Le parcours de master "Biologie et Biotechnologies Environnementales" forme a un haut niveau de compétence dans la biologie d’organismes qui construisent l’environnement et dont certains sont cibles de modifications par les biotechnologies comme les plantes, les microalgues, les champignons et les bactéries. Ceci inclut des connaissances en génomique et génétique moléculaire, en biochimie, biologie des interactions ainsi qu’en toxicologie, nutrition, bioenergie, bio dépollution, amélioration des plantes et biotechnologie des champignons et bactéries. Une place est faite à l’évaluation des risques biologiques et aux interactions entre biologie et société.

Le parcours de master “biologie et Biotechnologie Environnementale “ forme a un haut niveau de compétence dans la biologie d'organismes qui construisent l'environnement et dont certains sont cibles de modifications par les biotechnologies comme les plantes, les microalgues, les champignons et les bactéries. Ceci inclut des connaissances en génomique et génétique moléculaire, en biochimie, biologie des interactions ainsi qu'en toxicologie, nutrition, bioenergie, bio dépollution, amélioration des plantes et biotechnologie des champignons et bactéries. Une place est faite à l'évaluation des risques biologiques et aux interactions entre biologie et société. L'équipe enseignante est formée de Professeurs et Maitre conférences d'Aix Marseille Université accompagnés de chercheurs exerçant dans des instituts de recherches fondamentale ou appliquée du CNRS, du CEA, de l'INRA et de l'IRD et d'intervenant provenant de l'industrie ou d'instances réglementaires. Des stages sont offerts dans le milieu académique ou industriel. L'enseignement est dispensé à de petites promotions (maximum 25) d'étudiants sélectionnés sur la base de leur parcours et de leur projet professionnel. Les métiers visés sont ceux d'ingénieur en biotechnologie et environnement, amélioration des plantes, instances réglementaires ou poursuite vers le doctorat.

Les candidats devront faire la preuve de connaissances suffisantes, de niveau licence en biologie cellulaire et moléculaire, génétique, biochimie, bio-informatique de base. Une expression écrite et orale correcte en français ou en anglais est aussi un prérequis.

Microbiologie, physiologie ou biologie végétale, biologie des organisme.

• SCIENCES, Marseille St-Jérôme
      En master 1 et master 2.
    • SCIENCES, Marseille Luminy
      En master 1 et master 2.

Le parcours s'appuie sur plusieurs unités de recherche telles que l'UMR CEA-CNRS-AMU « Biologie végétale et Microbiologie Environnementale », l'UMR INRA-AMU Biotechnologie des champignons filamenteux, l'UMR CNRS-AMU « Bionergétique et Ingéniérie des protéines », L'UPR INRA « Génétique et Amélioration des fruits et légumes », ainsi que des équipes de l'Institut Méditerranéen d'Océanographie. Les enseignants-chercheurs et chercheurs de ces unités participent aux enseignements et proposent des stages. Des stages sont aussi offerts dans des unités de recherche en France et à l'étranger.

• réalisation d'expériences
    • analyse des résultats d'expériences
    • mise en forme et présentation des résultats et des conclusions
    • mise au point de protocoles expérimentaux
    • transmission de savoirs et savoir-faire
    • respect des réglementations d'hygiène et sécurité, bonnes pratiques de laboratoire, lois de bioéthique
    • veille technologique (bibliographie et formation continue)
    • veille scientifique (bibliographie, participation à des congrès)
    • encadrement d'équipe
    • montage de projets
    • relations internationales dans le cadre de projets collaboratifs
    • relations avec les commerciaux
    • relations avec les services administratifs et financiers
    • connaissances et savoir-faire en Biologie et Biotechnologies expérimentales
    • comprendre et suivre un protocole expérimental
    • analyser des résultats scientifiques et en tirer des conclusions objectives
    • élaborer des hypothèses et les tester
    • mettre au point un nouveau protocole expérimental et à en définir les limites
    • élaborer une stratégie de recherche
    • capacité à rédiger
    • capacité à faire une présentation orale
    • capacité à analyser un article scientifique
    • (ces trois derniers points, en français et en anglais)
    • capacité à faire une synthèse bibliographique
    • capacité à s'intégrer dans une équipe de recherche
    • capacité à travailler individuellement ou en équipe
    • capacité à communiquer et dialoguer au quotidien, signaler des difficultés ou des dysfonctionnements

• Un stage obligatoire d'un mois et demi dans les équipes de recherche associées au parcours de master est organisé au S2
    • Le semestre 4 comprend un stage obligatoire de 6 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise.
    • Des projets tutorés sont organisés au cours du cursus autour de la préparation de projets de recherche. fondamentale ou appliquée par des groupes d'étudiants.

Les enseignements se font en présentiel sur le campus de St-Jérôme (site Etoile) et sur le campus de Luminy ; le parcours est accessible via les dispositifs de Validation d'Acquis d'Expérience (VAE) ou de Validation d'Acquis Professionnels (VAP). Le M2 est ouvert aux contrats de professionnalisation.

• ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

Enseignements du S3 en e-learning utilisant la plate forme AMETICE.

• 112F Biochimie des produits alimentaires ; Biochimie appliquée aux procédés industriels
    • 118F Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie

• Formation à distance

List of M2 stages for the year 2022-23 (updated regularly):

The internship offers are published on the webpage indicated below: