction et de généricité lui permettant d'intervenir sur ce périmètre plus large, également plus riche en opportunité dans la continuité du socle de connaissances QHSE indispensable aujourd'hui, pour assurer que le travail QHSE conduisent à la différentiation et l'excellence opérationnelle.

    Les activités de conception, réalisation et diplomation du parcours "Excellence Opérationnelle" sont « certifiées ISO 9001 : 2015 ». Nos objectifs qualité (insertion professionnelle, partenariat avec le tissu économique, ...) sont atteints, gages de la pérennité de l'employabilité des diplômé(e)s. 

  • PUBLIC VISÉ

    En contrat d'apprentissage :

    Accueil en M1 :

    • Étudiants ayant validé 180 crédits (candidats de sciences sociales, sciences humaines, sciences exactes), sous réserve de signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, après examen du dossier de candidature, épreuve écrite et entretien éventuels.

    Accueil en M2 :

    • Étudiants titulaires de M1 scientifiques toutes disciplines confondues, mais aussi du domaine gestion et d'écoles d'ingénieurs, ainsi que pour les professionnels des domaines paramédical et médical, sous réserve de signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, après examen du dossier de candidature, épreuve écrite et entretien éventuels.
    • En contrat de professionnalisation : Demandeurs d'emplois out salariés âgés de plus de 30 an. Le master est accessible en VAE ou VAP, en Formation Continue.
  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Les compétences attendues sont celles de tout étudiant issu d'une L3, notamment des L3 du secteur sciences. Elles sont centrées sur la transdisciplinarité, et particulièrement autour de la capacité à mobiliser et à capitaliser des éléments de démarche scientifique pour améliorer les organisations et assurer le déploiement des évolutions proposées.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Diplôme antérieur requis : tout diplôme de L3.

    La formation a une approche transversale, pluridisciplinaire et managériale qui lui permet d'accueillir des étudiants issus de nombreuses filières de niveau L (ou de M1 pour l'entrée directe en M2). La réussite dans cette mention est particulièrement liée à la motivation, au savoir être et à l'adaptabilité des étudiants.

    Capacité d'analyse et de synthèse

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Le parcours Systèmes de Management et Excellence Opérationnelle, (SMEOP), se déroule exclusivement en alternance, avec une structure basée sur une approche par compétences.

    La majorité des UEs sont organisés en séquence d'APP (apprentissage par problème et par projet), un mode apprentissage qui permet aux étudiants à découvrir des notions nouvelles de façon active en résolvant des problèmes. Les APPs conduisent à l'acquisition de plusieurs compétences bien déterminées qui seront reliées à des UE (ou qui constitueront des UE).

    Ces modules en APPs sont accompagnés par des modules d'enseignements de base et d'acquis transversaux, qui développent les connaissances coeur de métier indispensables au bon déroulement des modules APP et développent des compétences transverses (savoir-être, méthodes, communication...) adaptées aux besoins des métiers QHSE.

    Des UEs concernant le monde professionnel et son organisation sont présentes, ainsi que des UEs préparant à la recherche.

    Durée:

    • 1 an en alternance

    Rythme:

    • 1 mois en entreprise / 1 mois en formation

    Le calendrier de la formation est disponible sur le site

    Modalités de contrôle des connaissances

    Contrôle continu des connaissances : examens, présentations écrites et orales. Grand écrit en fin de M1, grand oral en fin de M2

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Des travaux sont en cours avec des équipes de recherche au niveau international sur les thèmes « qualité et enseignement supérieur », « qualité et pédagogie » « SI et Qualité ».

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Concevoir, mettre en place et piloter les systèmes de management qualité, environnement, hygiène, sécurité, énergie, sécurité de l'information, continuité d'activité, services IT, sûreté, ,... par la mise en œuvre transdisciplinaire de savoirs et d'outils scientifiques
    • Soutenir et développer la conception, la mise en place et le pilotage de tout système de management par la mise en œuvre de démarches d'investigation et d'aide à la décision.
    • Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, en utilisant les Technologies de l'information et de la communication
    • Élaborer et mettre en œuvre des projets. Assurer le développement et le pilotage de groupes de travail dans des environnements professionnels multiculturels
    • Développer et adapter la conception, le pilotage et l'animation des systèmes de management de tout type d'organisation
    • Mettre en œuvre des pratiques managériales favorisant le bien être conjoint des collaborateurs et de l'organisation
    • Prendre en compte les contextes économiques, l'évolution des techniques de management, l'évolution sociétale et la recherche de performance.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Des propositions de contrat d'apprentissage sont envoyées par les entreprises partenaires. Les futurs apprentis cherchent également de leur côté. Les missions proposées sont validées par le responsable de formation avant acceptation du contrat d'apprentissage et font l'objet d'une charte tripartite (apprenti, entreprise, équipe pédagogique).

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La majorité des UEs sont organisées en séquence d'APP (apprentissage par problème et par projet), un mode apprentissage qui permet aux étudiants à découvrir des notions nouvelles de façon active en résolvant de problèmes. Les APPs conduisent à l'acquisition de plusieurs compétences bien déterminées qui seront reliées à des UE (ou qui constitueront des UE).

    Ces modules en APPs sont accompagnés par des modules d'enseignements de base et d'acquis transversaux, qui développent les connaissances cœur du métier indispensables au bon déroulement des modules APP et développent des compétences transverses (savoir-être, méthodes, communication...) adaptées aux besoins des métiers QHS. Des UEs concernant le monde professionnel et son organisation sont présentes, ainsi que des UEs préparant à la recherche.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 220P Spécialités pluritechnologiques des transformations (organisation, gestion)
    • 310P Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    L'expertise du master concerne tous les métiers et tous les secteurs concernés par la qualité, l'hygiène, la sécurité et / ou l'environnement et les systèmes de management.

    Les métiers visés sont principalement :

    • Responsable, Ingénieur, Chef de projet Qualité
    • Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
    • Responsable systèmes de management
    • Responsable Management Intégré
    • Consultant, auditeur, formateur
    • Responsable Qualité, Ressources Humaines
    • Responsable Qualité, Communication
    • Responsable Métrologie
    • Responsable de Laboratoire
    • Responsable Qualité RH / Communication
  • PARTENARIATS

    Pour le parcours SMEOP une collaboration existe depuis 2011 avec la Haute Ecole Leonard de Vinci, Bruxelles. Des accords avec l'université de Sherbrooke sont en cours.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours par des rencontres régulières, des entretiens avec les tuteurs / tutrices d'entreprise, des échanges lors des visites en entreprise et des séances de regroupement.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Des entretiens individuels sont organisés pour les étudiants en difficulté.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    • Le Master organise tous les ans une séance de job-dating avec des professionnels de recrutement, simulant les situations d'entretiens d'embauche pour préparer les étudiants de M2 sortants.
    • Tout au long du Master, les étudiants sont accompagnés dans leur développement personnel. Le master porte une attention particulière au développement des soft skills par ces étudiants.
  • INFORMATIONS DIVERSES

    Points forts :

    • Master certifié ISO 9001 2015
    • Classé 3ième au classement SMBG des meilleurs masters Qualité
    • Plus de 30 ans d'expérience
    • Partenariat avec le CFA Epure Méditerranée
    • Équipe pédagogique mixte acteurs des mondes publics et privés.
    • Possibilité de préparer le certificat d'auditeur IRCA
    • Test Of English for International Communication (TOEIC)
  • CONTACTS

    v

    Master QHSE. Bâtiment BJ5 5ème niveau

    Aix-Marseille Université - Faculté des Sciences, Campus Saint-Jérôme

    52, av. Escadrille Normandie Niémen, 13013 Marseille

    Tél : +33(0)4 91 28 88 35

    Mail : sciences-master-qhse@univ-amu.fr

    Responsable de la formation : Pr. Isabelle Pouliquen

     [réseaux sociaux]

    Facebook  Actu'QHSE

    Linkedin  Master QHSE-Licence Professionnelle AMU

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Candidatures via la plateforme e-candidat de l'université : https://sciences.univ-amu.fr/dispositif-e-candidat

    La sélection se fait sur dossier, éventuel épreuve écrite et entretien, en fonction des places disponibles et sous réserve de signature d'un contrat d'apprentissage (formation initiale) ou d'un contrat de professionnalisation (en formation continue) avec une entreprise. Chaque candidat recherche son contrat d'entreprise.

    Le Master partage les offres de ses partenaires et accompagne les candidats retenus dans leurs recherches. Les missions sont impérativement à valider par l'équipe pédagogique avant toute signature de contrat.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
      Ce parcours est proposé en formation continue avec une pédagogie mixte (classique et EAD).
    • Formation en alternance
      Rythme d’alternance d’environ un mois / un mois.
    • Formation en apprentissage
    • Formation en contrat de professionnalisation
      Formule destinée aux étudiants âgés de 30 ans ou plus.

Responsables du parcours