Licence de Mathématiques

POUR L'ANNÉE 2017-2018, LA DEUXIÈME ANNÉE DES PARCOURS MATH-BIO ET MATH-INFO SERONT FERMÉES AFIN DE PERMETTRE LA TRANSITION AVEC LES PROGAMMES DE LA NOUVELLE MAQUETTE QUI DEBUTERONT EN SEPTEMBRE 2018. LES PARCOURS L3 SERONT TOUS OUVERTS.

Programmes 2012/2018

Actualités

Présentation

Entreprendre des études de mathématiques , c'est apprendre à raisonner, à analyser un problème et à mener une démarche déductive permettant de le résoudre, grâce à une formalisation du problème dans le langage mathématique. En ce sens, les mathématiques sont une formation en soi, mais également un outil transdisciplinaire qui intervient dans tous les secteurs des sciences et des arts et dans notre vie quotidienne. Les mathématiciens sont recrutés dans de nombreuses branches comme le montre la brochure de l'ONISEP Les métiers des mathématiques et le site de l'INRIA http://www.inria.fr/avisderecherche

La licence de mathématiques d'Aix Marseille propose une formation scientique, plus particulièrement poussée dans le domaine des mathématiques (majeure), associée à de bonnes bases en informatique, en biologie, ou en physique, selon le parcours choisi.

Une préparation à la certification C2i est proposée. La maitrise de l'anglais étant indispensable en sciences, cette langue est enseignée tout au long du cursus, permettant de présenter à son terme la certification TOIEC.

Orientation et parcours

Plusieurs parcours sont proposés, avec une orientation progressive, et des possibilités de réorientation en cours de route :

La première année est commune aux trois parcours de la licence de mathématiques, et à la licence d'Informatique. A l'issue de la première année, l'étudiant peut donc continuer en L2 d'Informatique ou en L2 de Mathématiques.
Les deux années suivantes permettent de choisir parmi les trois parcours proposés : Parcours Mathématiques Générales (MG) (L1 à L3) ; Parcours Mathématiques et Biologie (MB) (L1-L3) ; Parcours Mathématiques et Informatique (MI) (L3).
La licence ne propose plus de Cycle Universitaire prépartoire aux Grandes Ecoles (maths-physique) (CUPGE). En 2017, seule la L2 sera ouverte à Luminy.
Il est également possible en L3 de s'orienter vers la licence de mécanique d'Aix-Marseille à condition d'avoir choisi les UE de mécanique en L1 et L2 du parcours Mathématiques Generales, ou après un CUPGE.
En L3, un parcours « plurisciences » permet d’élargir son spectre de connaissance en sciences pour un débouché vers le professorat des écoles ou la diffusion scientifique.
Enfin, il est possible de suivre tout ou partie du parcours Mathématiques en télé-enseignement (encore appelé "enseignement à distance"), voir la page web dédiée au télé-enseignement en mathématiques et le site du Centre de Téléenseignement en Sciences.

Débouchés et poursuite d'études

La licence offre la possibilité d’effectuer plusieurs stages en milieu professionnel et prépare l’étudiant à son insertion dans la vie active par des enseignements spécifiques. Elle permet surtout de poursuivre dans des masters, ou d’accéder à des écoles d’ingénieurs.

• Les types d'emplois accessibles sont : chef de projet ; assistant ingénieur mathématiques en informatique ou sciences de la vie ; analyste programmeur ; concours d'administration de catégorie A ; formateur, enseignant en mathématiques.

De multiples poursuites d'études sont possibles :

• poursuite dans les Masters de mathématiques, de biologie ou d'informatique selon le parcours choisi ; les masters permettent d'accéder à des emplois de niveau ingénieur ou de poursuivre des études de doctorat, qui sont le plus souvent rémunérées (bourse ministérielle, bourses de la Région, de l'Europe, bourses industrielles). Les masters d'enseignement permettent de passer les concours de l'enseignement primaire et secondaire, voir le site du ministère.
  • admission en écoles d'ingénieurs, à la fin du L2 ou à la fin du L3 : sur dossier ou concours Casting du réseau des écoles centrales, ou concours du réseau GEI grandesecoles .
  • Il y a également possiblité d'entrer dans les ENS (Ecole Normale Supérieure) par le second concours, réservé aux étudiants universitaires ayant validé 120 ECTS. Les étudiants de l'ENS sont salariés, suivent un cursus universitaire jusqu'en M2, et se destinent en général aux métiers de la recherche et de l'enseignement.

Informations pratiques

Sur le site de la scolarité, vous trouverez toutes les informations de base de l'étudiant sur le calendrier universitaire, les examens, etc.

Sites d'enseignement

A

La Licence de Mathématiques est proposée sur plusieurs des campus de l'Université d'Aix-Marseille (AMU): Saint Charles, Luminy et Aix-Montperrin. Les enseignements obligatoires sont assurés sur chaque site ; cela signifie que vous choisissez un campus et que vous y suivez tous les cours du semestre. Il est possible de changer de campus au terme d'un semestre si cela vous arrange. Les effectifs de la licence sur chacun de ces campus sont de l'ordre de 20 à 50 étudiants par année et site et permettent donc un enseignement par petits groupes. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs membres des laboratoires de recherche de renommée internationale de l'université d'Aix-Marseille: I2M, LIF, LSIS, LMA, IRPHE, IUSTI....

Les sites d'enseignement en fonction des parcours sont les suivants :

Les horaires des transports en commun sont disponibles pour Marseille sur Lepilote et pour Aix-en-Provence sur Aixenbus. Pour se loger, consulter le site du Crous.

Carte des sites d'enseignements

Les responsables pédagogiques

Les courriers de tous les responsables pédagogiques sont : Prénom.Nom@univ-amu.fr

Admission

Cette Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un Bac Scientifique ou équivalent (y compris en provenance de l'étranger). L’admission en Classe Préparatoire Universitaire aux Grandes Ecoles (CUPGE) n'ouvrira pas en L1 en 2017.

Les étudiants en reprise d'études, ou en provenance des CPGE (classes préparatoires non universitaires) ou écoles d'ingénieur, peuvent postuler pour entrer sur dossier en 2ème ou 3ème année selon leur niveau. Il est enfin possible d'intégrer cette formation par le biais de la validation des acquis.

Études à l'étranger

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS et de la CREPUQ. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits (ECTS). Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS, de la CREPUQ, et AVERROES.

Règles de progression

Comme toutes les licences du système européen LMD, la Licence de mathématiques dure 3 années (notées L1, L2, L3) ; chaque année est découpée en 2 semestres, et les semestres dans leur ensemble sont numérotés de S1 à S6. Chaque semestre permet d'acquérir 30 crédits, appelés ETCS pour European Transfer Credit System); pour obtenir le diplôme de Licence il faut acquérir les 180 ETCS, ce qui représente donc 6 semestres à 30 crédits. Une mention (TB, B, AB) peut être donnée par le jury de diplôme sur la base de la moyenne du L3.

Dans chaque semestre sont enseignées différentes matières, que l'on appelle des Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est dotée d'un certain nombre de crédits (ETCS), généralement 6 ou 3 ; un semestre peut donc être constitué par exemple de 5 UEs à 6 crédits, ou de 4 UEs à 6 crédits plus 2 UEs à 3 crédits, etc. Les UEs peuvent être obligatoires pour un parcours, ou optionnelles (choix dans une liste), ou encore libre (UE de découverte choisie dans une autre discipline).

• Pour acquérir les crédits d'une UE il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne pour cette UE. Une UE acquise l'est définitivement (et on ne peut plus la repasser).
  • Un semestre est validé si toutes les UEs du semestre sont acquises ; sinon, il l'est aussi par compensation des moyennes des UEs du semestre, avec le poids en crédits pour coefficient. Un semestre validé par le jury de semestre est acquis de façon définitive et procure les 30 crédits (on ne peut alors plus repasser les UEs de ce semestre). Le nouvel arrêté relatif aux licences donne aussi la possibilité de compensation entre les deux semestres d'une même année.
  • Pour chaque semestre il y a deux sessions d'examen. Les UEs non acquises ou non validées par compensation à la première session doivent obligatoirement être repassées à la seconde session, dite de rattrapage ; pour ces UEs, les notes de la première session ne sont pas conservées.
  • Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont variées et sont choisies par les responsables de chaque UE : examens écrits, contrôle continu, oraux, projets notées, mémoire ou rapport de stage, etc.
  • Le redoublement est autorisé dans la limite de cinq inscriptions administratives pour l'ensemble des trois années de la licence. Lors d'un redoublement, un étudiant peut s'inscrire à certaines UEs de l'année suivante, avec l'accord des responsables d'année et de mention (l'ancien système d'enjambement "AJAC" est supprimé).

Modalités de contrôle continu (MCC)

Sur le site de la scolarité, sur la page dédiée aux MCC, vous trouverez les modalités de contrôle continue de chaque UE.

Inscription

Il y a deux types d'inscription : l'inscription administrative (constitution du dossier, frais d'inscription, etc), et l'inscription pédagogique (aux parcours et aux options). Attention : l'inscription administrative est annuelle, tandis que l'inscription pédagogique est semestrielle. Les deux inscriptions sont indispensables pour valider ses UE et pour avoir droit au diplôme final. Il convient donc de ne pas laisser passer les date limites d'inscription.

Pour avoir des informations complémentaires, adressez-vous aux responsables de mentions, ou aux responsables d'années. Vous pouvez également vous adresser aux services de la Faculté des Sciences.

Aide à la réussite

Les enseignements sont en général délivrés sous la forme de cours, TD et TP. Tous les cours de mathématiques sont donnés par classe d'une vingtaine d'étudiants, et les cours d'informatique en petits amphis (une cinquantaine d'étudiants) assurés par un enseignant unique par UE. Les TD/TP d'informatique sont organisés par groupes d'une vingtaine d'étudiants, avec en TP du matériel de qualité et renouvelé régulièrement. Le volume est de 600 heures par an, soit en général 6 heures par jour, ce qui laisse du temps pour le travail personnel, l'utilisation de la Bibliothèque Universitaire, des ordinateurs en libre service et du WiFi du campus, et les activités culturelles et sportives.

Le cursus offre la possibilité d’effectuer deux stages, l'un en L2 et l'autre en L3, des projets tutorés et de nombreux mini-projets intégrés dans les enseignements. Des UEs spécialisées permettent d'élaborer un projet professionnel dès la première année et de préparer son insertion professionnelle future dès la troisième année.

Les étudiants de première année sont régulièrement suivis par des enseignants référents. Les nombreuses séances de travaux dirigés permettent de mettre en application les connaissances fraichement acquises en cours  ; le contrôle continu permet de se situer et de capitaliser des points. Un bureau virtuel est mis à disposition des étudiants pour les TICE, permettant de renforcer la communication entre enseignants et étudiants, et de délivrer à chaud toutes les informations utiles au bon déroulement du cursus.

L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable d'année.

La licence de Mathématiques est pilotée par son équipe pédagogique, intégrant les responsables de parcours et d'années ; cette équipe se réunit régulièrement. Les enseignements sont évalués chaque année par les étudiants, tandis que la formation est évaluée tous les 2 ou 3 ans par le ministère. L'université a mis en place un observatoire de la vie étudiante (OVE), permettant le suivi des diplômés. Tous ces indicateurs sont attentivement étudiés par l'équipe pédagogique pour faire évoluer la formation.