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Organisation de la première année

Les portails de Licences

Pour la majorité des mentions de Licence, la première année (L1) s'effectue au sein d'un des trois portails de Licence.
Ceux-ci débouchent, à partir de la seconde année de licence, sur différentes mentions.
 

Détails des portails

Champ 1

PORTAIL RENE DESCARTES

Informatique, mathématiques, mécanique, physique
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Champ 1

PORTAIL MARIE CURIE

Chimie, physique, sciences et technologies, sciences pour l'ingénieur
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Champ 1

PORTAIL LOUIS PASTEUR

Chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, sciences sanitaires et sociales
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Aides à la réussite

Licence 1 avec soutien

Cet aménagement s'adresse aux étudiants qui ont suivi au lycée, des spécialités adaptées pour poursuivre dans une filière scientifique mais avec un niveau passable dans les matières scientifiques.

Licence 1 en 2 ans (dans ce dispositif la Licence s'obtiendra en 4 ans)

Cet aménagement s'adresse aux étudiants qui ont suivi au lycée, des spécialités adaptées pour poursuivre dans une filière scientifique mais avec un niveau faible dans les matières scientifiques. Ces étudiants sont susceptibles d'être en difficulté dans les licences scientifiques traditionnelles.

Cela revient à effectuer la première année de licence (L1) en deux ans avec des enseignements adaptés et des pédagogies actives.

L.AS : Accès santé

Depuis 2020, chaque portail propose un parcours Accès santé qui permet de candidater au concours d'accès aux 2es années des études de santé. Des places sont réservées en 2e année de santé aux étudiants des différentes L.AS, en 1ère, 2e ou 3e année. En 2021-2022, 30 % des places de 2e année de santé seront pourvues par une voie d'accès L1, L2, L3 d'une L.AS, et ce taux montera à 50 % les années suivantes.

Les enseignements seront en grande partie communs avec le portail classique, mais permettront de suivre à distance des enseignements dans le domaine de la santé.

Attention, seuls les étudiants admis dans cette option Santé pourront candidater à l'accès sélectif en 2e année de santé. Nous vous conseillons de candidater en parallèle à d'autres accès santé et à d'autres formations hors santé.

Choisir ce parcours Santé, impose de le suivre sur l'année et ne permet pas de basculer vers le portail "classique" , ni en début, ni en cours d'année.

Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS)

  • Public visé

    Vous avez passé un bac général non scientifique ou un bac technologique et vous souhaitez faire des études scientifiques. Aujourd’hui, seulement 10% d’entre vous réussissent la première année de licence. L’Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) est faite pour vous : vous aurez les connaissances attendues pour réussir, nous vous apprendrons les méthodes de travail nécessaires pour les études supérieures scientifiques. Durant cette remise à niveau, vous aurez l'opportunité d'acquérir quelques éléments généraux de la première année de licence. Du coup, l'année suivante, durant le L1, vous aurez un emploi du temps allégé ce qui vous permettra de vous concentrer sur les enseignements disciplinaires.

    L'année de mise à niveau scientifique n'est pas adaptée aux bacheliers professionnels, qui auront énormément de mal à suivre s'ils s'inscrivent immédiatement après l'obtention de leur baccalauréat.

    Nous avons une AMNS pour le portail Pasteur et une AMNS pour les portails Curie et Descartes.

    Schéma explicatif de l'Année de Mise à Niveau Scientifique
    Schéma explicatif de l'Année de Mise à Niveau Scientifique

    Pour l'AMNS Curie/Descartes :

    • Portail René Descartes (Maths, Info, Mécanique, Physique)
    • Portail Marie Curie 'Physique, Chimie, SPI, Sciences et Techno)

    Pour l'AMNS Pasteur :

    Portail Louis Pasteur (SV, SVT, SSS, Chimie)

  • Démarche pédagogique

    • Prendre le temps d’assimiler les éléments fondamentaux
    • Acquérir la méthodologie
    • Réfléchir sur son projet personnel et professionnel
    • Vivre des pédagogies actives
  • Objectifs

    • Réussir sa licence scientifique
    • Être acteur de sa formation
    • Prendre confiance en soi et gagner en autonomie
    • Développer des compétences transverses : communication, esprit d’initiative, créativité et travail en équipe
    • Préparer son avenir
  • Admission

    L’accès à l’université se fait via ParcourSup. On ne peut pas candidater directement en AMNS. Il faut candidater à un des portails scientifique d'AMU (Descartes, Curie ou Pasteur). L'AMNS est un aménagement de ces portails destiné à mettre à niveau les bacheliers qui n'ont pas les pré-requis scientifiques.

    Concrètement, il faut ajouter un voeu sur un des portails à votre liste de voeux sur Parcoursup.

    L'AMNS est décrite dans l'onglet "Réussite/débouchés" de chacun des portails. Si vous voulez être sûr que l'on vous propose l'aménagement AMNS, il suffit de le mentionner dans votre projet de formation, mais il n'y a rien de spécial à cocher ou à faire.

    Vous pourrez choisir le site d'enseignement comme sous voeu. Attention! l'AMNS Curie-Descartes est proposée sur Aix-Montperrin et Marseille Saint-Charles uniquement (les candidats ayant fait un sous-voeu sur Luminy ou St-Jérôme seront envoyés sur St-Charles) et l'AMNS Pasteur est proposée sur Luminy et St-Charles (les candidats ayant fait un sous-voeu sur Aix seront envoyés sur St-Charles).

    Une fois le voeu validé, il faut attendre les résultats de parcoursup pour avoir la réponse. Si c'est un "OUI", vous irez en L1. Si c'est un "OUI SI", on vous proposera l'AMNS (ou le L1-2ans ou le L1consolidé).

    Une fois que vous aurez accepté cette proposition sur ParcourSup, vous pourrez faire votre inscription à l'université ici: https://pagesinterscol.univ-amu.fr/prod/acc_iaprimo.php.

  • Poursuite d'études

    Durant l'AMNS vous serez accompagné dans votre orientation professionnelle par l'équipe pédagogique et le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation.

    Si vous avez plus de 10/20 de moyenne générale à l'AMNS, vous pourrez intégrer la première année du portail correspondant à votre inscription au sein de la faculté des sciences d'AMU.

    Des réorientations sont évidemment possibles vers d'autres formations en candidatant via parcoursup.

  • Programme

    Cette année préparatoire reprend le programme scientifique du lycée de la seconde à la terminale S et aborde quelques notions supplémentaires pour faciliter l'insertion en L1 l'année suivante. Les enseignements suivants seront répartis sur 2 semestres (environ 25h par semaine) :

    168h de maths en AMNS Curie/Descartes ou 148h de maths en AMNS Pasteur :

    • calcul dans R: fractions, développement/factorisation, racines carrées, inégalités, intervalles, valeur absolue, équations du second degré, racine d'un polynôme
    • vecteurs et géométrie plane: vecteurs, relation de Chasles, coordonnées cartésiennes/polaires, trigonométrie, produit scalaire,  orthogonalité
    • suites: raisonnement par récurrence, suites arithmétiques/géométriques, suites monotones, limites d'une suite, formule du binôme de Newton
    • fonctions: fonctions usuelles (quadratique, cubique, inverse, racine carrée, logarithme népérien, exponentielle, sinus, cosinus), domaine de définition, limites, continuité, dérivées, étude de fonctions
    • primitives et intégrales: calcul de primitives, intégration par parties, calcul d'aires
    • probabilités et statistiques: conditionnement, indépendance, intervalle de fluctuation, estimation
    • nombres complexes: forme algébrique, forme trigonométrique/exponentielle, racines carrées, représentation géométrique (affixe d'un point, d'un vecteur)

    68h de physique dans les deux AMNS

    • optique géométrique: miroirs plans/sphériques, formules de conjugaison, lentilles, mesures de foyers, méthode de Bessel, association de lentilles et miroirs, loi de Descartes, dioptres plans/sphériques, prismes, l'oeil et la loupe, appareils optiques
    • phénomènes ondulatoires: des ultrasons à la lumière (interférences/diffraction, onde acoustique, utilisation d'un oscilloscope, propagation d'un signal, ondes stationnaires, effet Doppler, absorption du rayonnement, spectroscopies, analogie électrique)
    • physique newtonnienne: pendule simple, pendule amorti, pendule avec frottement visqueux, ressort horizontal/vertical, circuit RLC

    68h de chimie dans les deux AMNS

    • Structure de l'atome, tableau périodique des éléments, configuration électronique (3 premières périodes)
    • Liaison chimique, représentation des molécules (formules brutes, semi-développées, développées, topologiques, représentation de CRAM, schéma de Lewis), nomenclature des composés organiques, isomérie Z/E, bases de stéréochimie
    • Quantité de matière, masse molaire
    • Réaction chimique, équilibre, tableau d'avancement d'une réaction, grandes classes de réactions en chimie organique
    • Solutions, solvant, phases, concentration
    • Acides/bases
    • réactions redox

    54h de SVT dans l'AMNS Pasteur

    • la diversité du monde vivant et les théories de l'évolution
    • première approche de l'ADN/ARN: réplication, transcription-maturation, mutation
    • reproduction
    • la cellule et le cycle cellulaire
    • la photosynthèse de la cellule chlorophyllienne
    • chloroplastes et mitochondries
    • synthèse et consommation de glucose: cycle de Krebs
    • effort physique
    • régulation de la glycémie
    • boucle de régulation
    • système immunitaire: organes impliqués, mécanismes de lutte.
    • système solaire, planètes
    • enveloppes terrestres, tectonique des plaques
    • cycle des roches
    • les grandes étapes de l'histoire de la Terre
    • dynamique des enveloppes fluides

    28h de méthodologie de travail universitaire dans les deux AMNS

    • fonctionnement du cerveau et de la mémoire
    • influence de l'environnement sur les apprentissages, effet de menace du stéréotype
    • stratégies d'apprentissage
    • prise de notes
    • cartes conceptuelles
    • note de synthèse
    • travail en groupe (jigsaw)
    • esprit critique

    84h de maths/Phys/Chimie  pour l'AMNS Curie-Descartes

    • la taille des structures de l'univers, échelles de temps et d'espace
    • couleur/spectroscopie: loi de Wien Stephan, synthèse additive et soustractive, loi de Beer-Lambert, analyse spectracle IR/RMN, espèces colorées en chimie
    • thermodynamique: capacité calorifique, chaleur latente/changement d'état, calorimétrie, 1ère loi de Joule
    • radioactivité: fission, décroissance/cinétique, fusion, énergi de cohésion du noyau
    • physique newtonienne: lois de Newton, lois de gravitation, lois de Kepler, balance de Cavendish, champs (pesanteur/magnétique/électrique/électrostatique), chute libre, plan incliné, mouvement parabolique, mouvements oscillants
    • puissance/énergie
    • électrochimie: pile/accumulateur
    • outils mathématiques: loi de puissance, périmètre, surface, volume, logarithme néperien/décimal, calcul différentiel et intégral, équations différentielles d'ordre 1, fonction exponentielle, projection de vecteur, produit scalaire, fonctions trigonométriques, fonctions composées

    84h de Chimie/SVT  pour l'AMNS Pasteur

    • classifications du monde du vivant, phylologénie
    • interactions entre les êtres vivants, écologie, biodiversité en danger
    • stratégie de repdoduction des êtres vivants
    • matériaux de la Terre, notion de temps et de datation, reconstitution des environnements passés, grandes étapes de l'histoire de la Terre
    • grands enjeux de la géologie
    • chimie des molécules du vivant
    • chimie verte

    24h de projet personnel et professionnel encadré dans les deux AMNS

    20h de français (comprehension de textes et expression écrite) dans les deux AMNS

    16h de projets scientifiques dans les deux AMNS

    18h d'anglais dans les deux AMNS

    10h de conférences "Grands enjeux écologiques" dans l'AMNS Curie-Descartes

Nom
Prénom
Séverine
Nom
QUEYROY
fonction
Fonction
Responsable de la formation
Nom
Prénom
Sophie
Nom
GACHET
fonction
Fonction
Responsable de la formation
Nom
Prénom
Melody
Nom
GASIOROWSKI
fonction
Fonction
Conseillère Principale d'Éducation

Quelles spécialités choisir au lycée ?

Découvrez les spécialités à choisir au Lycée/conseils pour entrer à la Faculté des Sciences

Dispositif Ascenseur social

Ce dispositif vise à aider les jeunes des quartiers défavorisés à s'orienter et suivre un parcours universitaire proposé au sein d'AMU.