réseaux sociaux

PES - Pédagogies Actives

page d'accueil PES

Préparation aux Études Scientifiques (PES) - Pédagogies actives

 

Les enseignants de la PES sont engagés dans une démarche de pédagogie active, dont quelques principes sont détaillés ci-dessous. Les effectifs réduits des classes PES et l'organisation des semestres sur les deux années permettent un suivi optimisé des étudiants. 80% des enseignements des deux années de PES sont en pédagogie active, les 20% restant correpondent à des UE mutualisées avec les portails (en général, les UE optionnelles situées au semestre 4).

 

Classe inversée

La classe inversée (en anglais : « flipped classroom ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage. Le schéma suivant en donne l'idée principale :

 

 

Le travail est organisé en phases d'apprentissage autonome (BU, salle de travail, maison), d'ancrage et d'approfondissement en équipes (séances de TD). Les schémas traditionnels d'enseignement sont bousculés afin de responsabiliser les étudiants et de garantir à la fois l'acquisition de savoirs disciplinaires et le développement de compétences transversales (relationnelles, communicationnelles, organisationnelles, réflexives, personnelles et humaines).

la classe inversée en 6 phases
(image extraite du blog de Marcel Lebrun)

 

 

Apprentissage par projet et par problème

L'objectif de ce type de pédagogie est également de rendre les étudiants actifs dans leurs apprentissages. Il s'agit de les amener à réaliser un projet concret en résolvant un certain nombre de problèmes. On acquiert compétences et connaissances en fonction des besoins du projet global.

 

Travail en équipe

Le travail en équipe est l'un des piliers de la PES. Dans toutes les matières d'enseignement, les étudiants seront amenés à travailler, voire à être évalués, en groupes. Les effectifs réduits devraient par ailleurs être propices à un haut degré de cohésion au sein des groupes de PES sur les différents sites.

 

Activités numériques

Les activités numériques qui accompagnent les cours sont organisées sur la plateforme pédagogique d'AMU, AMeTICE (Aix-Marseille enseignement avec les TICE), à laquelle les étudiants ont accès une fois inscrits à AMU.

page d'accueil PES