réseaux sociaux

Présentation générale

L’UFR sciences dispense de très nombreuses formations, de la licence au doctorat, en passant par les licences professionnelles et les masters avec des spécialités à finalité recherche et/ou professionnelle.

Ces formations permettent à nos étudiants de s’insérer dans le monde professionnel avec des métiers très variés, tant par leur niveau de qualification, de technicien à docteur, que par les domaines d’application. Tous les domaines scientifiques sont enseignés.

L’insertion des étudiants est suivie par l’Observatoire de la Vie Etudiante de l'établissement. Ce suivi permet d’améliorer en permanence des formations.

 

Même si peu d’étudiants ayant obtenu un diplôme de licence arrêtent leurs études pour travailler, il est très important de donner à ceux qui le font des outils pour choisir et chercher un travail,et de les aider à prendre conscience des compétences acquises afin qu’ils soient capables de les valoriser dans leur recherche de travail.

3 Unités d’Enseignement (UE) ont été mises en place dans cet objectif : la première guide l’étudiant dans sa réflexion autour de son projet professionnel, la deuxième permet de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, la dernière donne les outils de la recherche d’emploi (CV, entretien, lecture des annonces d’emploi…).

Les étudiants peuvent également faire un stage en troisième année de licence afin de se faire une première expérience.

On y accède après deux ans de licence généraliste ou après un DUT ou BTS. Les licences professionnelles permettent de s’insérer professionnellement à BAC+3 grâce à des enseignements très professionnalisés, un projet tutoré et à un stage long (au moins 12 semaines).

Ce diplôme s’obtient en deux ans. Il permet de s’insérer sur le marché du travail essentiellement lorsqu’on a suivi une spécialité professionnelle qui se caractérise principalement par un stage long en entreprise ou de continuer en doctorat lorsqu’on a choisi une spécialité recherche pour laquelle le stage se déroule dans un laboratoire.

Le doctorat est une formation par la recherche qui s'effectue en 3 ans au sein d’un laboratoire, parfois en collaboration avec une entreprise. Il est de plus en plus considéré comme une première expérience professionnelle et se termine par la soutenance d'une thèse.

 

  • Réussir ses études

- Un enseignement de qualité : l'enseignement est dispensé par des enseignants-chercheurs, à la pointe de la recherche dans leur discipline

- La professionnalisation des enseignements : l’insertion professionnelle est une des missions de l’université. La Faculté des Sciences met en place des méthodes et moyens sur la connaissance de la professionnalisation : projet professionnel dès la 1ère année, enseignements de communication et bilan personnel, pédagogie par projets, stages, enseignements d'ouverture sur le monde professionnel, etc… De nombreux masters pro sont également proposés ainsi que des licences professionnelles. Tous les programmes pédagogiques prennent en compte l'insertion professionnelle pour armer les jeunes à une intégration efficacement sur le marché de l'emploi. « L’excellence» et « la formation professionnelle » marchent ensemble.

- Des actions d’accompagnement en première année de Licence : Nous mettons en place des aides diverses pour faciliter la transition entre le lycée et l’université, pour que les étudiants acquièrent plus facilement les méthodes de travail universitaire : tutorat, mise à disposition d'annales, cours en ligne, dispositif d'auto-formation...

- Un bon encadrement : Les étudiants bénéficient à la faculté des Sciences d’un bon taux d’encadrement (rapport nombre enseignants/étudiants). De nombreux outils ont été mis en place, notamment dans le cadre du Plan « Réussir en licence », pour accompagner les étudiants vers la réussite universitaire et vers une bonne insertion professionnelle.