Parcours L3 Plurisciences

ctoyat

Le parcours plurisciences est commun aux licences suivantes:

SV, SSS, Chimie, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique, SPI, SVT.

Cette formation, unique sous cette forme dans l’académie, s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire.

La formation leur permet d'acquérir une véritable maîtrise des savoirs scientifiques ainsi que des outils permettant leur transmission. Pour cela, la formation s'appuie sur une pédagogie à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales..) qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable.

Une parfaite maîtrise de la langue française étant nécessaire pour faire partager son savoir, ce parcours laisse une place importante au français sous différentes formes. Cette formation est particulièrement bien adaptée pour les étudiants désirant s'orienter vers la diffusion des sciences et le professorat des écoles. A l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables d’éveiller et éduquer un public scolaire ou extrascolaire aux sciences en transmettant de façon rigoureuse et pédagogique des savoirs pluridisciplinaires.

Contenu du parcours commun à toutes les mentions

Semestre 5

• Littérature et histoire littéraire (3 crédits)
  • Arithmétique et géométrie (6 crédits)
  • De la cellule à l’organisme (4 crédits)
  • Terre dynamique (4 crédits)
  • Couleur et photographie (4 crédits)
  • Sorties naturalistes (3 crédits)
  • UE5 (3 crédits)
  • 3 crédits au choix entre Pro-MEEF français et PPPE (3 crédits)

UE supplémentaire possible : Pro-MEEF 2

Bonus: Sport, Chorale ou AFEV

Semestre 6

• Energie en physique et chimie (4 crédits)
  • Ondes (4 crédits)
  • L’organisme dans son milieu (4 crédits)
  • Synthèse et atelier (6 crédits)
  • Histoire des sciences (3 crédits)
  • Stage (3 crédits)
  • UE intégrative (4 crédits)
  • Anglais (2 crédits)

chimie_laboDescription des UE

Littérature et histoire littéraire : Chronologie d'histoire (grandes dates historiques, artistiques, scientifiques), vocabulaire et méthodologie de l'analyse littéraire, définitions des genres, des registres, descriptions des grands courants littéraires, panorama de l'histoire littéraire à travers quelques exemples canoniques (travail sur les auteurs majeurs qui permettent d'asseoir une culture littéraire minimale).

Arithmétique et géométrie :

• Programme d'Arithmétique : Division euclidienne, algorithme d’Euclide, théorèmes de Gauss et de Bezout ; Congruences, calcul modulaire, écritures binaire et décimale des entiers, algorithme d’exponentiation modulaire ; Nombres premiers, factorisation, fonction d’Euler, système RSA ; Système décimal : des entiers aux nombres réels via les décimaux et les rationnels. TP d’initiation au logiciel de calcul mathématique SAGE.
  • Programme de Géométrie : Géométrie du plan et de l'espace, polygones, polyèdres, cercle, sphère, Théorèmes de Thalès et Pythagore, Vecteurs, colinéarité, parallélisme, produit scalaire, orthogonalité, Angles et fonctions trigonométriques, Aires et volumes, Transformations du plan et de l’espace. TP d’initiation au logiciel de géométrie GEOGEBRA.

De la cellule à l'organisme :

• Biologie humaine : de l’organisme à la cellule : l'objectif est de comprendre le fonctionnement d’un organisme humain en interaction avec son environnement : comment il s’alimente, se développe, se reproduit, se défend. Ces grandes fonctions du vivant seront abordées aux différentes échelles, soit en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire et physiologie.
  • Biologie végétale : diversité des végétaux ; diversité des modes de reproduction ; Focus Angiospermes : diversité florale ; pollinisation, fécondation ; fruits et graines ; multiplication végétative.
  • Les 3 grandes fonctions  physiologiques : relations (relation entre l’organisme et son milieu extérieur : locomotion, squelette, muscles, intégration nerveuse, interface avec le milieu (tégument), fonctions sensorielles), reproduction (cellules, organes, processus, avec maîtrise de la reproduction) et nutrition (alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion).
  • Nutrition hydrique et carbonée des végétaux.

Terre dynamique : la Terre au sein du système solaire, la biodiversité au cours du temps, géodynamique interne et externe de la Terre.

Couleur et Photographie : Cette UE développe une approche interdisciplinaire afin de mettre en évidence la complémentarité de la physique et de la chimie à la compréhension des phénomènes d'optique liés à la formation des images et à la couleur.

Sorties naturalistes : Sorties (15h) : géologie et flore régionales aux alentours de Marseille. Initiation à l'hydrobiologie, description d'une ripisylve. Fonctionnement d'un écosystème lagunaire. TD de préparation aux sorties (6h). Réalisation d'une plaquette descriptive d'un des milieux étudiés.

UE5 Diffusion scientifique : Cette UE est composée de 4 parties : les 3 premières permettent d'acquérir des notions/techniques qui sont mises en application pour la réalisation de documents scientifiques (articles, poster) ainsi qu'un d'un oral.

• TICE : Cette partie consiste à apprendre et/ou approfondir l’utilisation d’outils de recherche sur Internet, et de logiciels (traitement de texte, présentation).
  • Ecrit - Oral : cette partie comporte 6h de CM pendant lesquelles l'accent est mis sur le ton, l'éloquence pour rendre une communication orale efficace mais aussi sur les points permettant de rendre un écrit pertinent et adapté au public considéré.
  • Anglais : 12h de TD, l'accent sera mis sur l'analyse de documents scientifiques, rédaction d'un résumé en anglais.
  • Exposés : par groupe de 3, les étudiants réfléchissent sur un sujet pluridisciplinaire. Encadré par deux enseignants de disciplines complémentaires, le groupe doit organiser ses recherches, répartir les tâches à effectuer pour rendre divers documents scientifiques. Un travail de médiation sera également réalisé. A la fin du semestre un oral devant l'ensemble de la promotion permettra au groupe d'exposer la problématique travaillée, les recherches effectuées et les résultats obtenus.

Options: 3 crédits à choisir entre les deux UE suivantes :

• Pro-MEEF français : UE de français complémentaire de l’UE de littérature puisqu’elle est principalement accès sur la littérature de jeunesse. Elle est recommandée pour les étudiants souhaitant poursuivre en master MEEF (professorat des écoles).
  • PPPE : continuité du PPPE effectué en L1 et L2 et qui consiste en un questionnement personnel pour établir un projet de vie en adéquation avec le projet professionnel (et étudiant).

FractalEnergie en physique et en chimie : Le Contenu de l’UE s'articule autour des notions d'énergie et de ses transformations. Il permet de comprendre des phénomènes rencontrés dans la vie de tous les jours ainsi que les transferts d’énergie traités au niveau de la chimie ou de la physique.  En chimie, l’UE commence par une description macroscopique des états de la matière. En physique, le cours commence par une étude des équilibres et des transformations de mouvement. Le cours continuera avec l'étude des transformations des états de la matière (changements de phase) et les échanges d’énergie mis en œuvre ainsi que les échanges d'énergie en mécanique. Enfin, les échanges d'énergie d’un point de vue chimique via par exemple les piles, générateurs et moteurs thermiques et d'un point de vue physique avec les moteurs électriques, les lampes et plaques solaires seront traités.

Ondes : Un premier chapitre concernera la description des phénomènes ondulatoires dans leur généralité et permettra d’introduire les grandeurs caractéristiques des ondes. Le second chapitre sera dédié aux ondes sonores. On y étudiera les conditions de propagation, le problème de l’atténuation et de réception de ces ondes, notamment lorsque la source sonore ou le récepteur est en mouvement (effet Doppler). Le dernier chapitre portera sur les ondes électromagnétiques où la gamme spectrale sera explicitée et les notions d’interaction avec la matière et la polarisation seront abordées.  Cette dernière partie permettra de discuter les questions de pouvoir rotatoire des molécules en lien avec le cours de chimie. Plus précisément le cours de chimie abordera la notion de chiralité, notamment au sein des molécules naturelles (sucres, protéines, etc) ainsi que les techniques permettant de déterminer cette chiralité.

L'organisme dans son milieu : L’espèce : unité de base de la classification du monde vivant. Autoécologie, adaptations. Ecologie des populations, communautés : fonctionnement et dynamique des communautés et des écosystèmes, interactions.

Histoire des sciences : Nous allons être amenés, dans ce cours, à nous poser toutes sortes de questions sur la science en général, et sur des sciences particulières. Des questions du type : y a-t-il une unité dans les sciences ou celles-ci ont-elles chacune un fonctionnement qui leur est propre ? Qu’est-ce que nous disons quand nous disons que quelque chose est vrai ? Existe-t-il un critère qui nous permettre de savoir si une discipline est ou non une science ? Peut-on dire d’une théorie, physique par exemple, qu’elle est vraie ? Une expérience peut-elle assurer la validité d’une théorie ? Comment les sciences progressent-elles ? Peut-on dire qu’elles progressent ?… C’est à ce genre de questions qu’épistémologues, philosophes des sciences et historiens des sciences essaient de répondre.

Synthèse et atelier : L'UE se compose de deux cours distincts mais complémentaires : le premier (la synthèse) se propose d'initier les étudiants à l'exercice canonique de la note de synthèse, présent dans de nombreux concours de la fonction publique et de consolider leur culture littéraire ; le second (l'atelier) permet aux futurs enseignants de se placer dans la situation d'apprenants, afin de mesurer les difficultés liées à l'expression écrite des élèves et de s'initier à des exercices littéraires réexploitables en classe.

Stage : L’accompagnement du stage consiste à apporter une aide méthodologique à l’étudiant afin qu’il puisse cerner au sein de la structure d’accueil et de l’activité des professionnels observés des éléments qui doivent lui permettre de consolider son projet personnel, et d’en rendre compte de façon formalisée au travers de la rédaction d'un rapport de stage. Dans le cas d'un stage ASTEP  l’étudiant s'attachera à repérer chez l'enseignant accompagné des gestes professionnels.  On entend par “gestes professionnels” les compétences professionnelles communes à tous les enseignants, et plus spécifiquement les compétences didactiques propres à l'enseignement des sciences et technique (démarche d'investigation).

UE intégrative : Transposer les savoirs savants aux savoirs enseignés Exemples de projets :

• maths-astro : la Terre, objet astrophysique ; Cryptographie quantique
  • écologie chimique,  le langage de la nature ;
  • techno : concept d'objet et démarche technologique  (conception et fabrication)

Anglais : Les points développés au cours des différentes séances sont les suivants :

• Entraînement à la compréhension de l’écrit, de l’oral
  • Développement de l’expression écrite et orale (avec enrichissement du vocabulaire général et spécifique)
  • Ces points sont travaillés grâce à des présentations et des discussions autour d’articles tirés de la presse anglophone.
  • Révision et apprentissage des structures grammaticales de base ainsi que des structures grammaticales plus complexes