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Transformation Pédagogique et Numérique

Cette page présente les diverses activités développées par le chargé de mission de la faculté des sciences d'Aix Marseille Université dans le cadre de la transformation pédagogique et numérique des enseignements.

Cette mission tout comme cette page web sont en construction, alors toute aide, toute idée d'amélioration ou encore toute suggestion d'ajout de contenu sont bienvenues ! Construisons ensemble l'amélioration de nos formations et de nos pratiques.

 

SOMMAIRE de cette page

Ateliers création d'activités numériques

Prochains mini colloques

Projets en cours en lien avec la transformation pédagogique et numérique



ACTUALITES au 26/06/2020

- Echanges sur les "pratiques pour des TP en autonomie, retour de confinement et autres expériences", mardi 30 juin, 14h, plus d'informations

- Echanges sur les "pratiques pour des TP en autonomie, retour de confinement et autres expériences", vendredi 26 juin, 10h, plus d'informations

- Discussion générale sur l'enseignement à distance, pour ceux qui le souhaitent ou se sentent bloqués : vendredi 19 juin à partir de 14h

 

 

 



Ateliers création d'activités numériques

La faculté des sciences est impliquée dans de nombreux projets qui prévoient d’insérer des contenus numériques dans les enseignements en utilisant la plateforme AMETICE. Beaucoup de ressources existent déjà et sont mutualisées via l'université numérique Unisciel qui est à présent un service inter-universitaire. (Ici le lien vers le site d'Unisciel). L'appropriation par chacun des ressources, questions et activités déjà existantes passe par une volonté de créer ses propres activités. Afin de vous aider dans cette tâche non triviale, nous organisons 3 types d'ateliers :

  • "Atelier Formation" : où vous serez accompagné pour utiliser moodle/ametice et scenari-chain (logiciel éditorial d'Unisciel). Une formation préalable à ametice est nécessaire, soit en auto-formation avec le cours AMeTICE : Prise en main, soit en prenant contact avec le CIPE pour suivre une formation (contact : Sonia.Amoros@univ-amu.fr). Durée 4h, à faire une seule fois ! (Ou deux, si vous n'avez pas mis en pratique immédiatement ...)
     
  • "Ateliers Production" : plus on est de fous plus on rit ! Ne restez pas seul dans votre coin sinon vious ne le ferez jamais ... quelle que soit votre discipline prévoyez une ou plusieurs demi-journées ou chacun prépare ses propres activités dans une ambiance décontractée et où chacun s'entre-aide quand on est confronté à un problème !
     
  • "Atelier Relecture" : charge à chaque créateur de trouver un collègue pour effectuer une relecture, mais quand on travaille en équipe pédagogique c'est plus sympa et là ça vaut le coup de prendre une demi-journée où chacun relit le travail d'un autre. Fabien Borget (chimie) ou Jean-Marc Virey (autres disciplines) se propose alors d'être avec vous pour apporter conseils et informations sur la charte éditoriale.

Les dates des prochains ateliers Formation et Production sont accessibles par le bloc de droite. La mise en place d'un atelier relecture se fait en contactant directement Fabien.Borget@univ-amu.fr ou Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr

 

La conception de ressources ou d'activités numérique est chronophage, alors il faut essayer de mutualiser nos efforts le plus possible ! Si vous êtes seul, votre motivation doit être (très) grande... Idéalement, il faudrait que ce soit l'équipe pédagogique "élargie" au sens "présentiel + distanciel (télé-enseignement)" qui se sente concernée, car les ressources et activités numériques sont conçues principalement pour faire travailler les étudiants à la maison et sont donc utiles à tous ! Plus vous partagerez le travail moins vous y dépenserez de l'énergie et plus les étudiants seront gagnants.

 



Prochains mini colloques

Echanges sur les "Pratiques pour des TP en autonomie, retour de confinement et autres expériences",

Quelle que soit notre spécialité, la période de confinement que nous venons de traverser a conduit au développement de nombreuses activités à distance, parfois un peu en urgence, pour la continuité pédagogique. De nombreuses pratiques pédagogiques de travaux pratiques ont ainsi été renforcées ou ont vu le jour, et dans certaines disciplines, les étudiants ont effectivement dû se montrer plus engagés et autonomes dans leur travail. Nous vous proposons d'échanger sur ce sujet autour de deux demi-journées :

Session 1 : vendredi 26 juin, 10h-12h.

10h L. Kovacic : Introduction

1/ 10h20 JM. Themlin (physique) : Outils collaboratifs pour renforcer et optimiser les interactions enseignants/apprenants lors des TP ou projets de simulation, sur la base d'une UE en master de Physique

2/ F. Borget (chimie) : Projet PLF: exemple de création d’activités numériques - une méthodologie de travail pour des TP virtuels.

3/ E. Salançon (physique) : La smartphonique au service de l'enseignement (TP en autonomie)

4/ B. Sucheras-Marx (géologie) : Le soutien au TP en Sciences de la Terre : exemple par la numérisation des fossiles en 3D

5/J. Baratti (chimie) : jeu pédagogique numérique en chimie

autres interventions spontanées (courtes) et conclusion

Session 2 : mardi 30 juin, 14h-16h.

Introduction

1/ 14h10 Hubert Klein (physique) : une expérience de TP pilotée à distance

2/ M. Maresca (chimie) : Activités pratiques d'analyse de données d'expérience

3/ K. Coulié (physique) : Alternance TP/TD synchrone

4/ JM Brezun (neurosciences) : expérience de TP en autonomie conçue et réalisée avec les L3 Neurosciences de la licence Sciences de la Vie sur certaines propriétés de la locomotion chez l'homme

5/M Calmet (sciences de l'éducation/STAPS) : analyse vidéo de comportements sportifs (stratégiques ou biomécaniques)

 

Les deux sessions seront enregistrées (après accord des présentateurs) et mises à disposition sur AMUPod.

Les collègues d'autres composantes sont cordialement invités à participer et à proposer des interventions.

 

Si vous pensez qu'il est important d'inviter une personnalité extérieure à l'université, dites le à votre chargé de mission préféré ! (pas trop tard bien-entendu...)

Si vous avez d'autres sujets à proposer qui concernent la pédagogie et/ou les outils numériques, toutes suggestions est plus que bienvenue. L'idée actuelle est de proposer chaque semestre un mini colloque, sur une demi-journée, propre à la faculté des sciences mais ouvert à tous.

 



Projets en cours en lien avec la transformation pédagogique et numérique

  • PULSE : Professionnalisation et ouverture à l’international de licences scientifiques expérimentales en Afrique de l’Ouest