La microbiologie est actuellement au carrefour de demandes sociétales importantes en biotechnologies, infectiologie, environnement, agroalimentaire et énergie.
Le master Microbiologie a pour objectif de former des scientifiques en capacité de contribuer à l’avancée des connaissances dans ces domaines ainsi qu'à leurs applications industrielles. Les enseignements dispensés apportent une formation scientifique de haut niveau, pluridisciplinaire, coordonnée étroitement autour des axes majeurs de la microbiologie contemporaine. La mention vise également à sensibiliser les étudiants aux avancées technologiques qui jalonnent l'évolution de cette discipline.
Licenciés en Sciences de la vie, en Biologie cellulaire ou en Biochimie.
Avoir validé, avec de bons résultats académiques, une licence de Sciences de la vie, de Biologie cellulaire ou de Biochimie.
La mention Microbiologie se décline en deux parcours : Microbiologie intégrative et Fondamentale et Ingénierie et Biotechnologies Microbiennes. L’année de Master 1 constitue un tronc commun, les parcours débutent en Master 2.
La mention Microbiologie vise à former des scientifiques maitrisant les concepts et les approches de la microbiologie moderne fondamentale et appliquée. Les enseignements dispensés permettent aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance de l’évolution et la diversité du monde microbien, la biologie cellulaire, la génétique, le métabolisme et l’adaptation des micro-organismes, ainsi que de la valorisation des propriétés des micro-organismes en vue de leur utilisation en biotechnologies dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire et du génie-biologique.
Une partie importante de l’enseignement se fera sur la base d’apprentissage pratique et de travail sur projets, sous la forme d’ateliers d’initiation à la recherche et de stages en laboratoires, dans des plateformes technologiques et en entreprises. Les étudiants auront ainsi une immersion dans le monde professionnel lié à la discipline « Microbiologie » qui contribuera fortement à la construction de leur projet professionnel.
Les diplômés de la mention Microbiologie pourront s’insérer dans les secteurs Recherche ou Recherche et Développement des secteurs académique et privé avec les spécificités mentionnées ci-dessous :
La mention s’adosse sur un important panel de laboratoires de microbiologie (Institut de Microbiologie de la Méditerranée ; Institut de Biosciences et Biotechnologies au Centre d’Energie Atomique Cadarache ; Institut Méditerranéen d’Océanographie ; unité Transporteurs Membranaires, Chimiorésistance et Drug-Design ; Institut National de Recherche Agronomique de Marseille et d’Avignon, Institut des Sciences Moléculaires de Marseille, Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques) ainsi que sur de nombreuses plateformes technologiques (transcriptomique, protéomique, imagerie, génomique, structurale, bioinformatique, spectroscopie, fermentation), et sur les entreprises d’agroalimentaires, de cosmétiques et de biotechnologies de la région (Proteus, HTSbio, Immunotech (Beckman Coulter), Germe). Marseille rassemble la deuxième communauté nationale de microbiologistes après Paris. Les recherches effectuées dans les laboratoires, plateformes et entreprises de la région couvrent une grande diversité du monde microbien et sont à la pointe du progrès dans le domaine de la Microbiologie.
Des unités d’enseignement du deuxième semestre du Master 1 permettent aux étudiants, de choisir leur spécialisation en Master 2. Les UEs de pré-professionnalisation leur permettent de découvrir les métiers liés à la discipline et les aident ainsi dans leur choix d’orientation.
Le master Microbiologie fait l’objet d’un accord de double diplôme international de master (pour les deux spécialités Microbiologie et Biotechnologie, et Biologie Végétale et Biotechnologie) avec le Laurea Magistrale in Biologia e Tecnologie Cellulari de l’Université de Rome La Sapienza.