réseaux sociaux

Master AGIS

Colloque des 24 et 25 mai 2018 : Du domicile à l'hébergement collectif : quels parcours de vie , quelles alternatives ?

Télécharger le programme du colloque

 

 

A paraître le 19 avril 2018 : "Gérontologie : aux portes de la souffrance"

Le Pr. Philippe Pitaud présente son prochain ouvrage, "Gérontologie : aux portes de la souffrance", à paraître aux éditions érès en avril 2018.
Cet ouvrage pluridisciplinaire s’intéresse à la souffrance vécue par les personnes vieillissantes et par ceux qui prennent soin d’elles, professionnels et aidants rencontrant au quotidien les affres du corps et de l’âme d’autrui.

Voir la vidéo de présentation

 

 

Le professeur PITAUD est intervenu sur la thématique des aidants  le 21 novembre 2017 au 21ème Congrès FNADEPA Var, à Toulon

Télécharger le programme de la journée et le bulletin d'inscription

 

 

"L'avant dernière promotion, la 24 ème de l'histoire du Master 2 AGIS s'en va. Tous diplômés.

Certains seront là le jour de la pré-rentrée de la dernière promotion, soit la 25 ème le vendredi 29 septembre 2017.

Le Professeur PITAUD sera là, bien entendu. Apéritif d'accueil à 11h30"

 

Colloque des 18 et 19 mai 2017: synthèse du colloque et textes actuellement disponibles

 

Discours d'introduction par le Professeur PITAUD

Synthèse du colloque par le Docteur AIMONETTI

Contribution du Professeur FACCHINI

Contribution du Professeur PITAUD

Contribution du Professeur PEREIRA

Contribution du Professeur CHARLET

Contribution de Madame GINER

 

Intervention de Monsieur DUVAL

Intervention de Madame LABARRE

Intervention du Docteur TOSTI

Intervention de Madame CANALIS

Intervention de Monsieur AMARANTINIS

Intervention de Madame RICHETTO

Intervention du Professeur RIBES

Intervention de Madame DHERBEY

Intervention de Monsieur VILLEZ

Intervention de Madame TAFANEL

 

 

 

Invitation 29 juin 2017

 

A l'occasion de leur dixième anniversaire, les maisons de retraite KORIAN Le Baou et KORIAN L'Escale du Baou accueillent une conférence du Professeur PITAUD

Télécharger le programme

Télécharger le flyer

 

 

Master 1 et Master 2 Pro Action Gérontologique et Ingenierie Sociale (AGIS)
Diplôme d'Université de Gérontologie Appliqué (DUGA)

 

Notre mission

Lutter contre le vieillissement accéléré ou compliqué, facteur d’entrée dans la dépendance et la réduction de l’autonomie (Institut de Gérontologie Sociale),
Former les cadres de l’Action Gérontologique (Aix-Marseille Université),
Contribuer à la production de connaissances dans le champ du vieillissement (équipe de recherche : Vieillissement et champ social).

 

Actualités

« Formation et recherche universitaire en gérontologie sociale : malentendus, amalgames et incapacité à penser les personnes âgées ainsi que les personnes handicapées autrement que comme objet de la seule santé » 

( Pr Philippe PITAUD, août 2015)

Cet article non publié mais préparé pour un livre blanc sur la Gérontologie et son enseignement en France, livre qui se fait attendre, est une synthèse intéressante sur l'expérience du Master-AGIS comme de son équipe d'enseignants praticiens-chercheurs, au cours des dernières années.
Il pose le problème de l'enseignement de la Gérontologie Sociale dans notre pays, souligne les erreurs et les non-dits en la matière comme les enjeux pour l'avenir et les rendez-vous à ne pas rater pour notre pays par des "autorités", au sens large du terme, souvent atteintes de cécité en ce domaine.
 

Télécharger l'article

 

Intervention du Professeur PITAUD le 13 Octobre 2016 pour le Conseil Départemental.

Télécharger le programme de la journée

 

 

Objectifs de l'Institut de Gérontologie Sociale (co-fondateur du Master AGIS)

Depuis 1981, sur l’initiative de son fondateur, le professeur Marius AUDIER, l’Institut de Gérontologie Sociale poursuit une action de prévention et de promotion de la santé et du bien-vieillir en faveur des personnes âgées (60 ans et plus), et des personnes dès 50 ans relevant de situations marginales ou d’exclusion, en direction des habitants de la ville de Marseille, du département des Bouches du Rhône et de la région P.A.C.A. Notre démarche s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de responsabilité collective. Avec l’avancée en âge, la prévention est garante d’un vieillissement positif. Elle permet de lutter contre un mauvais vieillissement (accéléré ou compliqué).

La spécificité de notre action réside, au-delà du dépistage et de la prise en charge des problèmes de santé, dans une démarche de re dynamisation du sujet âgé.

Ceci permet de lutter contre : 
- l’isolement et la solitude, 
- la réduction d’autonomie et l’entrée dans la dépendance, 
- les sentiments d’inutilité, de rejet social, liés au cumul de la pauvreté et de l’âge. 

La prévention telle qu’elle est réalisée à l’Institut permet :

  • d’éviter les urgences médicales et sociales ;
  • d’instaurer un suivi médical, social et psychologique ;
  • de prévenir la démence par un dépistage précoce ;
  • de prévenir les risques de dépendance liés à l’avancée en âge ;
  • de réduire les coûts humains et financiers liés à la protection sociale.

Nos actions

Recherche 

Prévenir les effets du vieillissement et faire que les politiques sociales et sanitaires s’ajustent aux attentes des populations, passe par une large connaissance du phénomène de la vieillesse dans ses aspects médico-sociaux, psychologiques, économiques, sociologiques. 
L’Institut a dans cette dynamique mis en place, il y a plus de 20 ans, une équipe de recherche intitulée « Vieillissement et Champ Social » ; cette équipe est conventionnée avec l’Université de Provence (Master-AGIS).
Son champ d’action concerne en premier lieu, l’étude des populations fréquentant l’équipe médico-sociale de l’Institut ; ceci dans une perspective épidémiologique médico-sociale comme en termes d’approche des souffrances comme des effets de l’exclusion au plan de l’analyse psychologique. 
Elle participe également depuis sa création , à Barcelone en 1993 au Réseau Gérontologique des pays de l’Europe du Sud. : Equipe de recherche “Vieillissement et champ social” de l’Université de Provence/Institut de Gérontologie Sociale (Prof. Ph.PITAUD, C. VALARCHER, Th. THOMAS, L. BADRI) - Université de Milan (Département de Sociologie – Prof.C.FACCHINI), Université de Lisbonne - Prof. M.QUARESMA, Prof M. PEREIRA) - Université du Pays Basque avec la Fondation Matia, D. F.J.LETURIA ARRAZOLA, D. B. INZA IRAOLA (INGEMA- San Sebastian).- Université de Barcelone ( GIE ; Grupo Investigacion Envejecimiento- Prof.R.MORAGAS) 

Les travaux de ce Réseau visent:

  • le développement de la recherche dans le champ de la Gérontologie en privilégiant un regard sur les spécificités des pays de l’Europe du Sud
  • une démarche essentiellement transdisciplinaire d’enseignants-chercheurs fortement et réellement impliqués sur le terrain, en permanence, au travers d’une pratique de soins au sens le plus large du terne à savoir celle de la définition du soin de l’O.M.S.
  • La diffusion des résultats au plan européen par de nombreuses publications traduites dans les langues du Réseau et la réalisation d’un séminaire-colloque annuel en lien avec les programmes de recherche en cours.
  • l’accueil et la formation d’étudiants à ces problématiques comme aux valeurs humanistes qui sous-tendent l’action de ses membres

Nos partenaires

L’Institut de Gérontologie Sociale est une association loi 1901, reposant sur des financements multiples issus du secteur public, du secteur associatif et de donateurs particuliers.

Participent au fonctionnement & à l'équipement de l'association:

  • la Région PACA
  • le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Ville de Marseille
  • Faculté des Sciences - Aix-Marseille Université
  • la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie)
  • AG2R la Mondiale
  • le RSI (Régime Social des Indépendants)
  • l'ARS PACA (Agence Régionale de Santé)
  • Fondation Médéric Alzheimer
  • la CARSAT Sud-Est
  • Malakoff Médéric Action Sociale