réseaux sociaux

PES - FAQ

page d'accueil PES

Préparation aux Études Scientifiques (PES) - Foire aux Questions (FAQ)

 

Suivez les liens ci-dessous pour lire la réponse à vos questions

 

À qui s'adresse ce dispositif?

En quoi la PES-L1 en 2ans est-elle différente de la première année de Licence ? 

Quelle est la différence entre la PES-L1 en 2ans et l'AMNS ?

Comment s'inscrire ?

Les étudiants boursiers peuvent-ils garder leur bourse pour les 4 ans de leur Licence ?

... Et en cas de redoublement en L2 ou L3 ?

J'ai eu mon bac en 2018 ou avant, puis-je m'inscrire en PES-L1 en 2ans ? 

Sur quels sites les cours ont-ils lieu ?

Puis-je m'inscrire dans la licence de mon choix après la PES-L1 en 2ans ?

Le redoublement est-il autorisé en PES-L1 en 2ans ?

Est-il possible d'intégrer une filière sélective en fin de PES1 ?

Puis-je intégrer une L3-pro à la fin de la PES-L1 en 2ans ? 

 

 

À qui s’adresse ce dispositif ?

Cette formation s’adresse aux étudiant(e)s issu(e)s de Terminale S susceptibles d’être en difficulté dans les licences scientifiques traditionnelles. Les élèves de terminales ayant une moyenne avoisinant les 10/20 dans les matières scientifiques sont typiquement concernés.

Les bacheliers issus de Terminales autres que S mais qui désirent néanmoins poursuivre des études scientifiques doivent se tourner vers le dispositif AMNS (Année de Mise à Niveau Scientifique).

 

En quoi la PES-L1 en 2ans est-elle différente de la première année de Licence ? 

Les deux différences essentielles sont l'étalement des enseignements sur deux ans et une approche pédagogique différente.

Deux années pour se donner le temps d'un apprentissage en profondeur des élements fondamentaux. Toutes les UE de la première année de licence classique sont étalées sur 4 semestres au lieu de 2 et sont validées au fur et à mesure en contrôle continu et/ou examen selon les matières.

Les modalités d’enseignement sont adaptées pour mieux accompagner les étudiants avec des classes de 30 étudiants au maximum, des interactions plus nombreuses avec les enseignants, des pédagogies actives (classe inversée, apprentissage par projet et par problème, travail en équipe, activités numériques…).

Comme en licence classique, l’apprentissage académique est accompagné d’un apport méthodologique (comment apprendre, comment améliorer sa mémorisation…) et d’un travail sur le projet personnel et professionnel de chaque étudiant.

 

Quelle est la différence entre la PES-L1 en 2ans et l'AMNS ?

La PES-L1 en 2ans s'adresse aux bacheliers S.
Le programme de la PES-L1 en 2ans est celui d'une 1ère année de Licence de Sciences, étalé sur deux ans. Aux termes des deux années de PES, si les 60 crédits (ECTS) de la première année de licence sont validés, les étudiants sont admis en L2, dans le parcours choisi.

L'AMNS s'adresse aux bacheliers généraux non S et technologiques qui souhaitent se réorienter vers des études scientifiques.
Le programme de l'AMNS est celui de la Terminale S mais adapté aux exigences de l'enseignement supérieur. Quelques crédits  pourront être validés en fin d'année pour que les étudiants puissent se concentrer sur les enseignements disciplinaires de première année.

 

Comment s'inscrire ?

Pour être admis en PES-L1en2ans il faut suivre les étapes suivantes :
1) candidater sur un des trois portails de la faculté des sciences d'Aix Marseille Université,
2) recevoir une notification d'admission (par Parcoursup),
3) réaliser son inscription administrative à la Faculté des Sciences,
4) venir à la rentrée à partir du lundi 2 septembre 2019, effectuer des tests de positionnement, et participer à un éventuel entretien individuel afin de discuter de l'orientation la plus adaptée à votre profil

Voir le paragraphe "Candidature - Admission - Inscription" sur la page d'accueil de la PES

 

Les étudiants boursiers peuvent-ils garder leur bourse pour les 4 ans de leur Licence ?

Oui. Le dispositif est mis en place par l’établissement et il est reconnu par le CROUS. Les étudiants boursiers ne sont donc pas pénalisés du fait de l’année supplémentaire qui porte la durée de la licence à 4 ans (au lieu de 3 dans le cursus habituel).

 

Et en cas de redoublement en L2 ou L3 ?

La bourse pourra être maintenue sur dérogation, avec le soutien de l'UFR Sciences.

 

J'ai eu mon bac en 2018 ou avant, puis-je m'inscrire en PES-L1 en 2ans ? 

Ce n'est pas impossible, mais il faudra démontrer une sérieuse motivation à suivre ce dispositif. 

Les étudiants qui ont déjà suivi une L1 en Sciences sans la valider seront, eux, orientés vers un redoublement (en un an) et non acceptés en PES. 

 

Sur quels sites d'AMU les cours ont-ils lieu ?

La PES ouvre dans les trois portails de la Licence des Sciences d'AMU, sur trois sites (St Charles, St Jérôme et Luminy).
Le choix des sites et des portails se fait sur ParcourSup.

Portail René Descartes : Mathématiques – Informatique – Mécanique – Physique ; PES à St Charles et Luminy

Portail Marie Curie : Physique – Chimie – Sciences Pour I’Ingénieur – Sciences et Technologies ; PES à St Charles et St Jérôme

Portail Louis Pasteur : Sciences de la Vie – Sciences de la Vie et de la Terre – Chimie – Sciences Sanitaires et Sociales ; PES à St Charles et Luminy

 

Puis-je m'inscrire dans la licence de mon choix après la PES-L1 en 2ans ?

La poursuite d'études se fait en L2 dans l'une des matières du portail choisi (voir ci-dessus).

La première année de Licence est désormais appelée "portail" car elle rassemble plusieurs matières d'enseignement en L1, avant une spécialisation à partir de la L2.

 

Le redoublement est-il autorisé en PES-L1 en 2ans ?

Non. Pour accéder à la deuxième année de PES, un étudiant doit avoir validé les UE de la première année. Dans le cas contraire il devra choisir une autre formation.

Toutefois, des aménagements pourront être possibles sur décision du jury à l'issue de la PES1, sous condition de validation de plus des 4/5 des UE.

Pour mémoire, les règles de passage en Licence sont détaillées sur la page "Modalité de Contrôle des Connaissances", au chapitre "Règles de progression".

 

Est-il possible d'intégrer une filière sélective en fin de PES1 ? 

Oui, selon votre dossier, vous pouvez envisager une candidature en IUT, BTS, en CPGE ou présenter les concours GEIPI-Polytech au terme de la première année de Préparation aux Etudes scientifiques.

 

 

Puis-je intégrer une L3-pro à la fin de la PES-L1 en 2ans ? 

Non, il faut  d'abord faire une L2, mais, si tel est votre souhait, il est conseillé de suivre un stage en entreprise pendant le 4ème semestre de la PES-L1 en 2ans. 

 

 

page d'accueil PES