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Informations stages

1) Vous êtes actuellement en stage

Le télétravail est la modalité à privilégier pour toutes les activités confiées au stagiaire qui le permettent.  Si le stage ne peut pas se dérouler en télétravail, il doit être interrompu (ou suspendu) sauf, par dérogation, les stages contribuant à la lutte contre le virus COVID-19.

- Votre structure d’accueil vous propose une solution de télétravail, vous poursuivez votre stage en télétravail (c’est du travail presque normal). Vous devez tout de même prendre contact avec votre responsable pour mettre en place un avenant à votre convention.

- Votre structure d’accueil ne propose ni travail normal, ni télétravail, et que votre stage est rendu impossible, vous devez interrompre votre stage dans la structure.  Vous devez absolument prendre contact avec le responsable de votre formation (et/ou la personne qui gère les stages dans votre formation) pour organiser la suite et mettre en place un avenant de convention.

Dans de nombreux cas, la résolution des problèmes ne pourra pas être immédiate.

 

2) Vous avez déjà signé une convention de stage (ou la signature est en discussion) , mais vous n’avez pas encore commencé

- Si votre structure d’accueil propose du télétravail, gardez la date de début de stage, la situation est (presque) normale.

- Si votre structure ne propose pas de télétravail, il faudra reporter le début du stage à une date que nous ne connaissons pas encore (cela dépend des directives gouvernementales). Vous pouvez également chercher un autre stage qui propose du télétravail. Vous devez absolument prendre contact avec le responsable de votre formation (et/ou la personne qui gère les stages dans votre formation) pour organiser la suite.

 

3) Vous êtes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Dans le cadre de l’apprentissage ou du contrat pro, vous êtes employé par l’entreprise et donc soumis comme les autres employés de l’entreprise aux règles de l’entreprise-employeur.

Vous devez absolument prendre contact avec le responsable de votre formation et votre responsable au sein de l'entreprise.

 

4) Stages à l'étranger

Interdiction de départ pour tous les étudiants en prévision de mobilité à l’étranger et conseil de retour dans la mesure du possible pour les étudiants actuellement à l’étranger.

Le choix d’interrompre votre mobilité internationale et de retourner en France est à prendre par l’étudiant. AMU conseille fortement un retour en France dans les meilleurs délais en raison de :

- l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines dans toutes les régions du monde

- l’incertitude liée à la continuité des transports internationaux et à la possibilité réelle d’être « bloqué » dans le pays d’accueil. Aucune sanction disciplinaire, pédagogique ou financière (retenue bourse) ne sera mise en place.

Plus d'informations: https://www.univ-amu.fr/fr/public/covid19-mobilite-internationale

Vous souhaitez revenir en France: vous devez d’abord en informer :

- Votre responsable pédagogique à AMU qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus.

- Votre responsable pédagogique dans l’université d’accueil (ou votre responsable de stage si vous effectuez une mobilité hors université) qui vous informera le cas échéant sur les possibilités de poursuite votre stage à distance depuis la France.

Vous souhaitez rentrer en France mais vous êtes bloqué dans votre pays d’accueil (annulation des vols par ex.)

Il est indispensable de vous référer au site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

AMU ne peut pas organiser votre rapatriement. En attendant votre retour, nous vous demandons de veillez au respect strict des consignes sanitaires diffusées par les services consulaires français dans votre pays d’accueil: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et de vous conformer aux recommandations de votre université ou structure d’accueil (stages).

Nous vous rappelons la nécessité de vous inscrire sur le Fil d’Ariane pour être connus des services consulaires français dans votre pays d’accueil : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité et la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

Vous décidez de poursuivre votre stage à l'étranger

Vous devez en informer :

- La Direction des Relations Internationales d’AMU : dri-mobilities@univ-amu.fr et votre gestionnaire de mobilité habituel en DRI de campus ou au sein de votre composante (Faculté, Ecole, Institut).

- Votre responsable pédagogique à AMU (responsable de formation, référent ou tuteur Relations Internationales) : il a connaissance des recommandations de retour qui vous ont été adressées ; il est donc important qu’il puisse savoir votre choix.

Vous devez par ailleurs absolument suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 

 

5) Prolongation des dates de fin de stage

 

Les modalités sont en discussion. Nous vous tenons informés dès que possible.

 

 

Cette page est mise à jour régulièrement en fonction de l'actualisation des informations. Dernière actualisation le 26/03/2020