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Informations stages

1) Vous êtes actuellement en stage

Le télétravail est toujours la modalité à privilégier pour toutes les activités confiées au stagiaire qui le permettent. 

- Votre structure d’accueil vous propose une solution de télétravail, vous poursuivez votre stage en télétravail (c’est du travail presque normal). Vous avez du mettre en place un avenant à votre convention.

- Votre structure d’accueil ne propose pas d'activité en télétravail, et vous avez du interrompre votre stage dans la structure. Votre entreprise d’accueil vous propose la possibilité de reprendre votre stage en présentiel, cela ne sera possible qu'à partir du 2 juin : vous devez êtes volontaire pour intégrer l’entreprise et celle-ci devra s'engager à garantir le respect des consignes sanitaires. Un mail a été adressé par le président d'Aix-Marseille Université à l'ensemble des étudiants pour vous apporter ces informations concernant la date et les conditions de reprise.

Les différents formulaires vous seront transmis par votre gestionnaire et se trouvent sur IPRO.

Aucune dérogation ne sera accordée pour une reprise de stage en présentiel avant le 2 juin.

2) Vous avez déjà signé une convention de stage (ou la signature est en discussion), mais vous n’avez pas encore commencé

- Si votre structure d’accueil propose du télétravail, vous pouvez commencer votre stage à la date prévue dans la convention.

- Si votre structure ne propose pas de télétravail, le stage en présentiel ne pourra débuter qu'à partir du 2 juin. Vous devrez êtes volontaire pour intégrer l’entreprise et celle-ci devra s'engager à garantir le respect des consignes sanitaires. Vous pouvez également chercher un autre stage qui propose du télétravail. Vous devez absolument prendre contact avec le responsable de votre formation (et/ou la personne qui gère les stages dans votre formation) pour organiser la suite.

 

3) Vous êtes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Dans le cadre de l’apprentissage ou du contrat pro, vous êtes employé par l’entreprise et donc soumis comme les autres employés de l’entreprise aux règles de l’entreprise-employeur.

Vous devez absolument prendre contact avec le responsable de votre formation et votre responsable au sein de l'entreprise.

 

4) Stages à l'étranger

Interdiction de départ pour tous les étudiants en prévision de mobilité à l’étranger et conseil de retour dans la mesure du possible pour les étudiants actuellement à l’étranger.

Le choix d’interrompre votre mobilité internationale et de retourner en France est à prendre par l’étudiant. AMU conseille fortement un retour en France dans les meilleurs délais en raison de :

- l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines dans toutes les régions du monde

- l’incertitude liée à la continuité des transports internationaux et à la possibilité réelle d’être « bloqué » dans le pays d’accueil. Aucune sanction disciplinaire, pédagogique ou financière (retenue bourse) ne sera mise en place.

Plus d'informations: https://www.univ-amu.fr/fr/public/covid19-mobilite-internationale

Vous souhaitez revenir en France: vous devez d’abord en informer :

- Votre responsable pédagogique à AMU qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus.

- Votre responsable pédagogique dans l’université d’accueil (ou votre responsable de stage si vous effectuez une mobilité hors université) qui vous informera le cas échéant sur les possibilités de poursuite votre stage à distance depuis la France.

Vous souhaitez rentrer en France mais vous êtes bloqué dans votre pays d’accueil (annulation des vols par ex.)

Il est indispensable de vous référer au site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

AMU ne peut pas organiser votre rapatriement. En attendant votre retour, nous vous demandons de veillez au respect strict des consignes sanitaires diffusées par les services consulaires français dans votre pays d’accueil: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et de vous conformer aux recommandations de votre université ou structure d’accueil (stages).

Nous vous rappelons la nécessité de vous inscrire sur le Fil d’Ariane pour être connus des services consulaires français dans votre pays d’accueil : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité et la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

Vous décidez de poursuivre votre stage à l'étranger

Vous devez en informer :

- La Direction des Relations Internationales d’AMU : dri-mobilities@univ-amu.fr et votre gestionnaire de mobilité habituel en DRI de campus ou au sein de votre composante (Faculté, Ecole, Institut).

- Votre responsable pédagogique à AMU (responsable de formation, référent ou tuteur Relations Internationales) : il a connaissance des recommandations de retour qui vous ont été adressées ; il est donc important qu’il puisse savoir votre choix.

Vous devez par ailleurs absolument suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 

 

5) Prolongation des dates de fin de stage

Les modalités sont en discussion. Nous vous tenons informés dès que possible.

 

 6) FAQ d'AMU pour répondre à vos questions

Une foire aux questions est régulièrement mise à jour, n'hésitez pas à la consulter.

 

Cette page est mise à jour régulièrement en fonction de l'actualisation des informations. Dernière actualisation le 14/05/2020