AIDES SOLIDAIRES ET ACCOMPAGNEMENT : AMU AGIT POUR SES ÉTUDIANTS

Dans le cadre de la crise sanitaire, Aix-Marseille Université maintient son engagement et poursuit le déploiement d’aides solidaires au bénéfice d’ étudiants de plus en plus nombreux à y recourir.

Pour faciliter l’accès à l’information et limiter les trop nombreux déplacements, des guichets uniques se sont mis en place sur tous les campus ; ils sont couplés aux distributions de colis alimentaire chaque jeudi entre 11 et 13h. Les étudiants y trouvent les services de du Bureau de la Vie Etudiante, des Relations Internationales, du Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation et du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé), entre autres.

Notre objectif : maintenir le lien et transmettre - en temps court - les réponses concrètes aux questions et besoins des étudiants néo-entrants, notamment.

• Aides alimentaires – colis, repas, épiceries : l’augmentation des demandes étudiantes se constate sur de nombreux sites. Main dans la main avec les associations étudiantes, AMU co-organise la distribution de colis alimentaires sur tous les campus : distributions réparties dans la semaine avec l’UNEF, chaque jeudi avec la FAMI, tous les samedis avec l’association Vendredi 13, mise en place à venir prochainement avec l’UNI.
  • Depuis le 9 novembre, les cafétérias et certains RU du CROUS proposent une formule repas à emporter pour à 1€ pour les boursiers (3,30€ pour les non-boursiers) avec possibilité d’acheter 2 repas par jour à ces tarifs.
  • Distribution d'ordinateurs (prêt et dons) : pour lutter contre la fracture numérique, Aix-Marseille Université vient d’acheter 460 nouveaux ordinateurs en complément des 900 ordinateurs et clés USB déjà distribués lors du premier confinement.
  • Les dons aux néo-étudiants (bacheliers 2020) ont été adressés en fracture numérique et qui répondent à des critères sociaux et académiques. Pour renforcer ces aides, les facultés et écoles d’AMU ont mis à disposition 160 ordinateurs en prêt auprès de leurs étudiants. Par ailleurs au sein de chaque composante les salles informatiques restent ouvertes aux étudiants en fracture numérique, dans le strict respect des consignes sanitaires.
  • Dotation en masques : des masques barrières réutilisables commandés par AMU sont également distribués par les associations étudiantes lors des distributions de colis.
  • Soutien médical et psychologique : un numéro de téléphone unique est à disposition des étudiants afin qu’ils puissent bénéficier d’un soutien psychologique et/ou d’une aide d’un sophrologue : 04 13 94 24 58

Pour tout besoin de santé l’équipe de SIUMPPS accompagne les étudiants via ses antennes :

SIUMPPS Saint-Charles – Canebière (sauf Droit), Colbert, Timone, Ilôt du bois, Digne, Gap : Tél : 04 13 55 00 07 Email : siumpps-stcharles@univ-amu.fr
SIUMPPS Luminy, la Ciotat, Aubagne : Tél : 04 13 94 24 58 Email : siumpps-luminy@univ-amu.fr
SIUMPPS Saint Jérôme, Château Gombert, Canebière (Droit), Salon-de-Provence : Tél : 04 13 94 51 94 Email : siumpps-stjerome@univ-amu.fr
SIUMPPS Aix-en-Provence, Arles : Tél : 04 13 94 22 80 Email : siumpps-aix@univ-amu.fr
SIUMPPS Avignon Tél : 04 90 16 28 23 Email : secretariat-sante@univ-avignon.fr
En cas de difficulté à joindre directement les antennes : Hotline du SIUMPPS : 04 13 94 27 77
Un Livret « Ma Santé » est disponible pour tous en ligne à télécharger ici

•  Maintien du lien et de l’activité sociale : au sein d’Aix-Marseille Université, garder le contact, maintenir une cohésion et penser au bien-être de la communauté sont des axes essentiels dans ce contexte particulier. L’université poursuit ainsi ses actions en faveur de sa communauté et propose toujours différentes activités en ligne
  • Les Rendez-vous Sport AMU sont de retour avec des séances lives (et en replay) parce qu’il est important de maintenir une activité physique même chez soi !
  • La chorale en ligne : possibilité de vivre une aventure musicale unique avec Paul Smith, co-fondateur des ensembles anglais a capella de renommée internationale VOCES 8 & APOLLO 5. Des rendez-vous ont lieu chaque semaine, en visioconférence dans le but de créer une chorale de 75 chanteurs. Plus d'informations ici