réseaux sociaux

Transformation Pédagogique et Numérique

Le contexte national et international offre depuis quelques années de nombreuses opportunités pour le développement dans l'enseignement supérieur d'une pédagogie diversifiée (apprentissage par problèmes/projet, classes inversées, etc.). Le numérique vient naturellement avec ces approches pédagogiques spécifiques. L'expérience de plusieurs collègues ces dernières années montre que des activités numériques peuvent également être proposées dans le cadre d'enseignement plus traditionnels, pour renforcer l'efficacité de l'apprentissage de nos disciplines par les étudiants.

Cette page présente donc les diverses activités développées au sein de l'UFR Sciences de l'Université d'Aix-Marseille pour promouvoir et soutenir les activités mises en place par les collègues dans le cadre de la transformation pédagogique et numérique des enseignements.

SOMMAIRE de cette page

Ateliers création d'activités numériques

Prochains mini colloques (juin 2021)

Projets en cours en lien avec la transformation pédagogique et numérique



ACTUALITES

Démonstration d'expériences de physique en réalité virtuelle (en savoir plus) : jeudi 22 avril, inscription pour rendez-vous ouverte (choisir un seul créneau)



Ateliers création d'activités numériques (permanents, à la demande)

La faculté des sciences est impliquée dans de nombreux projets qui prévoient d’insérer des contenus numériques dans les enseignements en utilisant la plateforme AMETICE. Beaucoup de ressources existent déjà et sont mutualisées via l'université numérique Unisciel qui est à présent un service inter-universitaire. (Ici le lien vers le site d'Unisciel). L'appropriation par chacun des ressources, questions et activités déjà existantes passe par une volonté de créer ses propres activités. Afin de vous aider dans cette tâche non triviale, nous organisons 3 types d'ateliers :

  • "Atelier Formation" : où vous serez accompagné pour utiliser moodle/ametice et scenari-chain (logiciel éditorial d'Unisciel). Une formation préalable à ametice est nécessaire, soit en auto-formation avec le cours AMeTICE : Prise en main, soit en prenant contact avec le CIPE pour suivre une formation (contact : Sonia.Amoros@univ-amu.fr). Durée 4h, à faire une seule fois ! (Ou deux, si vous n'avez pas mis en pratique immédiatement ...)
     
  • "Ateliers Production" : plus on est de fous plus on rit ! Ne restez pas seul dans votre coin sinon vous ne le ferez jamais ... quelle que soit votre discipline prévoyez une ou plusieurs demi-journées ou chacun prépare ses propres activités dans une ambiance décontractée et où chacun s'entre-aide quand on est confronté à un problème !
     
  • "Atelier Relecture" : charge à chaque créateur de trouver un collègue pour effectuer une relecture, mais quand on travaille en équipe pédagogique c'est plus sympa et là ça vaut le coup de prendre une demi-journée où chacun relit le travail d'un autre. Fabien Borget (chimie) ou Jean-Marc Virey (autres disciplines) se propose alors d'être avec vous pour apporter conseils et informations sur la charte éditoriale.

Les dates des prochains ateliers Formation et Production sont accessibles par le bloc de droite. La mise en place d'un atelier relecture se fait en contactant directement Fabien.Borget@univ-amu.fr ou Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr

 

La conception de ressources ou d'activités numérique est chronophage, alors il faut essayer de mutualiser nos efforts le plus possible ! Si vous êtes seul, votre motivation doit être (très) grande... Idéalement, il faudrait que ce soit l'équipe pédagogique "élargie" au sens "présentiel + distanciel (télé-enseignement)" qui se sente concernée, car les ressources et activités numériques sont conçues principalement pour faire travailler les étudiants à la maison et sont donc utiles à tous ! Plus vous partagerez le travail moins vous y dépenserez de l'énergie et plus les étudiants seront gagnants.

 



Prochains mini colloques

Juin 2021 : bilan des expériences de 19/20 et 20/21

Les collègues d'autres composantes sont cordialement invités à participer et à proposer des interventions.

 

Si vous pensez qu'il est important d'inviter une personnalité extérieure à l'université, dites le à votre chargé de mission préféré ! (pas trop tard bien-entendu...)

Si vous avez d'autres sujets à proposer qui concernent la pédagogie et/ou les outils numériques, toutes suggestions est plus que bienvenue. L'idée actuelle est de proposer chaque semestre un mini colloque, sur une demi-journée, propre à la faculté des sciences mais ouvert à tous.

 



Projets en cours en lien avec la transformation pédagogique et numérique

  • PULSE : Professionnalisation et ouverture à l’international de licences scientifiques expérimentales en Afrique de l’Ouest