réseaux sociaux

Licence Sciences et Technologies - MPCI

Licence MPCI de l'Université d'Aix-Marseille et de l'Ecole Centrale de Marseille 

 

Présentation et objectifs

La licence MPCI est très particulière car il s'agit d'un diplôme conjoint Université - Grande Ecole d'Ingénieur. Elle a reçu le label Académie d'Excellence (voir également ici).

L'école Centrale Marseille est partenaire de la Faculté des Sciences pour cette formation généraliste en trois ans qui fournit aux étudiants une compétence de très haut niveau et pluridisciplinaire.

Le degré d'exigence est élevé pour permettre d'acquérir au bout des trois ans un bon niveau bac+3 dans deux matières, et un bon niveau bac +2 dans les deux autres matières parmi mathématiques, physique, chimie et informatique (M, P, C et I). Cela demande une grosse quantité de travail personnel de la part des étudiants tout au long des trois années de formation.

Les "classes prépa" (maths sup - maths spé) imposent des méthodes de travail très spécifiques et bien connues (préparation à des épreuves de concours formatées de manière très scolaire, stress des concours…) qui peuvent ne pas convenir même à des élèves qui ont brillamment effectué leur scolarité jusqu'en terminale. La mention MPCI propose une méthodologie de travail différente, amenant à une plus grande ouverture d'esprit.

Notre but affiché: former des scientifiques, c'est d'ailleurs cette formation scientifique poussée qui est recherchée par les écoles d'ingénieur recrutant en L3.

La maturité acquise au cours de ces trois années de formation universitaire (par le contact avec la recherche de pointe menée dans les laboratoires de renommée internationale) donne une grande adaptabilité. Ceci génère des atouts recherchés au sein des milieux ingénieurs ou de la recherche fondamentale.

Même si la licence est classée dans la rubrique CUPGE sur le site admissionpostbac , il s'agit d'une licence en trois ans, délivrant un diplôme à la fin des trois ans, et non pas d'une classe préparatoire en deux ans. Le programme traité est plus vaste qu'en classe préparatoire pour deux raisons : si le programme de mathématiques-physique-chimie des 2 premières années correspond approximativement à celui des classes préparatoires type PCSI ou MPSI, d'une part le programme d'informatique est beaucoup plus vaste et plus scientifique pendant ces deux premières années, et d'autre part la troisième année aborde une partie du programme habituellement traitée à bac+3, c'est-à-dire au-delà du programme des classes préparatoires.

Vu la cohabilitation avec l’école Centrale de Marseille et la difficulté à suivre quatre disciplines en parallèle sur trois ans, cette mention ne concerne qu’un effectif réduit qui est limité à 24 étudiants, le recrutement se fait au milieu de l’année de terminale en même temps que les filières sélectives d’enseignement supérieur, via l'application postbac (voir page "inscriptions et APB). Le faible effectif permet également un suivi personnalisé de chaque étudiant.

Responsables de la licence : Philippe Marsal et Marc Georgelin, email de contact : sciences-licence-mpci@univ-amu.fr

Débouchés et poursuite d'études

Cette formation est résolument tournée vers des études longues (bac+ 5 ou bac+8) avec poursuite d'études soit en master, soit par intégration de grandes écoles sur dossier en fin de 3e année (L3).

Les masters possibles sont à vocation recherche ou professionnelle, dans tous les domaines des sciences dites "dures", mathématiques, physique, chimie et informatique, mais aussi les domaines scientifiques voisins comme mécanique, matériaux, instrumentation, etc…

Les poursuites d'études en école d'ingénieur nécessitent de réussir un recrutement par Admission Sur Titre (AST). Les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses se sont organisées en deux réseaux principaux, présentant chacun plus d'une centaine de places réservées aux titulaires d'une licence : le réseau des écoles centrales (informations et modalités du concours sur casting.ec-lyon.fr) et le réseau admission.gei-univ.fr (Polytechnique (X), groupe Mines-Ponts-Telecom…, informations et modalités des concours sur admission.gei-univ.fr). Il existe beaucoup d'autres écoles d'ingénieur qui recrutent également à différents niveaux, avec des méthodes de recrutement propres à chaque établissement. La plupart de ces concours se déroulent en deux temps : une phase d'admissibilité sur dossier et une phase d'admission de type oral ou entretien ou épreuve écrite courte (environ 80% des candidats admissibles sont admis, pourcentage variable selon le concours).

Les professions visées sont donc les métiers de haut niveau (cadres) et à base scientifique, de type ingénieur au sens large, de la production au management en passant par la recherche & développement. Les secteurs industriels concernés sont nombreux : mathématiques financières, énergie et développement durable, sécurité informatique, astrophysique, nanosciences, cosmétique, chimie fine, chimie informatique, transport, matériaux, télécommunications, sciences policières, climatologie, technologies de l'information, réseaux informatiques, automatique et robotique... et bien d'autres.

 

Admission en licence MPCI : qui est concerné ?

Dans cette formation d'excellence, à effectif limité à 24 étudiants, l'admission est restreinte. Les lycéen(ne)s qui souhaiteraient suivre cette formation doivent avoir un bon niveau scolaire en première et terminale, et être motivés pour suivre une formation exigeante dans les quatre disciplines principales. Le niveau demandé est un bac S. Une bonne probabilité de réussite dans cette filière nécessite l'obtention d'un bac avec mention Bien ou Très Bien. Les étudiants avec bac mention Assez Bien peuvent, selon leur motivation et leur cursus antérieur, s'épanouir dans cette formation exigeante.

 

Études à l'étranger

Cette formation permet une mobilité à l'étranger qui amène un atout pour l'étudiant. Le séjour (un semestre en général) doit être mis en place en collaboration avec l'équipe pédagogique pour permettre une poursuite d'études dans les meilleures conditions en fonction de l'objectif visé. Des bourses sont proposées dans le cadre de l'Académie d'Excellence.

 

Un bon encadrement pour réussir

 

Liens et informations

vous pouvez trouver une longue liste de métiers accessibles après une formation scientifique, ordonnée par discipline sur le site vocasciences .

 

Actualités mai 2016 - conférences sur la transition énergétique et développement durable, 23-27 mai 2016

La licence MPCI organise grâce au soutien de l'Académie d'Excellence son second cycle de conférences du 23 au 27 mai 2016 , dont le programme peut être téléchargé ici.