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Prochain atelier "Formation à la création d'activités numériques" : inscrivez-vous auprès de Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr et dès qu'on atteint 5 participants un sondage sera lancé pour trouver une date adéquate.

  • Objectifs de la formation

    Pourquoi ?

    • Quels sont les intérêts de créer des activités numériques ? Gadget ou élément crucial ?
    • Comprendre l'importance des rétroactions (RA, feedbacks) et la nuance entre les RA-erreur, RA-indices et RA-correction_détaillée.
    • Réfléchir sur la nature de l'activité : Sommative ou formative ? Linéaire ou non-linéaire ? Quel(s) niveau(x) de Bloom ? Comment s'insère-t-elle dans ma séquence d'apprentissage ?
    • Quel est mon scénario d'apprentissage ? Ai-je bien veillé à l'alignement pédagogique ? (OPOME : Objectifs - Progressivité - Outils - Méthodes - Evaluations)

    Comment ?

    • Apprendre à créer des questions (QCM) sous scenari-chain et à les exporter sous moodle/ametice.
    • Apprendre à insérer les questions dans un test sous moodle et à configurer le test pour réaliser des évaluations sommatives ou formatives.
    • Apprendre à insérer les questions dans une activité "leçon" sous moodle pour réaliser de la remédiation.
  • Travail à faire avant de venir

    Prérequis : savoir ce qu'est la baque de questions, savoir créer une question qcm, savoir importer/exporter des fichiers .xml, savoir sauvegarder/restaurer un cours moodle d'extension .mbz. Si vous n'avez pas ces prérequis, il vous faut alors soit vous autoformer via le cours AMeTICE : Prise en main, soit suivre la formation du CIPE : "AMeTICE - Enrichir son cours en présentiel par des activités en ligne" (contact : Sonia.Amoros@univ-amu.fr).

         

    • Lire le memo "Création d'activités numériques" (bientôt disponible !)
    • Préparer, sur la partie du cours où vous voulez faire une activité numérique (si vous ne savez pas : sur la partie qui pose le plus de problème à vos étudiants), au moins 3 questions de type QCM.
    • Pour chaque question, imaginez au moins 5 mauvaises réponses plausibles (ie les mauvaises réponses que vous avez l’habitude de voir par les promotions précédentes d’étudiants). Je vous conseille de faire des questions avec une unique bonne réponse.
    • Pour chaque question, une première rétroaction assez courte où vous donnez des indices pour que l’étudiant puisse essayer de trouver la bonne réponse seul. À cette rétroaction-indices vous pouvez ajouter une rétroaction-erreur spécifique à chaque (ou pour certaines uniquement) mauvaise(s) réponse(s) proposée(s).
    • Pour chaque question, une rétroaction complète exposant la correction détaillée à la question posée.
    • Si cela est adapté à la question posée, imaginez une (deux) autre(s) question(s) similaire(s) à la question posée, qui permettra de voir si la correction a été utile à l’étudiant. (Et à nouveau une RA-indices et une RA-correction_détaillée pour cette (ces) question(s) similaire(s)). Ceci dans l'objectif de construire une activité de remédiation du type activité "leçon" sous moodle/ametice.
    • Pour gagner du temps, le mieux serait que ces questions et rétroactions soient réalisées sous moodle/ametice, ou si vous n'êtes pas assez familier avec amtecie, tapez les dans votre logiciel de traitement de texte préféré (word, latex …), afin de n’avoir à faire que des copier/coller.
    • Des images, des vidéos et des fichiers audio, peuvent parfaitement être utilisés dans l’énoncé des questions, les réponses et les rétroactions. Pour les images, utilisez de préférence le format png (pas de pdf). Pour les capsules vidéos et audio, déposez les sur amupod (ou un autre site de votre choix), ce sont les liens dont nous aurons besoin.

    Bien-entendu, n’oubliez pas de venir avec votre ordinateur !

  • Equipes Pédagogiques

    Si vous êtes toute ou une partie d'équipe pédagogique, n'attendez pas le prochain atelier, contactez directement Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr pour convenir d'une date particulière propre à votre équipe.

    Idéalement, il faudrait que ce soit l'équipe pédagogique "élargie" au sens "présentiel + distanciel (télé-enseignement)" qui soit concernée, car les ressources et activités numériques sont conçues principalement pour faire travailler les étudiants à la maison ! La conception étant chronophage, mutualisons le plus possible...