réseaux sociaux

PES-L1en2ans - Contrat Pédagogique pour la Réussite Etudiante

PES-L1en2ans - Contrat Pédagogique pour la Réussite Etudiante

 

Après la rentrée, une fois que votre inscription administrative et pédagogique en PES-L1en2ans aura été confirmée, il vous sera demandé de signer votre Contrat Pédagogique pour la Réussite Etudiante (CPRE).
La signature de ce contrat vise à vous responsabiliser sur l'importance de votre engagement, indispensable pour réussir vos études supérieures.

Force est de constater qu'il y a trois raisons majeures à l'échec en première année à la faculté des sciences :

- Manque d'adaptation à une exigence élevée : le degré d'exigence à l'université, en termes de difficulté intellectuelle et de quantité de travail à fournir, est bien supérieur à celui du lycée. Avoir la moyenne est bien plus dur, et la moyenne est exigée pour passer en classe supérieure. Nous rappellons que le taux d'échec des inscrits est de 61% en première année. Il faut se préparer à ce choc et se mettre au travail immédiatement, surtout ne pas attendre les premières mauvaises notes qui arrivent entre la mi-octobre et la mi-novembre. Malheureusement, souvent, quand l'étudiant réalise qu'il doit se mettre au travail, c'est trop tard, les lacunes sont trop grandes et le rythme trop rapide, l'echec est inéluctable. Le contrôle continu en PES est là pour éviter cet écueil.

- Manque de motivation et manque de maturité : cela se traduit par une absence de travail et ceci quels que soient les moyens déployés par les équipes pédagogiques. Souvent cela s'accompagne par des problèmes de comportement qui ne seront pas tolérés en PES afin de ne pas nuire aux autres étudiants. La direction des études fera des propositions de réorientation en lien avec le SUIO (Service Universitaire d'Informations et d'Orientation). L'exclusion peut être prononcée en cas de troubles graves ou répétés.

- Manque de méthodolgie, manque de confiance en soi et/ou trop de lacunes dans une ou plusieurs disciplines du portail : vous êtes sérieux et prêt à beaucoup travailler ? Oui... alors la PES-L1en2ans est faite pour vous !

 

Pour avoir plus de détails sur les engagements respectifs de l'étudiant et de l'équipe pédagogique, savoir ce qui vous attend vraiment, voici les contrats types qui ont été signés par les étudiants de la promotion 2018/2019 :