réseaux sociaux

Modalité Contrôle des Connaissances

Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC)

Les MCC(modalités de contrôle de connaissance)  détaillent les règles de validation, de progression, d'assiduité... Il est important de les connaître.

Vous trouverez ici, d'une part les modalités de cadrage et, d'autre part, les modalités détaillées des unités d'enseignement (UE) pour les licences, licences professionnelles et masters.

    Modalités MCC modifiées COVID détaillées des UE  2020-2021

 

Les MCC, initialement votées en septembre, ont dû être adaptées pour faire face à la situation sanitaire, vous trouverez aux liens ci-dessous les modalités de contrôle des connaissances modifiées pour les mentions de Licence et Masters.

Licences - Mis en ligne le 27/11/20
Masters - Mis en ligne le 27/11/20

Modalités de contrôle des connaissance (cadrage général - cadrage MCC PASS / LAS )

Modalité de contrôle des connaissances (cadrage général licence, licence professionnelle, masters)  - Lien actualisé le 27 septembre 2020

Modalité de contrôle des connaissances ( cadrage MCC PASS / LAS) - Lien actualisé le 27 septembre 2020

Modalités de contrôle des connaissances - cadrage COVID - Lien actualisé le 28 septembre 2020

 

Modalités détaillées des UE 2020-2021

 

Vous trouverez dans les documents ci-joint les modalités de contrôle des connaissances de cette année.  Selon les termes légaux, seule les modalités globales  (soit contrôle terminal seul (ET/CT), soit contrôle continu partiel (CCP) , soit contrôle continu intégral (CCI))  et le type d’épreuve (oral et/ou écrit) ) ne sont pas susceptibles d’être modifiées (hors situation exceptionnelle). Les autres détails (durée des épreuves, formule de la note finale…) pourront être modifiés en fonction de la situation sanitaire. Vous serez alors prévenus au moins 15 jours avant les épreuves terminales.

Vous trouverez aussi les modifications MCC UE liées à la crise sanitaire dans le paragraphe MCC COVID ci-dessus.

Licences - Mis en ligne le 29/09/20
Licences professionnelles - Mis en ligne le 29/09/20
Masters - Mis en ligne le 30/09/20
CTES - Mis en ligne le 30/09/20

 

 

Session exceptionnelle de substitution

Une session exceptionnelle de substitution peut être organisée à l’issue de la dernière session d’examen pour les étudiants qui auront justifié une éventuelle absence à une épreuve terminale sous conditions précises

Quand:

Du L1 au L3, la session exceptionnelle concerne des absences justifiées lors de la seconde session. Il en est de même pour les M1 de l’UFR Sciences ayant opté pour une seconde session.
Pour les M1 sans seconde session (voir liste dans les MCC cadrage masters) et les M2 (où il n’y a pas de seconde session), la session exceptionnelle s’applique à la session unique.

Qui:

étudiant justifiant son absence à une épreuve terminale selon les conditions définies pour une absence justifiée (ABJ). Rappel de la règle d’ABJ : « Un délai de 5 jours ouvrés est accordé aux étudiants absents lors d’un examen terminal pour justifier leur absence auprès de la scolarité de leur composante de rattachement. Ce délai court à compter de la date de l’épreuve à laquelle l’absence a été constatée. »

Comment:

La demande d’admission à composer pour la session exceptionnelle accompagnée du justificatif d’absence doit être déposé auprès du service scolarité de site de l’UFR dans les 5 jours ouvrés suivant l’épreuve pour laquelle l’absence est constatée.
Une commission ad-hoc apprécie le caractère exceptionnel et la gravité des circonstances de l’absence justifiée, sur la base de critères définis par la CFVU :

la survenue de faits graves avérés ayant physiquement empêché l'étudiant de participer à l'épreuve tels qu'hospitalisation ;
la survenue d’un événement familial avéré et grave (tel que décès) ayant touché un membre de la famille ayant un lien direct avec l'étudiant (conjoint, enfant, père, mère, fratrie).

La décision de la commission est notifiée par écrit à l’étudiant.