réseaux sociaux

PACES

Conditions d’accès des étudiants issus de PACES de l'université d'Aix-Marseille aux licences de la faculté des sciences (autres université accès en L1 via Parcoursup et en L2 via Ecandidat)

Les Licences concernées sont : Sciences de la Vie, Mathématiques, Informatique, MIASHS, Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Sanitaires et Sociales, MPCI.

Tous les accès se font avec la condition minimale d’avoir obtenu un baccalauréat série S.

ATTENTION : ce dispositif d'admission est distinct du dispositif ALTER PACES  

Réorientation - Après le semestre 1 PACES-AMU de l'année universitaire 2017-2018
  • Pour toutes les licences concernées sauf MPCI (sous réserve des places disponibles en Sciences de la Vie, et MIASHS) : 
  • Après le S1 PACES, admission en S2.
  • Si la moyenne du S1 PACES ≥ 10 et si le S2 de la mention de réorientation est validé, alors l’année est validée.
  • Si la moyenne du S1 PACES <10, le S1 de la mention de réorientation doit être validé à la seconde session.  Si le S2 est également validé : validation du L1 et passage en L2.
  • En plus pour les licences de Mathématiques et Informatique : En complément du S2, obligation de suivre par téléenseignement 3 Unités d’Enseignement du S1 : « introduction à l’analyse », « géométrie et arithmétique » et « introduction informatique et programmation ». Validation de l’année par le jury d’année au vu de l’ensemble des résultats.
  • Pour la licence Sciences et Technologie, parcours Math-Physique-Chimie-Informatique - MPCI (sous réserve de place disponible) : étude du dossier, entretien et mention "très-bien" au bac.

Date limite de dépôt du dossier : retour au Service Pédagogique de la Faculté des Sciences au plus tard le 12 janvier 2017 à l'adresse suivante : Université d'Aix-Marseille - Faculté des Sciences – Service Pédagogique - Case G - 3 place Victor Hugo - 13331 Marseille cedex 3

ATTENTION : DEBUT DES COURS DU 2ème semestre : 22 janvier 2018 (voir calendrier universitaire).

 pdf.png Téléchargez le dossier Réorientation fin S1

Admission - A la fin de la première année PACES-AMU de l'année universitaire 2017-2018

Conditions d’accès aux licences de la faculté des sciences :

Licences Sciences de la Vie (SV) - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) - Chimie

  • Si la moyenne de PACES est ≥ 10 : l’année 1 est validée par équivalence. Vous devez vous inscrire directement en Licence 2 sans qu'il soit nécessaire de compléter le dossier de réorientation fin de L1 ci-dessous.
  • Si la moyenne est <10 : admission en première année de licence sans validation d’élément constitutif. Vous devez procéder à votre inscription administrative dans le Portail Pasteur et NE PAS télécharger le dossier de réorientation

Pour les autres licences

  • Si la moyenne est ≥10 : les dossiers de réorientation (à télécharger ci-dessous) seront soumis à la commission pédagogique.
  • Si la moyenne est <10 : admission en première année de licence sans validation d’élément constitutif. Vous devez procéder à votre inscription administrative en première année de licence (Portail) et NE PAS télécharger le dossier de réorientation

Selon la filière choisie, la première année de licence est commune à plusieurs sites de la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix Marseille. Les programmes sont identiques quels que soit le site. 

NB : la moyenne prise en considération est celle obtenue pour l’année de PACES ("moyenne tronc commun") et non celles obtenues aux différents concours.

ATTENTION : pour la licence MPCI et le parcours CUPGE Agro-Véto de Licence 1 : les dossiers sont soumis à la Commission Pédagogique, pas d'admission de droit.

pdf.png dossier d'admission fin d'année PACES