réseaux sociaux

Inscription administrative - Elèves des CPGE

Cette page concerne uniquement les élèves des classes de CPGE suivant leur cursus en classe préparatoire de lycée et procédant à l'inscription parallèle obligatoire à l'université.

Vous trouverez sur cette page les modalités d'inscription administrative à l'UFR Sciences de l'Université d'Aix-Marseille pour l'année universitaire 2017-2018.

Les informations exposées ci-dessous ont été aussi transmises à votre lycée.

Les points essentiels :

  • période d'inscription : du 2 octobre au 10 novembre 2017
  • inscription en ligne ogligatoire (sauf situation spécifique voir bas de page)
  • dématérialisation des pièces justificatives obligatoire (sauf situation spécifique voir bas de page)

Vous êtes primo-entrant (jamais inscrit à AMU)

Vous devez vous connecter au service spécifique vous permettant de procéder à votre inscription administrative à l'adresse suivante : https://apo-cpge.univ-amu.fr/opi_cpge

ATTENTION : vous aurez besoin de votre numéro de dossier APB pour vous connecter. Les services scolarité n'en dispose pas, il est inutile de les contacter pour leur demander. Suivez bien les instructions de connection expliquée sur la page d'accueil du service.

Vous procéder à votre réinscription (inscrits à AMU en 2016-2017)

Pré-requis : activation du compte de l'environnement numérique de travail (ENT) d'AMU (https://sesame.univ-amu.fr/). les identifiants vous ont été fournis en 2016-2017 sur le certificat de scolarité. Ils correspondent à la première lettre du nom suivie du numéro d'étudiant. Le mot de passe initial est le numéro BEA en minuscule. En cas de perte des identifiants, vous devez contacter l'assistance par mail ( ) en précisant NOM-Prénom et date de naissance et en demandant la réinitialisation.

Pour procéder à votre réinscription, vous devez vous connecter à l'ENT d'AMU : https://ent.univ-amu.fr et choisir la rubrique "Réinscription administrative (IA)".

Les pièces justificatives - Primo-entrants et réinscription

Pré-requis : avoir activé son ENT (https://sesame.univ-amu.fr/). Pour les primo-entrants les informations nécessaires vous seront données par mail à la fin de votre inscription.

Après finalisation de votre inscription, vous devrez obligatoirement fournir les pièces justificatives en ligne via l'ENT - rubrique "Pièces justificatives".

Pour toute question contactez l'assitance par mail à l'adresse suivante : deve-scol-demat@univ-amu.fr

Une aide pour la numérisation est consultable ici : https://candidatures.univ-amu.fr/ecdoc/bao.html

ATTENTION : votre inscription administrative sera validée par les services scolarité après contrôle des pièces. C'est cette validation qui conditionne l'envoi des cartes d'étudiants pour les primo-entrants et les étiquettes de mise à jour pour les réinscriptions.

Les élèves boursiers

Les élèves boursiers du CROUS (ne concerne pas le lycée militaire d'Aix-en-Provence) pouront se déclarer boursier lors de l'inscription en ligne. Le paiement sera alors de 5,10€ (médecine préventive). Bien entendu, un contrôle est effectué : fourniture de l'attestation de bourse et vérification auprès du CROUS.

Situation spécifique

Concerne uniquement les élèves qui étaient en CPGE en 2016-2017 et qui n'avaient pas, cette année là, effectué l'inscription parallèle à AMU et qui sont toujours en CPGE en 2017-2018 et souhaiteraient cette année effectuer cette inscription. Aucune autre exception à l'inscription en ligne ne sera acceptée.

Vous ne pouvez pas passer par l'inscription en ligne, mais procéder via le dossier papier à télécharger.